La répartition des effectifs de police par commissariat fait partie des questions qui fâchent. Et dans le Val-de-Marne, certaines communes font régulièrement état d’effectifs ou points d’accueil insuffisants. Dans un courrier adressé au ministre de l’Intérieur, la maire PCF de Villejuif, Claudine Cordillot, rappelle la situation et réclame de nouveaux moyens alors que la cérémonie d’accueil des nouveaux personnels de police nationale doit se tenir le 4 décembre prochain.
La circonscription policière dont dépend Villejuif est celle du Kremlin-Bicêtre. Elle englobe cinq communes (Villejuif, Arcueil, Cachan, Gentilly et Le Kremlin-Bicêtre) et sa population est passée de 130 000 habitants en 1999 à 150 000 en 2013. “Il s’agit du nombre d’habitants par commissariat le plus important du département. Il est de 33% supérieur à celui du second commissariat du Val de Marne, à L’Haÿ-les-Roses, et représente le double voire le triple de ceux d’Ivry-sur-Seine, Charenton-le-Pont ou Vincennes”, rappelle Claudine Cordillot.
Au printemps dernier, les élus de cette circonscription avaient été demande un commissariat à part entière à Villejuif qui soit doté de moyens spécifiques et ne dépende pas du Kremlin. Alors que de nouvelles promotions de policiers ont été recrutées par le ministère de l’Intérieur, la maire de Villejuif réitère sa demande.
Elle pointe en effet un effectif par habitant inférieur à la moyenne du Val de Marne au sein de cette circonscription policière, à savoir 1 policier pour 624 habitants contre 1 pour 413 en moyenne. “Pour atteindre la moyenne départementale, le commissariat du Kremlin-Bicêtre devrait être pourvu de 355 policiers au lieu de 238, soit 117 supplémentaires“, précise l’élue.
A lire aussi :
Bilan délinquance Val de Marne 2011
Hausse des cambriolages en 2012
Situation à Villeneuve-Saint-Georges
Il est regrettable de constater que les “amis” de la majorité municipale actuelle se croient, avec elle, les propriétaires exclusifs de l’unique vérité sur tous les sujets et que tout autre point de vue ne peut être qu’un mensonge. De plus votre commentaire révèle votre degré d’ignorance ou votre mauvaise foi. En effet, quand la commune la plus importante du secteur, en nombre d’habitants, refuse un commissariat alors qu’elle en a la légitime priorité, cela oblige l’État à l’installer ailleurs. Ce qu’il fait alors au Kremlin-Bicêtre avec un autre bureau à Cachan et une annexe, tout de même, à Villejuif près du centre commercial. Alors après, quand Villejuif lui en demande un, l’État n’a pas les moyens d’en installer un autre selon les états d’âme du maire. Mais en attendant, grâce au devoir de réserve de l’État, “on” fait croire que c’est le gouvernement qui refuse ! et hop-là ! Facile, non ? Et bien sur, tout ceci ne sont qu’affabulations et délires. Mais, à l’occasion, osez allez demander le point de vue, individuellement, de plusieurs officiers supérieurs de la Police du Ministère de l’Intérieur… Je ne suis pas sur que vous reviendrez ici rapporter leur considération.
Plus que 107 jours pour vivre une alternance, légitime après 89 ans…
M. Jean-François Harel vous mentez. Cela ne m’étonne pas!
L’Etat doit assurer la sécurité des Villejuifois, mais il ne le fait pas.C’est la responsabilité de M. Valls d’accorder les effectifs nécessaires.
Bravo à Claudine Cordillot! Il faut rappeler que la droite a rendu exsangues les forces de police de notre pays!
La question est de savoir ce qu’on compte bien faire si la police nationale n’est pas renforcée au KB ou à Villejuif ! on se contente d’être déçu ??? Vu la conjoncture actuelle, une police de proximité (municipale) est la plus à même de régler la “petite délinquance” en se positionnant plus dans la médiation. La police Nationale n’aura plus ce rôle de proximité et de la réalité du terrain, car les effectifs ne suivront plus. Je préfère une police municipale active, y compris la vidéo surveillance, plutôt que des ASVP qui ne viennent que pour poser des PV le samedi matin lorsque je vais chercher du lait pour les cornflakes de mes enfants chez monoprix ou que je vais chercher un bouquin à la librairie du centre ! Maintenant, je n’y vais plus et je vais à Auchan okabé par facilité !!! mais c’est tellement plus triste ! faut changer les priorités, clairement
C’est carrément abject, voire même délictueux, de procéder fut-ce par sous-entendus à de tels amalgames entre délinquance et immigration d’une part, communisme et racisme d’autre part, qui plus est sous le couvert d’un texte tronqué et coupé de son contexte de l’époque. C’est à dire celui de flux migratoires officiels, mais aussi clandestins, réclamés, voire organisés par le patronat pour disposer d’une main d’œuvre bon marché, sans droit et corvéable à merci, entassée qui plus est dans des foyers aux conditions d’habitat indignes d’un être humain, et de préférence dans les villes de gauche, puisque celles de droite les refusait, voire les chassait comme ce fut le cas pour les Maliens déplacés contraints et forcés de Saint-Maur – capitale départementale de l’hospitalité sociale comme chacun sait – à Vitry. Quant à l’insuffisance des effectifs de police, bien réelle (peu de réponses quand on l’appelle à l’aide) dans la circonscription de police de Gentilly, dont dépend le commissariat du Kremlin-Bicêtre, merci la RGPP (révision générale des politiques publiques) menée par Sarkozy pour réduire et le nombre de fonctionnaires et les dépenses publiques utiles. RGPP à l’époque saluée – n’est-ce pas monsieur Harel ? – par tous ceux qui aujourd’hui hurlent contre la maire de Villejuif parce qu’elle s’offusque de voir l’Etat renoncer de plus en plus à l’une de ses principales missions régaliennes, payée par nos impôts pour qu’elle soit égale partout, la sécurité des biens et des personnes.
Yvette, libre à vous de considérer que le Mairie de Villejuif est parfaitement dans son rôle en se contentant d’écrire régulièrement (et de le faire savoir) pour demander la mise en place d’un commissariat dans sa ville ou des effectifs supplémentaire pour le commissariat du KB. Mais vous pouvez peut-être comprendre que d’autres que vous pensent qu’à un moment il est de la responsabilité du Maire d’envisager de vraies solutions aux problème quotidiens rencontrés par les habitants. Enfin, si je peux me permettre un conseil, attention à l’emploi de “Front National” pour tout et n’importe quoi dès qu’il s’agit d’une critique du pouvoir en place.Nous vivons encore dans un pays où il nous est permis de critiquer notamment nos élus.
Monsieur, je suis, depuis longtemps, très soucieuse des libertés individuelles. La votre m’importe autant que la mienne et je la défendrai.
Mais vous devez respecter ma liberté qui voit apparaitre des propos populistes qui ont un sens dans notre histoire.
Le Front National s’ancre dans une tradition ancienne dans notre histoire nationale. Les malheurs que ce type de parti à fait en France font que je suis inquiète de la montée de ce parti et inquiète que certains se laissent aller avec des propos nauséux.
Toutes ces réactions de personnes candidates aux élections municipales me semblent très excessives
J’ai un certain âge et dire que la mairie refuse un commissariat est tout simplement un mensonge
Mélanger le rôle d’une police municipale avec celui de la police nationale m’inquiète sur la qualité des personnes qui tiennent ces propos
Il faut que les candidats de la droite républicaine que je viens de lire soient attentif à ne pas faire le lit du Front National
Les communistes ont toujours refusé un commissariat sur la commune, contrairement à ce qu’ils essayent de nous faire croire. Et depuis plus de 3 mandats notre commune est “puni” de cette contradiction : avoir besoin d’un service de police plus important mais sans commissariat sur la ville tout faisant croire d’en vouloir un. Nos institutions ne sont pas dupes mais commencent à s’étouffer à cause de leur devoir de réserve. Et ce ne sont pas nos quelques ASVP, (Agent de Sécurité de la Voie Publique) dont certains sont des policiers qualifiés, qui ne font que mettre des PV, qui vont répondre au problème. Notre programme bientôt en ligne – www.vivreavillejuif.org – apporte de nombreuses réponses avisées, concrètes, construites et validées par d’éminents spécialistes, à nos besoins de sécurité. Aujourd’hui samedi 30 novembre 2013 à 20h, plus que 112 jours pour prendre en main Tous Ensemble le destin de notre ville et libérer Villejuif.
Nous connaissons le refrain
A chaque élection municipale , nous avons le droit à une lettre au ministre de l intérieur
C est fini le temps de se cacher derrière les problèmes d insécurité et des incivilites dans notre ville
Lisez sur notre site nos engagements sur le thème de la sécurité
Vous souhaitez le changement !
Rejoignez nouvelle dynamique pour Villejuif
Madame le Maire de Villejuif s’agite, les élections approchent. Des Maires plus actifs, plus à l’écoute des problèmes de leurs administrés, ont depuis longtemps mis en place une police municipale.
4 mois avant les Municipales Claudine CORDILLOT tente de déporter le problème de l’Insécurité de NOTRE ville sur les autres ….
Découvrez comment la Municipalité ment depuis des années sur son bilan sur le sujet :
http://villejuifnotreville.fr/2013/07/12/insecurite_onvousment/
Je ne comprends pas ce commentaire
N’est ce pas, dans la république, la police nationale qui est en charge de la sécurité des personnes et des biens
Vous me semblez très excessif dans votre analyse
On peut être opposé à une politique municipale sans être à ce point démagogique
Bonjour Yvette,
Pas si simple…., découvrez dans nos Vidéos “60′ pour comprendre” celle sur Les pouvoirs de Police du Maire :
C’est ici : http://villejuifnotreville.fr/60secondes/
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.