Loisirs | Vitry-sur-Seine | 26/04/2013
Réagir Par

La librairie Le Tome 47 dessine sa case à Vitry

La librairie Le Tome 47 dessine sa case à Vitry
Publicité

C'est l'histoire de deux beaux-frères, Grégoire Orsingher et Laurent Bailly. L'un auteur-illustrateur, l'autre libraire. Ce jeudi 25 avril 2013, ils ont ouvert ensemble leur librairie,  Le Tome 47, avenue Guy Môquet à Vitry-Sur-Seine. Leur but : communiquer leur passion de la bande-dessinée,  plus que la simple "bédé".

La boutique est sobre, la décoration épurée. Murs blanc et taupe, bacs et étagères en bois, l’intérieur a été conçu par Céline, la compagne de Laurent. Le financement a quant à lui été rendu possible par un autre de leur beau-frère. Tome 47, c’est donc avant tout une histoire de famille.

Tome47 4

De passion aussi bien-sûr. Grégoire, libraire, a fait ses armes à la célèbre Impression, librairie spécialisée en bande-dessinée à Enghien-les-Bains. Il travaille ensuite pour Tropiques dans le 14ème arrondissement de Paris. Après son départ, il cherche un lieu pour ce projet qu’il mûrit depuis quelques années : ouvrir une librairie spécialisée. Il le trouve à Vitry, où habite déjà Laurent, illustrateur, dessinateur et auteur, à qui le projet plait aussi beaucoup. Les deux hommes achètent donc l’ancienne épicerie dans le quartier pavillonnaire de Vitry, avec le voeu de s’inscrire dans la vie locale de ce quartier, de la ville, mais aussi du Val-de-Marne.

 

 

Déjà 3000 ouvrages en rayon

« Nous avons choisi un fonds d’environ 3000 ouvrages de littératures graphiques » précise Laurent. « Parce que la BD ce n’est pas un bouquin qui se lit en dix minutes au petit coin ». Une attention toute particulière est donnée au dessin dans le choix des livres. Des classiques mais aussi des titres plus originaux sont proposés, comme cet ensemble d’ouvrages sur le Street art.

Tome 47 3

Les deux libraires souhaitent échanger dans les deux sens avec leur clientèle. « Si on nous recommande tel ou tel titre, nous irons voir si cela correspond à l’ambition de la boutique et l’ajouterons peut-être à nos rayons ».

Concerts de dessin

Cet échange passera aussi par des animations. Des rencontres au cours desquelles les gens pourront intervenir et découvrir une autre facette du dessin, à l’image du « concert de dessin » organisé pour l’inauguration : trois illustrateurs crayonnant en direct, leur travail projeté sur le mur de la boutique. Un événement à rebours des traditionnelles dédicaces en librairie, qui focalise davantage l’attention sur le dessin que sur son auteur.

Pour Grégoire, un petit détail résume toute l’ambition de la boutique : « Dans le jargon, une bande-dessinée classique est appelée 46 pages cartonné couleur. Nous sommes au numéro 47 de la rue, nous sommes l’au-delà de la BD ! ».

Site internet de Tome 47

A noter également qu’une nouvelle librairie ouvrira également à Saint-Maur début mai.

Tome 47

Télécharger l'article au format PDF :
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

Cet article est publié dans avec comme tags Librairie, Vitry-sur-Seine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi