Société | | 16/10/2013
Réagir Par

Grosse journée à l’abattoir Halal de Villiers pour l’Aïd

Grosse journée à l’abattoir Halal de Villiers pour l’Aïd

abattoirAlors que commence la fête musulmane de l’Aïd El-Kabîr, l’abattoir halal Dival de Villiers-sur-Marne ne chôme pas. Ce mardi 15 octobre, premier jour de fête, près d’un millier de Musulmans de la ville et alentours sont venus chercher un mouton déjà repéré et réservé deux semaines plus tôt.

Devant la porte, la foule était nombreuses après l’heure de la prière. «Je crois qu’on attend déjà 800 personnes, et chacun peut ramener deux moutons ! Alors il y a beaucoup de monde à gérer, c’est fatiguant !», témoigne Mohamed, en charge de contrôler la situation. Tout est organisé à la lettre. Chacun reçoit une fiche de renseignements lui assurant que les bêtes sont « Halal », abattues selon les rituels musulmans (pas d’étourdissement électrique avant la mise à mort) dans un abattoir agréé. A l’entrée, un stand de pâtisseries orientales a été installé pour patienter, depuis lequel peut assister en direct à l’abattage des moutons. Un spectacle qui fascine particulièrement les enfants.

Un mouton coûte environ 280 euros. «Ce n’est qu’une fois par an et c’est une manière de fêter l’Aïd tous en famille», justifie Ali, 50 ans. Chaque année, près de 3 millions de Musulmans célèbrent l’Aïd El-Kabîr dans toute la France. Cette année, la fête durera encore deux jours.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans avec comme tags Halal, religion,
Cet article est publié dans
3 commentaires

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous chargez l'article suivant