Dès 16 heures ce mercredi 4 décembre et malgré le froid tenace, régnait une ambiance de kermesse à la Cité Jardins de Champigny-sur-Marne qui fêtait l’achèvement de sa réhabilitation.
Après les enfants, ce-sont les élus et représentants de tous les financeurs (Etat, département, région, ville, bailleur social Valophis) qui ont défilé la nuit déjà tombée avec les habitants et leur amicale au son de la fanfare.
Construit entre 1932 et 1949, ce magistral ensemble d’un milliers de logements dont quelques 150 maisons individuelles tout en brique rouge et pierre blanche achève une mue commencée depuis plus de vingt ans avec la réfection des logements dès les années 1990. “A l’époque, il a fallu déménager tous les habitants, progressivement et temporairement pour pouvoir tout refaire“, indique le maire, Dominique Adenot. A cette date, deux cent logements ont été mis en vente, permettant à une partie des locataires du site de devenir propriétaires.
Hier, c’est le réaménagement des espaces extérieurs (limites résidentielles, espaces de jeux, zones de stationnement, espaces verts…) qui était fêté. Ces travaux s’inscrivent dans le cadre d’un programme de réhabilitation concernant également les autres cités de la ville, des Boullereaux au Plant.
Reste la cité du Bois l’Abbé, construite dans les années 1960 par l’Opac de Paris, dont l’intégralité du financement de la réhabilitation n’est pas encore bouclée.
Cette réalisation est la bienvenue… Mais 20 ans, n’est-ce pas aussi l’illustration de la lenteur du changement à Champigny, fruit de choix politiques qui, jusqu’ici, n’ont pas permis aux habitants de cette ville de bénéficier du dynamisme nécessaire à l’amélioration de leurs conditions de vie…
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.