Publicité
Publicité : Welcome94 - l'énergie d'entreprendre
Transports | Val-de-Marne | 18/07/2013
Réagir Par

La ligne de métro Pont de Sèvres – Noisy Champs ouvrira en 2020

La ligne de métro Pont de Sèvres – Noisy Champs ouvrira en 2020

Ligne 15 Sud Grand Paris ExpressLe tronçon sud de la ligne 15 (ex-ligne rouge), première partie du métro périphérique Grand Paris Express, qui reliera Pont de Sèvres à Noisy-Champs, a vu voter à l’unanimité son opération d’investissement par le Conseil de surveillance de la Société du Grand Paris ce lundi 15 juillet pour un montant de 5,3 milliards d’euros.

Une décision qui correspond au planning annoncé par le Premier ministre Jean-Marc Ayrault le 6 février dernier. Cette nouvelle ligne de métro automatique s’étendra sur 33 km et s’arrêtera dans seize gares traversant 4 départements (92, 94, 93, 77) dont dix stations dans le Val de Marne qui correspondent au schéma défendu par l’association d’élus Orbival. Chaque train pourra accueillir un millier de passagers et le trafic total de cette première portion de la ligne 15 est évalué à quelques 300 000 voyageurs par jour.

Objectif 2020

Son financement voté en juillet, la ligne devrait voir son enquête publique lancée dès l’automne 2013 pour un démarrage des travaux en 2015 et une mise en service en 2020.

Deux centres de maintenance dans le Val de Marne

Cet investissement de 5,3 milliards d’euros comprend non seulement le creusement de la ligne, des tunnels et l’implantation des seize gares mais aussi la création d’installations qui serviront pour les autres lignes du Grand Paris Express comme les futurs sites de maintenance à Champigny-sur-Marne et  Vitry-sur-Seine ainsi que le poste de commandement centralisé de Champigny-sur-Marne.

Satisfaction des élus locaux

L’association Orbival, qui réunit depuis 2006 des élus locaux de toutes tendances du Val de Marne autour d’un projet de métro reliant les villes du département, s’est félicitée de ce point d’étape. “Il s’agit d’une avancée majeure pour notre projet de rocade de métro de banlieue à banlieue. Nous remercions  les dizaines de milliers de personnes qui se sont engagées depuis 7 ans autour de ce projet dans le cadre de l’association“, a -t-elle exprimé dans un communiqué. “Ce vote unanime est le résultat d’une mobilisation exemplaire engagée depuis 2006. C’est une victoire historique pour le Val-de-Marne et les Val-de-Marnais”, s’est également réjoui le président du Conseil général, Christian Favier.

Télécharger le dossier complet concernant les arbitrages du Premier ministre, avec les différentes cartes du réseau de transport de 2017 à 2030.

Voir tous les articles sur le Grand Paris Express

 

 

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire pour La ligne de métro Pont de Sèvres – Noisy Champs ouvrira en 2020
    Ajouter une photo

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    A lire aussi