Parmi les opérations urbaines majeures de l’agglomération, avec ses 145 hectares de programmation et 15 000 nouveaux habitants en perspective, la Zac Ivry Confluences, qui prolonge la Zac rive gauche de paris, vient de désigner, via son aménageur, la Sadev 94, les architectes-urbanistes qui prendront en charge la phase opérationnelle.
C’est Bruno Fortier, grand prix de l’urbanisme 2002, qui prendra la tête d’une équipe composée de Paul Chemetov, François Leclercq, Nicolas Michelin et Bernard Reichen. Cinq architectes-urbanistes qui avaient déjà planché en amont pour dessiner le projet.
Bernard Reichen (Reichen et Robert & associés) interviendra sur la zone autour de la gare RER C ainsi que le long des voies ferrées où un pôle tertiaire et des logements sont envisagés.
François Leclercq poursuivra son travail sur la partie nord des bords de Seine, secteur où des démolitions ont déjà été réalisées afin de laisser place au programme de bureaux City Seine, ainsi qu’à des commerces, restaurants, un équipement sportif et un parc public donnant sur les berges.
Nicolas Michelin, de l’agence ANMA gèrera la partie sud des bords de Seine où logements,
activités économiques et espaces publics sont programmés.
Paul Chemetov prendra en charge la partie centrale où déjà des constructions sont en cours comme le groupe scolaire Ivry Confluences, la résidence étudiante attenante ainsi qu’environ 650 logements et des commerces.
Plus de 93 000 m² de programmes résidentiels sont déjà en cours de construction ou sous promesse de vente, soit 1 330 logements dont 640 en accession et 690 en locatif social. En immobilier d’entreprises, 103 000 m² sont commercialisés, soit 25% de la programmation tertiaire totale de la Zac.
Lire aussi : Ivry Confluences reprend la Seine
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.