Karine Renouil, maire-adjointe UDI aux finances, vient d’annoncer sa candidature aux élections municipales de 2014 à Nogent-sur-Marne dans le cadre d’une liste de rassemblement allant du centre à la droite.
L’élue quadragénaire de la majorité municipale légitime sa candidature en raison de son mandat en tant qu’adjointe aux finances, loyale à sa majorité, et des engagements que le maire actuel, Jacques JP Martin, avait pris en 2008 de ne pas se présenter pour un troisième mandat (ndlr : mais il a été depuis investi par l’UMP pour un troisième mandat). «J’ai rempli mes objectifs de ne pas augmenter les impôts. J’ai de l’ambition et beaucoup d’idées pour notre ville : je souhaite proposer une autre vision de Nogent et de la façon de gérer la ville et les rapports aux citoyens», motive-t-elle.
Pas d’augmentation d’impôts
L’élue aux finances promet de ne pas augmenter les impôts et prévoit de construire son programme de manière progressive et participative à travers des ateliers thématiques (sécurité, petite enfance, école, urbanisme, rénovation du marché…) avec son équipe et en se nourrissant d’une plate-forme Internet qui recueillera les suggestions des citoyens.
Positionnement du centre à la droite
Sans citer de nom pour l’instant, Karine Renouil indique avoir déjà réuni une cinquantaine de personnes prêtes à s’impliquer à ses côtés dans la campagne et une cinquantaine de sympathisants. «Il y a à la fois des sans étiquette, des Modem, UDI et UMP», précise-t-elle.
Réaction du maire de Nogent
Karine Renouil indique avoir rencontré le maire ce samedi 7 septembre pour l’informer de sa décision. «Je lui ai rappelé son engagement de ne pas solliciter un nouveau mandat et l’ai assuré de ma loyauté en tant que maire-adjointe aux finances.» De son côté, le maire, Jacques JP Martin, officiellement investi par l’UMP en juin dernier pour se représenter, confirme qu’elle l’a assuré de sa «fidélité et loyauté» jusqu’en mars 2014. Quant à sa candidature : «Je m’attends d’ici mars à de multiples déclarations et prétentions, avec pour chacune des raisons valables aux yeux de leur auteur. J’ai pris le parti de ne pas les commenter car je me suis imposé une démarche de rassemblement des Nogentais qui sont passionnés comme moi par l’avenir de notre cité au-delà de nos choix politiques individuels», résume-t-il.
Une position en porte-à-faux avec la stratégie nationale de l’UDI
Concernant sa position vis-à-vis de l’UDI, dont elle est vice-présidente de la Fédération du Val de Marne et responsable de la section locale, Karine Renouil indique que sa démarche ne dépend pas de l’investiture ou non par le parti. La position de principe de l’UDI est en effet de privilégier une alliance avec UMP lorsque le maire sortant est UMP, et réciproquement.
Une candidature à l’avantage du maire sortant ?
Paradoxalement, cette candidature concurrente à celle du maire sortant, qui, s’il n’a pas encore indiqué officiellement son intention de se représenter, a été investi par l’UMP pour le faire en juin dernier, devrait plutôt lui être favorable en éparpillant les voix du centre-droit au premier tour et en rendant ainsi plus difficile l’accès au second tour de ses deux principaux opposants, Marc Arazi (Nogent c’est maintenant) et Michel Gilles (Nogent Démocratie). Les deux conseillers d’opposition n’ont pas non plus officiellement annoncé leur candidature mais ne cachent pas leur intention d’y aller, et les discussions entre leurs équipes laissent plutôt augurer qu’ils iront chacun pour soi au premier tour pour se compter et décider ainsi de qui sera tête de liste au second tour en cas d’alliance. A condition bien-sûr qu’une des deux listes fasse plus de 10%, ce qui sera plus difficile avec une troisième liste de centre droit incarnée par une adjointe aux finances qui peut revendiquer de n’avoir pas augmenté les impôts durant la mandature. A moins qu’elle ne dépasse elle-même les 10% …
Il reste toutefois de nombreuses inconnues, qu’il s’agisse des listes à gauche, de la présence ou non d’un candidat Front National ou encore des alliances inattendues entre candidats.
Et le vent souffle…
Sérieusement, quelqu’un croit encore à cette candidature ? Le site internet n’a pas bougé d’un poil depuis son lancement, et le nom de la tête de liste n’y figure même pas. Mme Renouil a lancé son ballon d’essai (pour dans 6 ans ?) et JJPM lui a probablement fait comprendre où était son intérêt bien compris…
Je suis tout à fait d’accord avec Matthieu.
Peut-on avoir une réponse quant à cette candidature pour le moins déloyale vis-à-vis du maire sortant, de son équipe municipale et de son courant politique, l’UDI qui ne l’a pas investie.
Je ne comprends rien à cette tambouille !!
Pourquoi le Maire lui laisse-t-il ses délégations ?
Quelle crédibilité peut-elle avoir en continuant d’être dans la majorité municipale ?
Alors de deux choses l’une :
– Cette candidature est motivée et nous attendons soit une démission de ses fonctions d’adjointe soit une réaction du maire sortant qui lui enlève ses délégations.
Sinon les nogentais comprendront que cette candidature est un piège qui éparpille les voix pour mieux faire passer le maire sortant au second tour.
J’attends une réponse qui va au-delà de la loyauté (parce que ça va, nous ne sommes pas naifs.)
Au fait, toujours pas de contenu sur le site de Nogent 2014, même pas le nom de la tête de liste… Il y a eu une discussion avec JJPM ?
@annie, au moins le maire du Perreux est en mesure d’ “arroser” sa ville. Ca n’est pas avec JJPM qu’on peux espérer quoi que ce soit…
Le problème concerne aussi des politiques de gauche. Quand je vois que nous allons avoir un ordinateur portable de la part du CG94 (élèves des Collèges) alors que nous en avons à la maison. Ils feraient mieux d’équiper le collège en PC de bureau. En terme de développement durable, c’est aussi une absurdité (doublons).
Oui Laurent, et comme le maire du Perreux on cumule les mandats pour arroser sa ville grâce à la réserve parlementaire.
Un autre Dada est celui de la promesse de subventions et aides de toutes sortes. La dette du pays, en pourcentage du PIB, a été multipliée par 4 en 30 ans. Chaque étage politique, par souci d’être réélu (le carriérisme), en rajoute une couche à chaque scrutin. A force de prélèvements obligatoires, les politiques décideront de notre budget loisirs car nous n’aurons plus de quoi le financer.
On a malheureusement l’habitude. Juste des combats d’égos, des attaques de personnes. Pas de vrais projets pour cette ville pleine de ressources.
Tout cela présage d’une campagne de haut niveau…
Il est clair que la liste est juste un faux nez de celle de notre maire afin de capter un électorat de centre droit. Bien que mettre l’immigration au premier plan sur une commune où la problématique est ailleurs, permettrait de piquer des voix au FN.
Visiblement, Mme Renouil n’a pas beaucoup d’idées, vu qu’elle en est réduite à demander celles des Nogentais… Le choix de mettre l’immigration comme un des sujets sur lesquels elle veut des idées est une forme de démagogie, vu que le maire n’a -dieu merci- pas de pouvoir sur le sujet… A moins que mme Renouil (qu’on aimerait bien entendre s’exprimer) ait d’autres objectifs que Nogent ?
Pourquoi cette association d’idée Annie? ☺️
Immigration = racisme
Parlons plutôt d’injustice sociale, c’est ce qui rend dingue une majorité des français …
Mais chut ! Faut rien dire…
Votre raccourcis avec les plaies de l’humanité en dit long
Bonne journée
La bêtise et le racisme sont des plaies pour l’humanité !
L’immigration est bien réel !
Dada pour la droite je dirai heureusement
Un Cancer pour les français certainement !
Sur le plan local je dis NON au respect du quota de construction de logements sociaux imposé par ce gouvernement …
l’immigration est le dada de la droite quelque soit le scrutin !
Pas du tout démagogique, le site Nogent2014… Dans les sujets proposés, il y a “l’immigration”… Est-ce réellement un sujet à traiter par un élu municipal ?
plouf !
alors que commence la procédure budgétaire 2014, le vote du budget sera-t-il effectif avant ou après le 30 mars 2014 (2ième tour) ? ce budget sera-t-il un programme en lui même et de qui ?
@Karine, alors que commence la procédure budgétaire 2014, le vote du budget sera-t-il effectif avant ou après le 30 mars 2014 (2ième tour) ? ce budget sera-t-il un programme en lui même et de qui ?
L’équipe Modem locale considère que l’organisation d’une primaire ouverte aux mouvements centristes et indépendants de la ville est une étape indispensable. Puisse la raison l’emporter sur les ambitions personnelles.
@1Nogentais:
Mais elle ne représente pas le renouveau… elle est le bras droit du maire sortant !
On entre dans le vif du sujet et les mesquineries commencent . C’est assez désolant de critiquer l’arrivée de cette jeune femme dans un scrutin ouvert à tous ; C’est l’essence même de la démocratie que d’avoir le suffrage universel pour élire nos représentants . Et qu’il y ait des représentants du même bord à cette élection c’est très bien et si cette candidate peut regrouper des tendances du MODEM de l’UDI de l’UMP ET pourquoi plus largement c’est encore mieux . Une tête nouvelle c’est le renouveau mais présentement dans la continuité .
Nous ne pouvons que nous en féliciter
A défaut d’une opposition sérieuse à Nogent, voilà le temps des ambitions personnelles… Vivement qu’une opposition de qualité émerge !
Un ou des sondages devrait dégager le leader. Gilles et Arazi, chacun sa liste: c’est le suicide au profit de Martin.
Pour qu’il n’y ait pas de confusion sur “des Modems sont avec nous”, jamais la section locale ne s’est prononcée sur ce projet qui était jusque là une rumeur. De plus, aucun adhérent n’a informé la section locale de sa participation à cette liste. Si c’était avéré, ce serait alors une initiative personnelle ne permettant pas à son auteur de sa prévaloir de l’étiquette Modem.
Bonjour,
Cela sent encore le “petit arrangement entre amis”.
Mme Renouil est une proche du maire sortant, divise donc les voix de droite, pour permettre une réélection de son ami.
Au deuxième tour, elle se ralliera à lui – contrairement à ses promesses actuelles – en échange d’une jolie rémunération.
Sur le budget de la ville “sans hausse d’impôts”, quelle mascarade !
La ville est mal gérée. Aucun investissement n’est réalisé (2.5M€ en 2012 vs 13.4M€ au budget).
Et regardez bien vos fiches d’impôts, elle gonfle comme le béton sur Nogent.
Gérard
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.