C’est un mécénat d’envergure dont l’Institut Gustave Roussy de Villejuif va bénéficier pour financer sa recherche contre le cancer. Trois de ses projets dédiés à la médecine personnalisée ont en effet été retenus par la fondation Philantropia pour un montant total de 5,450 millions d’euros, ce qui place d’emblée la fondation au statut de plus grand donateur privé de l’IGR.
Tous dédiés à la médecine personnalisée, les trois projets de ce partenariat qui s’échelonnera sur quatre ans sont les suivants :
1° Développement d’un algorithme bio-informatique d’aide à la décision thérapeutique (2,420 millions d’euros)
Concrètement, il s’agit de développer un outil informatique d’analyse moléculaire – algorithme d’aide à la décision pour définir de manière personnalisée quelle anomalie moléculaire doit être bloquée par un médicament. Ce projet mené par les Professeurs Soria et André concernera 2 000 patients résistants aux traitements standards.
2° Conception et la modélisation d’un nouveau parcours-patient qui tienne compte des progrès scientifiques et technologiques qui font du plus en plus du cancer une maladie chronique avec des soins personnalisés et des aller-retours ville-hôpital. Objectif : améliorer l’organisation des soins et la qualité de vie du patient. (1 million d’euros)
Ce projet consistera à évaluer l’impact socio-économique d’un service personnalisé, développer le nouveau modèle économique d’un parcours de soins coordonné et développer des outils de mesure de la qualité des soins et des actions préventives concernant les risques provoqués par un traitement médical ou un médicament.
En charge de cette mission : une équipe d’économistes, chercheurs en management et sciences sociales en partenariat avec la Wharton School de Montréal, l’ESSEC et l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique, et encore l’ARS (Agence régionale de santé).
3° Ouverture de la 1ère promotion « Parcours d’excellence en cancérologie – Fondation Philanthropia » pour former dix futurs talents de la cancérologie mondiale (2 millions d’euros)
Cette formation s’effectuera au sein de l’Ecole des Sciences du Cancer (Université Paris-Sud et Gustave Roussy) dans le cadre d’un travail de thèse de sciences dirigé vers l’innovation scientifique et la recherche en cancérologie.
Le recrutement des candidats – oncologues, médecins ou pharmaciens – passera par des annonces dans les revues scientifiques internationales et auprès des principaux instituts de cancérologie mondiaux, suivies d’une pré-sélection sur la base d’un projet scientifique et d’une audition devant un jury. La moitié des candidats retenus viendra de l’étranger, avec en outre un objectif de parité hommes-femmes. Ils seront rémunérés par la fondation.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.