Alors que le quartier du port est aujourd’hui une zone de loisirs, avec son port de plaisance, sa piscine et son stade, qui se souvient qu’il s’agissait d’une zone industrielle il y a encore quelques dizaines d’années ? Avec la Seine et la Marne, le Val de Marne (qui n’existe en tant que tel que depuis 1969) a constitué un site propice à l’industrie. Piano, orgues, flacons, vélos, voitures, absinthe…
autant de produits fabriqués aux portes de Paris pendant de 1840 aux années 1970.
C’est ce passé que le musée de Nogent sur Marne s’est attaché à faire revivre à travers des photographies panoramiques, gravures, peintures, coupures de presse et aussi quelques très belles affiches publicitaires.
A voir au musée de Nogent sur Marne, 36 bd Galliéni (au-dessus de al bibliothèque Cavanna) jusqu’au 19 juin 2013
Mardi, mercredi, jeudi et dimanche de 14h à 18h
Samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h
Fermé les jours fériés
Entrée libre et gratuite
Les données internationales sur la productivité française ne sont pas tant en notre défaveur comparativement aux voisins européens. Je pense surtout à la concurrence déloyale d’autres pays et au manque de réaction de l’Europe face à ce phénomène. Vu cette passivité, si nous ne donnons pas les moyens aux consommateurs-salariés-citoyens de choisir “les emplettes qui font les emplois”, nous sommes mal partis. La Chine représentera 22% du PIB mondial en 2020 contre 3% en 1980.
à1 BODIN Laurent: Que voulez-vous dire par là?
Si c’est pour montrer combien la distraction, les loisirs ont pris en France le dessus sur la production, d’accord avec vous: avec ce qui en découle: vie au dessus de ses moyens, endettement, balance commerciale…
Vu l’avenir sombre de l’industrie en France, cette exposition pourra être dupliquée dans pas mal de villes.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.