«Je suis passionné par mon travail de maire et il reste beaucoup à faire aux élus de proximité en cette période difficile au plan national». Agé de 64 ans en août 2013, Jean-François Voguet, maire communiste de Fontenay-sous-Bois depuis 2001 indique ne pas avoir hésité à se représenter aux municipales de 2014, décidé à mener ce troisième mandat à terme.
Libéré de ses obligations de sénateur – n’ayant pas souhaité se représenter en 2011, l’élu développe avec appétit la manière dont il envisage cette troisième campagne et ce potentiel troisième mandat.
Quelle politique municipale pour les jeunes ?
«Parmi les axes qui me tiennent à cœur, je crois que nous devons être plus utiles aux jeunes, notamment en termes d’accès aux études et à la formation. Cela passe sans doute par de nouveaux dispositifs municipaux, insiste l’édile. Je souhaite aussi élaborer le programme en impliquant le plus possible les citoyens, quartier par quartier. Cela passe par des réunions mais pas seulement, car ce-sont les personnes les plus motivées qui se déplacent. Il nous faut trouver le moyen d’engager un vrai dialogue avec les habitants pour comprendre leurs attentes, en ne se contentant pas de les aborder pour diffuser nos tracts.» Autres grands enjeux de la mandature à venir : les questions relatives à la future métropole parisienne, comme la gouvernance de celle-ci, les stratégies d’intercommunalité ou les choix en matière de densification.
Côté bilan, Jean-François Voguet évoque sa politique du «logement public». «Avec 33% de logements sociaux, Fontenay est une ville dont les habitants peuvent espérer trouver un appartement au sein de la commune. Le temps moyen d’attente est de 3 ans à 3 ans et demi, avec environ 1800 demandes annuelles pour 400 logements disponibles», précise l’élu. Le maire revendique également son bilan en matière de politique culturelle, d’équipements publics et de circulation en ville.
PS et EE-LV resteront-ils alliés ?
Comme lors des mandats précédents, le maire espère s’appuyer sur les mêmes alliances, depuis le Parti socialiste jusqu’au Parti de gauche en passant par Europe Ecologie-Les Verts et le Parti radical de gauche. «Actuellement, mon parti est déjà minoritaire au sein du conseil et même au sein de la gauche, cela ne nous empêche pas de voter les projets à la majorité en conseil municipal. Cette diversité contribue à la démocratie au sein du conseil municipal.» Reste à savoir si les écologistes et les socialistes seront prêts à s’allier dès le premier tour. Ce n’est en tout cas pas le discours de Patrice Bédouret, investi par le PS comme chef de file pour les municipales de 2014, qui compte bien défendre la rose et le poing en solo au premier tour – si le parti lui donne le feu vert. Les adjoints au maire écologistes et socialistes ont du reste fait passer le message de leur indépendance lors du conseil municipal du 27 juin en refusant de voter le projet d’urbanisme du délaissé de l’A86. En dehors des alliances de parti, le maire sortant souhaite aussi faire appel à la société civile pour nourrir son programme et sa liste, en puisant notamment dans les forces vives des 500 associations de la ville.
L’inconnue FN
En face, la droite, unie autour du candidat UDI Gildas Lecoq, directeur de cabinet du maire de Vincennes, pourrait aussi marquer des points, bénéficiant du renouvellement de la population (évalué à un tiers tous les six ans) au profil sociologique plus proche de celui des Vincennois. «Il y a un petit danger à droite, reconnaît le maire sortant. La droite est ancrée dans certaines couches de la population fontenaysienne et il y a même eu longtemps un conseiller général de droite à Fontenay.» Une inconnue devrait aussi influer les scores : celle de la présence ou non du Front national, même si Fontenay fait partie des seules sept villes du département où le parti a fait moins de 10% des suffrages au premier tour de l’élection présidentielle de 2012.
oh oui faut un changement, monsieur voguet n’a aucun pouvoir, c’est employé oui, le maire a écrit une note pour un poste agent d entretien, le recrutement decide est invente des maladies, après il relance est là bingo, on me dit que j’ai pas dis que j’avais des problèmes de santé, un grand choc, car je suis en bonne santé est aucun problème, voila ce qu’on a mis dans mon dossier de recrutement,le maire s’en est arreter a ça. il a aucun pouvoir, c’est pas normal pour moi
Je crois que les communistes sont en place depuis trop longtemps à Fontenay ; le petit club du conseil municipal est maintenant davantage soucieux de protéger ses intérêts que de mener une politique courageuse pour la Ville.
Les solutions de M. Voguet pour acheter la paix sociale sont connues désormais : permissivité, tolérance totale à l’égard des dealers et des voyous dans la ZUP, police aux ordres pour ne pas brusquer la douce anarchie ambiante…
J’aurais voté pour lui il y a 10 ans, mais là il y a besoin d’un renouveau et d’un nouveau souffle ; les communistes à Fontenay ont fait leur temps. Qu’enfin soit mise à jour la gabegie budgétaire des deniers publics à Fontenay. La généreuse taxe professionnelle versée par les nombreuses entreprises implantées dans la ville est dilapidée.
Saviez-vous que la majorité actuelle siffle les interventions de l’opposition au Conseil municipal ? Où sommes nous ? A Fontenay…
Je suis d’accord Dooks, 26 ans que je vis à Fontenay et je peux constater avec les années qui passent que ça devient vraiment n’importe quoi. La police est bien complaisante avec les dealers et voyous, je le sais car j’ai porter plainte pour menaces de mort et jets d’objets divers sur ma fenêtre (tous ça parce qu’ont leurs demande de ne pas faire du bruit à 2h du mat sous les fenêtres) et bien la police s’en contre-fou, les gens identifiés sont toujours sous ma fenêtre la nuit et en plus notre commissariat bien laxiste ouvre ses portent qu’après 9h, véridique les voyous sont mieux traités que les victimes. Bref si il ni avait que ça comme problèmes à Fontenay mais les magouilles vont jusqu’au offices HLM, certains comprendrons de quoi je parle avec les fameux travaux de réhabilitation avec l’entreprise GTM, du grand n’importe quoi! et les logement insalubre…etc… Tiens petite anecdote, depuis mercredi 7 août il y a une coupure d’eau chaude inexpliqué et non prévue dans tout mon bâtiment, 3 fois que c’est signaler et devinez quoi… bah aujourd’hui toujours pas d’eau chaude, merci Valophis ( qui sont en contact avec la mairie ), voilà comment les choses se passe dans cette ville. Fontenay-sous-bois…une ville à vivre ? Bien sur que non, en tout cas pas en l’état actuel des choses et M. Voguet fait comme si tous se passait pour le mieux donc M. Voguet, je voterais contre vous et j’espère que toutes les escroqueries faite dans cette ville seront révéler au grand jour.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.