Publicité
Publicité : Ordival 94
Société | Nogent-Sur-Marne | 15/07/2013
Réagir Par

La Fédération des éclaireuses et éclaireurs rencontre François Hollande à l’Elysée!

La Fédération des éclaireuses et éclaireurs rencontre François Hollande à l’Elysée!
Publicité

La Fédération des éclaireuses et des éclaireurs (Fee), mouvement national de scoutisme laïque qui dispose d’un groupe, Pierre François, à Nogent sur Marne, a été reçue à l’Elysée ce samedi 13 juillet pour une visite privée.

Les éclaireurs du groupe San Jordi de Perpignan, investis dans différentes actions citoyennes et de commémoration, ont ainsi pu visiter le grand salon du Conseil des ministres et autres coulisses présidentielles, puis assister en bonne place au défilé du quatorze juillet le lendemain matin.

A l’occasion de cette visite à l’Elysée, la présidente de la Fee, la Nogentaise Florence Perrin, a présenté au président de la République, François Hollande, le principe de laïcité défendu par la fédération, qui consiste en l’accueil et le respect des convictions de chacun. Au sein de la Fee, certains groupes sont laïques, c’est le cas du groupe Pierre François de Nogent, mais accueillent des enfants de toutes les religions qui souhaitent adhérer, certains groupes sont confessionnels (comme le groupe San Jordi qui est catholique) mais s’engagent à accueillir et respecter les convictions d’enfants athées ou d’autres religions. Cet engagement est détaillé dans une charte en huit points.

Sur la photo de groupe ci-dessous : les éclaireurs du groupe San Jordi de Perpignan, leur président François-Xavier Pujol de Salas, François Hollande, Philippe Benguigui, président de l’association Zakhor pour la mémoire (qui milite pour créer un mémorial sur l’ancien camp de Rivesaltes, près de Perpignan, où furent internés Républicains espagnols au début de la seconde guerre mondiale et Juifs étrangers avant leur déportation) et Florence Perrin. Créée en 1989, la Fee accueille aujourd’hui près de 2000 éclaireurs dont 200 encadrants bénévoles. A Nogent, le groupe Pierre François vient de partir pour quinze jours camper dans le Morvan.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

Cet article est publié dans , avec comme tags association, Commémoration, François Hollande, Nogent,
11 commentaires pour La Fédération des éclaireuses et éclaireurs rencontre François Hollande à l’Elysée!
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi