Ce jeudi 11 avril, les militants de la CGT94 ont profité de la pause déjeuner des employés du centre commercial Thiais-Village pour faire campagne.
Avec environ 80 000 salariés dans le commerce dans tout le Val-de-Marne, la CGT voit un vivier de potentiels adhérents dans ce secteur dont le taux de syndicalisation est très faible.
“En ce moment, c’est dur pour tout le monde : les salaires, les conditions de travail … Le chômage est devenu un outil de pression pour les employeurs, et les salariés se laissent beaucoup faire. C’est pour cela qu’on tracte aujourd’hui : on veut qu’ils nous rejoignent et qu’ils s’organisent” explique Philippe Leprat, membre de la direction de la CGT94.
Si certaines grosses enseignes comme Ikea ou Decathlon ont déjà une organisation syndicale implantée à Thiais-Village, les salariés des petits commerces sont moins informés. Pour fédérer ces employés un peu éparpillés, la CGT94 souhaite créer un dispositif adossé à un site, et non une seule entreprise. “On peut créer une structure spéciale, un syndicat de site, qui s’appuierait sur un syndicat de support, celui du magasin Ikea par exemple” détaille Philippe Leprat. Reste à convaincre les syndicats des grands groupes déjà organisés. Un projet de ce type pourrait voir le jour au centre commercial Belle-Epine d’ici à la fin 2014.
“Nous souhaitons aussi en profiter pour rencontrer et échanger avec des salariés qu’on ne côtoie pas assez souvent“, motive Julien Léger. La méthode fonctionne. Les salariés en pause méridienne discutent volontiers de politique générale ou d’expérience vécue. Pour Philippe Leprat, chaque nouvelle signature est bonne à prendre. “Dans le Val-de-Marne, la CGT réunit un peu plus de 15.200 adhérents. Plus nous serons nombreux, plus nous nous feront entendre!”
ils veulent aussi tuer ce secteur ?
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.