En ce mardi 3 décembre, journée internationale des personnes handicapées, Joinville-le-Pont lance une application destinée aux personnes malentendantes, qui leur permettre de dialoguer en direct avec les agents de la ville.
Une première utilisation “live” de ce nouveau service commencera même dès ce soir à l’occasion du municipal qui sera intégralement retranscrit en ligne en langue des signes! “C’était une demande que nous avions présentée, et à laquelle la municipalité a accepté de donner suite“, se réjouit Benoit Willot, président du groupe PS au sein du Conseil municipal, sur son blog.
Et pour les non-voyants, Joinville a aussi mis en place depuis déjà plusieurs années la retranscription audio de ses conseils municipaux.
Pour mettre en place ce service, la ville a mis en place un système de traduction en ligne en partenariat avec la société Acceo.
En pratique
Concrètement, l’usager atteint d’un handicap auditif doit télécharger une application qui lui permet de dialoguer en temps réel avec les différents services de la ville par l’intermédiaire d’un opérateur spécialisé dans la Transcription Instantanée de la Parole (TIP) ou dans la Langue des Signes Française (LSF).
Pour être compris lui-même en langage des signes, l’usager doit disposer d’une web-cam sur son ordinateur. Attention, il faut aussi être équipé d’un PC, l’application ne fonctionne pas sur les Mac.
Une fois effectuée la mise en relation, les propos de l’entendant sont transcrits instantanément à la personne atteinte d’un handicap auditif et le visio- interprète traduit de façon simultanée la conversation avec l’agent grâce à la web-cam et au micro haut-parleur.
Le service est gratuit pour l’utilisateur. Il est disponible du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30.
En savoir plus directement sur le site Internet de la ville.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.