Environnement | Ivry-sur-Seine | 04/04/2013
Réagir Par

Ivry Confluences : le futur de l’îlot BHV en images

Publicité

Ilot BHV Batiment Emmanuel Combarel Dominique MarrecAu sein de l'importante opération d'aménagement urbain Ivry Confluences (145 hectares sur la rive gauche de la Seine, un cinquième de la ville d'Ivry et plus d'1 million de m2 de construction), l'îlot BHV (qui a accueilli longtemps les entrepôts du BHV) représente à lui tout seul une belle pièce du puzzle.

Situé au milieu de la Zac Ivry Confluences (voir ci-dessous le grand carré quadrillé avec une zone blanche, sur la carte Google Maps), quai Auguste Deshaye, ce carré de 5 hectares verra  s’ériger 103 000 m2 de bureaux et 6000 m2 de commerces sous la forme de plusieurs immeubles de 15 000 m² à 40 000 m2. Ce-sont les permis de construire de ces bâtiments, coordonnés par l’urbaniste François Leclercq, que les promoteurs viennent de dévoiler. L’îlot BHV sera entouré côté Seine d’une nouvelle annexe universitaire, et côté banlieue d’un équipement sportif (voir, en dessous de la Google Maps, sur le plan de la Zac, l’équipement sportif en n°16 et l’université en n°10 tandis que lîlot est représenté par la partie violette autour du n°16). Présentation des futures constructions en images, en dessous des deux plans.

Ivry Confluences Google Maps

Plan Ivry Confluences

 

 

Ilot BHV Batiment Francois Leclercq 2Tout en courbe, le premier ensemble (en partant du côté Paris) dessiné par François Leclercq donnera directement sur les quais. Il sera constitué de deux bâtiments positionnés chacun d’un côté d’une venelle piétonne reliant la rue Moïse avec le futur parvis et le parc de la Confluence. Comprenant  30 500 m² de bureaux et 1 100 m² de commerces en rez-de-chaussée, il offrira à la fois une vue sur le fleuve et le jardin intérieur du campus de l’université.

Ilot BHV Batiment Francois Leclercq

Ilot BHV Batiment Emmanuel Combarel Dominique Marrec 2Derrière ce premier ensemble, côté Paul Vaillant-Couturier, le second immeuble a été conçu en forme de croix par l’agence d’Emmanuel Combarel et Dominique Marrec. Ses 16 200 m² dont été pensés avec tous les éléments techniques au centre (circulations, sanitaires, gaines techniques, etc.) afin de concentrer la lumière sur les plateaux de bureaux. 860 m² seront réservés aux commerces en rez de chaussée.

Ilot BHV Batiment Emmanuel Combarel Dominique Marrec

Ilot BHV Batiment ATSP 2Encore derrière ce bâtiment en croix, toujours côté Paul Vaillant Couturier, un immeuble de 17 870 m² sur sept niveaux accueillera également des commerces en rez-de-chaussée, conçu tout en espaliers par l’agence ATSP. Cette construction fera le lien entre la place du marché, l’ancienne halle rénovée et la future salle de sport.

Ilot BHV Batiment ATSP

Ilot BHV Batiment  Jacques Ferrier et le cabinet Hardel & Le Bihan 2Le dernier élément, le plus imposant, est l’ensemble qui se situera juste derrière le premier immeuble en courbe, côté Seine en allant vers la Marne.  Conçu par Jacques Ferrier et le cabinet Hardel & Le Bihan, il s’étendra sur 40 300 m² avec des façades inspirées de bâtiments industriels et des commerces en rez-de-chaussée.

Ilot BHV Batiment  Jacques Ferrier et le cabinet Hardel & Le Bihan

Cet ensemble sera promu par Bouygues Immobilier, le groupe Brémond, Crédit Agricole Immobilier et Icade, après un portage foncier par la Sadev 94. Ce nouveau quartier de bord de Seine qui prolonge la Zac Rive gauche parisienne en assurant une transition vers le Val de Marne, sera accessible via le RER C, les lignes 7 et 8 et, prochainement le TZen, lui-même relié à la ligne 14.

Voir article détaillé sur le projet Ivry Confluences

Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

Cet article est publié dans avec comme tags , Ivry-sur-Seine
Un commentaire pour Ivry Confluences : le futur de l’îlot BHV en images
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi