Publicité
Publicité : CASH MACHINE
Société | | 15/07/2013
Réagir Par

La Fédération des éclaireuses et éclaireurs rencontre François Hollande à l’Elysée!

La Fédération des éclaireuses et éclaireurs rencontre François Hollande à l’Elysée!

La Fédération des éclaireuses et des éclaireurs (Fee), mouvement national de scoutisme laïque qui dispose d’un groupe, Pierre François, à Nogent sur Marne, a été reçue à l’Elysée ce samedi 13 juillet pour une visite privée.

Les éclaireurs du groupe San Jordi de Perpignan, investis dans différentes actions citoyennes et de commémoration, ont ainsi pu visiter le grand salon du Conseil des ministres et autres coulisses présidentielles, puis assister en bonne place au défilé du quatorze juillet le lendemain matin.

A l’occasion de cette visite à l’Elysée, la présidente de la Fee, la Nogentaise Florence Perrin, a présenté au président de la République, François Hollande, le principe de laïcité défendu par la fédération, qui consiste en l’accueil et le respect des convictions de chacun. Au sein de la Fee, certains groupes sont laïques, c’est le cas du groupe Pierre François de Nogent, mais accueillent des enfants de toutes les religions qui souhaitent adhérer, certains groupes sont confessionnels (comme le groupe San Jordi qui est catholique) mais s’engagent à accueillir et respecter les convictions d’enfants athées ou d’autres religions. Cet engagement est détaillé dans une charte en huit points.

Sur la photo de groupe ci-dessous : les éclaireurs du groupe San Jordi de Perpignan, leur président François-Xavier Pujol de Salas, François Hollande, Philippe Benguigui, président de l’association Zakhor pour la mémoire (qui milite pour créer un mémorial sur l’ancien camp de Rivesaltes, près de Perpignan, où furent internés Républicains espagnols au début de la seconde guerre mondiale et Juifs étrangers avant leur déportation) et Florence Perrin. Créée en 1989, la Fee accueille aujourd’hui près de 2000 éclaireurs dont 200 encadrants bénévoles. A Nogent, le groupe Pierre François vient de partir pour quinze jours camper dans le Morvan.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
11 commentaires

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous chargez l'article suivant