L’Ecole de la deuxième chance du Val de Marne (E2C 94), qui accompagne les jeunes déscolarisés de 18 à 25 ans pour les remettre sur la voie d’un projet professionnel grâce à des remises à niveau, stages dans des entreprises locales, projets associatifs et suivi individuel, change de tête.
Faire découvrir les métiers émergents
L’ancien directeur, Gilles Freyssinet est parti en retraite en juillet et c’est Jean Serror, précédemment directeur pédagogique de l’E2C Paris qui prend les rennes.“L’E2C Val de Marne s’est bien développée durant ces trois années avec désormais deux implantations dans le département et une forte implication des entreprises et collectivités locales. Mon objectif est de capitaliser sur ce développement et de poursuivre ces partenariats qui sont essentiels pour permettre aux élèves de comprendre comment fonctionne l’entreprise. Nous renforcerons également les actions pour faire découvrir les métiers mal connus, comme par exemple des métiers émergents liés au bâtiment et au développement durable, afin que ces jeunes puissent saisir les opportunités liées aux programmes de rénovation et mise aux normes des bâtiments. Dans le secteur de l’artisanat et des métiers de bouche, il y a aussi du travail pour mobiliser les professionnels afin qu’ils transmettent leur passion“, indique le nouveau directeur.
Comment ça marche ?
Financée par l’Etat, la région, le département et les collectivités locales, l’E2C 94 fait partie d’un réseau d’une centaine d’écoles de la deuxième chance, dont le principe a été initié par l’ancienne Première ministre, Edith Cresson, à la fin des années 1990. L’école accueille les élèves par petits groupes de 12 à 15 jeunes sortis du système scolaire mais volontaires pour s’en sortir. Dans le Val de Marne, l’E2C a ouvert à Orly il y a trois ans et s’est doublée d’une seconde pousse à Créteil il y a un an, afin de pouvoir accueillir facilement des jeunes de l’ensemble du département. En 2012, 241 jeunes ont suivi un cursus à l’e2c94 et 59 % en sont sortis soit en emploi soit en formation qualifiante ou diplômante. En 2013, ils devraient être 300.
Comment s’inscrire ?
Huit nouvelles sessions seront ouvertes d’ici la fin de l’année. Pour connaître les dates des réunions d’information collectives et s’inscrire ou pour tout renseignement :
01.48.92.02.61 (site d’Orly)
01 49 56 20 50 (site de Créteil)
Site Internet de l’E2C94
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.