Société | Val-de-Marne | 23/04/2013
Réagir Par

La Manif pour tous tisse son réseau dans le Val de Marne

La Manif pour tous tisse son réseau dans le Val de Marne

2013/04/21. Photo : O ArletAu fil des semaines,le mouvement de la Manif pour tous a pris sa place, au point que Frigide Barjot a annoncé des listes LMPT aux élections municipales de 2014 à l’occasion de la manifestation de ce 21 avril 2013. Qu’en est il dans le Val de Marne? Comment le mouvement s’organise-t-il au niveau départemental et quelles sont ses aspirations politiques? Questions à la coordinatrice du 94, Chantal Desmoulin-Lebeault.

«Il n’y a pas une journée sans qu’une personne ne demande à rejoindre notre liste de diffusion. Nous avons une base d’une centaine de personnes actives qui s’organisent ensuite au niveau de leur commune. Nous essayons de disposer de référents par villes et certaines sont très dynamiques comme Saint-Maur des Fossés, Joinville le Pont ou encore Saint-Mandé», indique Chantal Desmoulin-Debeault, coordinatrice du mouvement de La manif pour tous (LMPT) dans le Val de Marne et présidente de l’Association des familles catholiques du département. Au sein de chaque commune, les membres du mouvement se répartissent les tâches pour quadriller le territoire de tractage et faire les marchés, sorties de messe et sorties de métro pour discuter avec les gens.

Mise en place des veilleurs et des veilleuses

Pas question pour le mouvement d’arrêter son action après le vote de la loi. Non seulement la manifestation prévue aujourd’hui devant l’Assemblée nationale, où sera définitivement votée la loi à 16h15, ne sera pas la dernière, mais d’autres formes d’action sont prévues et déclinées localement. «Nous allons étendre dans le Val de Marne le mouvement des veilleurs qui est né spontanément à Paris où de jeunes gens ont commencé à se regrouper le soir pour veiller à la chandelle en lisant des textes sur la paix et l’espérance, de Gandhi à Martin Luther King. Dans le département, nous envisageons de mettre cela en place pendant une heure le soir, une fois par semaine, dès la fin des vacances de printemps», explique Chantal Desmoulin-Debeault.

Le département compte également participer au mouvement des mères qui a commencé ce dimanche au Champ de Mars. Se relayant dix par dix, des mères y «veillent sur la filiation» devant le mur de la paix, une écharpe blanche en bandoulière. «Le mouvement est parti des Hauts de Seine mais à raison de dix personnes à chaque veille, il va falloir que toute le monde participe», indique la coordinatrice LMPT 94.

Municipales 2014

Concernant la transformation politique de la Manif pour tous avec des listes aux élections municipales, comme l’a laissé entendre Frigide Barjot, l’égérie du mouvement, cette option ne semble pas la plus probable dans le Val de Marne où il est plutôt envisagé de questionner les candidats sur leur position sur cette question afin de leur porter ou non leur soutien.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
3 commentaires pour La Manif pour tous tisse son réseau dans le Val de Marne
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

A lire aussi