Un millier d’enfants du Val de Marne, pour certains handicapés, se retrouvent en ce début de semaine au parc interdépartemental des sports de Choisy à l’occasion de la sixième édition des jeux Handi’Cap sur le sport, organisés en marge des Jeux du Val-de-Marne par l’USEP 94 (Union Sportive de l’Enseignement des Primaires).
L’occasion de découvrir des sports peu connus comme le Kinball, sport collectif québécois
qui se joue à trois équipes avec une balle immense de 1,22m de diamètre à récupérer avant qu’elle ne touche le sol. “La coopération est indispensable dans ce sport, puisqu’il est impossible de tenir la balle tout seul !” détaille Xavier Chigot, l’un des éducateurs à l’initiative de la manifestation. L’un des premiers objectifs de ces jeux était de créer un temps de mixité entre personnes valides et handicapées.”
Tennis, arts martiaux, football, rugby, escalade … de nombreux modules ont été installés. “La sensibilisation des personnels encadrant est aussi importante que celle des enfants : dans ces moments, on peut distiller des conseils, informer les enseignants et les animateurs sur les possibilités de mixité dans le sport“, ajoute Eric Bernad, un autre éducateur ayant mis sur pied la première édition.
Deux futurs comités départementaux pour concilier sport et handicap
Venu inaugurer l’événement, Thierry Leleu, préfet du Val-de-Marne, indique à cette occasion que la préfecture a lancé un diagnostic départemental de la situation conjointement avec le Conseil Général, afin de créer deux comités départementaux : l’un pour l’handisport (destiné aux handicapés physiques), l’autre pour les sports adaptés (destiné aux handicapés mentaux). Thierry Leleu espère capitaliser sur la visibilité des sportifs handicapés depuis les Jeux Paralympiques de Londres en 2012.
Dommage article ne précise pas dates c importabt
Les 10 – 11 et 12 juin 2013
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.