(mis à jour 14/11) Suite à l’appel de plusieurs syndicats*, enseignants et personnels territoriaux seront en grève le jeudi 14 novembre pour protester contre la réforme des rythmes scolaires. Dans le Val de Marne, le taux prévisionnel de gréviste est estimé à 80% par les syndicats. 40% des écoles devraient être complètement fermées, sans service minimum d’accueil en raison de la grève conjointe des personnels communaux.
Moins de 5% des écoles ne sont pas touchées par la grève. A Ablon-sur-Seine, le taux de grévistes est même de 100%.
En parallèle, une manifestation régionale se tiendra à Paris à partir de 14h30, qui partira de la Sorbonne pour rejoindre le ministère de l’Education nationale.
Cette réforme, qui prévoit d’alléger les journées de cours en contrepartie du mercredi ou samedi matin travaillé et d’activités municipales en fin d’après-midi, est controversée par les syndicats enseignants, qui craignent une municipalisation progressive de l’école, et certains élus locaux qui s’inquiètent des coûts de mise en place de ces activités pour leur commune.
Au niveau politique, les partis qui sont contre la réforme poursuivent leur mobilisation.
Dans un communiqué, le Parti de Gauche du Val-de-Marne demande aux élus de refuser l’application dans leur commune de la réforme, qu’ils considèrent comme “anti-républicaine” car “elle brise l’égalité entre les élèves, les familles et les territoires“.
A droite, Valérie Pécresse, présidente du groupe UMP au Conseil régional et députée des Yvelines, tiendra une conférence de presse sur ce sujet mardi 12 novembre au Conseil régional, avec Jean Michel Fourgous, maire d’Élancourt, et coordinateur du “Collectif des maires contre la réforme des rythmes scolaires.”
*Fédération des Services Publics CGT, CGT Educ’action, FNEC-FP-FO, Fédération SPS-FO, SUD-Éducation, Fédération SUD Collectivités Territoriales, la FAEN, Snudi Fo, Sud Education.
Bonjour,
C’est bien le jeudi 14 novembre et non le 16. AMis parents d’élèves vous risquer de rester chez vous pour surveiller vos enfants car la grève est suivi par les enseignants mais aussi tous les employés communaux travaillant de près ou de loin avec l’éducation nationales.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.