Education | Val de Marne | 12/11/2013
Réagir Par

Grève contre la réforme des rythmes scolaires : 40 % d’écoles fermées

Publicité

Manifestation Rythmes scolaires 12 fevrier(mis à jour 14/11) Suite à l'appel de plusieurs syndicats*, enseignants et personnels territoriaux seront en grève le jeudi 14 novembre pour protester contre la réforme des rythmes scolaires. Dans le Val de Marne, le taux prévisionnel de gréviste est estimé à 80%  par les syndicats. 40% des écoles devraient être complètement fermées, sans service minimum d'accueil en raison de la grève conjointe des personnels communaux.

Moins de 5% des écoles ne sont pas touchées par la grève. A Ablon-sur-Seine, le taux de grévistes est même de 100%.

 

 

 

En parallèle, une manifestation régionale se tiendra à Paris à partir de 14h30, qui partira de la Sorbonne pour rejoindre le ministère de l’Education nationale.

Cette réforme, qui prévoit d’alléger les journées de cours en contrepartie du mercredi ou samedi matin travaillé et d’activités municipales en fin d’après-midi, est controversée par les syndicats enseignants, qui craignent une municipalisation progressive de l’école, et certains élus locaux qui s’inquiètent des coûts de mise en place de ces activités pour leur commune.

Au niveau politique, les partis qui sont contre la réforme poursuivent leur mobilisation.

Dans un communiqué, le Parti de Gauche du Val-de-Marne demande aux élus de refuser l’application dans leur commune de la réforme, qu’ils considèrent comme « anti-républicaine » car « elle brise l’égalité entre les élèves, les familles et les territoires« .

A droite, Valérie Pécresse, présidente du groupe UMP au Conseil régional et députée des Yvelines, tiendra une conférence de presse sur ce sujet mardi 12 novembre au Conseil régional, avec Jean Michel Fourgous, maire d’Élancourt, et coordinateur du « Collectif des maires contre la réforme des rythmes scolaires. »

*Fédération des Services Publics CGT, CGT Educ’action, FNEC-FP-FO, Fédération SPS-FO, SUD-Éducation, Fédération SUD Collectivités Territoriales, la FAEN, Snudi Fo, Sud Education.

Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

Un commentaire pour Grève contre la réforme des rythmes scolaires : 40 % d’écoles fermées
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi