Education | Val-de-Marne | 05/12/2013
Réagir Par

Grève et manifestation contre la réforme des rythmes scolaires

Grève et manifestation contre la réforme des rythmes scolaires

Manifestation Rythmes scolaires 12 fevrierNouvelle mobilisation ce jeudi 5 décembre contre la réforme des rythmes scolaires. Grève toute la journée et manifestation l’après-midi à partir du jardin du Luxembourg sont au programme Comme le 14 novembre dernier, les agents municipaux des écoles feront grève et manifesteront aux côtés des enseignants. 

A l’appel de l’intersyndicale SNUipp et FSU des territoriaux, FNEC-FP-FO, FPS FO, SUD-éducation CGT des enseignants, se joint cette fois celui de la fédération de parents d’élèves de la PEEP du Val de Marne.

La matin, des assemblée générales se tiendront dans différentes écoles du département, avant un rassemblement régional  au jardin du Luxembourg à 14 heures pour une manifestation jusque devant le ministère de l’Education nationale rue de Grenelle.

Mobilisation plus faible

Pour cette troisième mobilisation depuis la rentrée des classes, la participation devrait être plus modeste. « A Villejuif, la proportion d’enseignants grévistes passe de 86% à 60% par rapport à novembre, cite Luc Bénizeau, délégué syndical Snudi-Fo. Les enseignants sont toujours hostiles à la réforme mais les grèves successives coûtent de l’argent. Nous constatons en revanche une mobilisation croissante des agents territoriaux. »

Rappel du contexte

Pour rappel, la réforme des rythmes scolaires prévoit de raccourcir les journées d’école pour les compléter d’activités pédagogiques dispensées par les villes, en contrepartie d’un retour à la semaine de 5 jours, le mercredi ou le samedi. Les syndicats qui s’opposent à cette réforme craignent la confusion entre temps scolaire et animations municipales, risques de désorganisation, et pointent les inégalité qui résulteront des volontés politiques ou des moyens financiers différents de chaque commune. (voir le point sur la réforme). Cette réforme fait suite à une conférence sur les rythmes scolaires qui s’était tenue fin 2010 et avait consisté en une série de réunions publiques avec les parents et enseignants, ainsi qu’un site Internet de débat.

Voir tous les articles publiés sur ce sujet.

 

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi