Publicité
Publicité : CASH MACHINE
Festival | Val-de-Marne | 20/03/2013
Réagir Par

La Biennale de danse inaugure la Briqueterie

Télécharger dans votre calendrier
  • La Biennale de danse inaugure la Briqueterie
  • Gratuit 0 EUR
La Biennale de danse inaugure la Briqueterie

La Briqueterie a enfin terminé de se faire une beauté. Pour fêter ça, le lancement de la Biennale de danse contemporaine coïncidera avec l’inauguration des nouveaux locaux du Centre de Développement Chorégraphique (CDC) du Val-de-Marne. Pendant le week-end du 23 et du 24 mars, le public de la Biennale sera invité à faire un arrêt par ce bâtiment réhabilité devenu lieu de création.

En 1981, Michel Caserta crée l’association pour la Biennale de danse du Val-de-Marne. Soutenue par le Conseil Général, elle est reconnue CDC en 2006 puis labellisée au titre du réseau national par le ministère de la Culture. Aujourd’hui, le CDC se voit doté d’un lieu officiel de création et de répétition : la Briqueterie. Il apparaissait donc normal pour les organisateurs, parmi lesquels Daniel Favier, directeur du Centre, de faire coïncider cette 17ème édition de la Biennale avec l’inauguration de l’ancienne usine de Gournay.

Durant le week-end, les deux évènements vont donc se croiser et notamment se retrouver sur le parvis de la Briqueterie avec la pièce Fitting de l’autrichien Willi Dorner (samedi à 18 heures et dimanche à 15 heures). Celle-ci se fera l’écho des travaux du bâtiment et s’inscrira dans le thème “Geste et travail” développé tout au long de la Biennale. Le soir, la façade de la Briqueterie se parera des illuminations imaginées par l’artiste Yann Toma (à 22 heures). D’autres artistes investiront durant ce week-end de portes ouvertes au public les différents espaces du bâtiment, mettant en avant l’autre grande thématique de la Biennale, “Bestiaire et fantasmagories”. Le directeur du CDC et l’architecte de la rénovation présenteront également des visites du bâtiment.

A noter toutefois que la Biennale débutera dès le jeudi 21 mars avec la représentation intitulée Ozoon et commandée à Josef Nadj pour l’occasion ( à 20h30). Dansée à la salle Jacques Brel de Fontenay-sous-Bois, elle s’inspire d’une rencontre avec le photographe Charles Fréger autour de son exposition Wilder Mann au Mac/Val. Au total auront lieu 40 représentations dans 21 théâtres partenaires du département et ce durant 5 semaines entièrement consacrées à la danse.

Informations pratiques :

Biennale de danse du Val-de-Marne, du 21 mars au 20 avril
Programme complet des spectacles sur le site officiel.

Découvertes-dansées de la Briqueterie : pendant 1h30, en présence de Daniel Favier et de Philippe Prost, découverte de l’histoire du lieu accompagnée de chorégraphies de Brigitte Seth et de Roser Monttlo Guberna.
Horaires : Samedi 23 mars à 13h30, 15h, 16h30 et dimanche 24 mars à 11h30, 13h30 et 15h45.
Renseignements et réservations au 01 56 34 09 75 (du lun au ven de 14h à 18h).
La Briqueterie, 17 rue Robert Degert, 94400 Vitry-sur-Seine

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans , avec comme tags Danse contemporaine, la Briqueterie,
Cet article est publié dans ,
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant