La polémique sur la viande à la cantine dans les écoles de Villejuif s’est davantage jouée sur la toile que dans la rue. Ce samedi 16 novembre, entre 20 et 30 personnes seulement ont répondu à l’appel au rassemblement lancé par une assistante maternelle
pour réclamer le droit aux parents qui le souhaitent d’exiger qu’aucune viande ne soit servie à leurs enfants jusqu’en fin d’école primaire. Dans le parc Pablo Neruda, ce rassemblement s’est du coup transformé en amical débat autour d’un gâteau maison accompagné de thé à la menthe.
Une initiative personnelle
A l’origine de ce rassemblement, Sabrina Corneille indique qu’il s’agit d’une initiative personnelle et qu’elle ne se rattache à aucun mouvement ou association, qu’il s’agisse d’un parti politique ou d’une association confessionnelle. “J’ai récupéré 600 signatures pour ma pétition, uniquement auprès des parents d’écoles de Villejuif, et j’irai les porter ce lundi 18 novembre à la maire-adjointe aux affaires scolaires“, affirme-t-elle.
Si elle figure parmi les soutiens affichés dans un tract de la future liste EELV menée par Natalie Gandais, elle se défend de toute récupération politique et indique même qu’elle ne souhaite pas faire de politique et qu’elle ne figurera dans aucune liste aux municipales de 2014. Vendredi, un “Collectif citoyen Villejuif égalité” avait dénoncé dans un communiqué (envoyé par mail de façon anonyme) la récupération des Musulmans par le mouvement écologiste, alors que Natalie Gandais, candidate EELV aux municipales de 2014, avait affirmé son soutien à la manifestation. Sabrina Corneille souhaite aussi affirmer son indépendance vis-à-vis des mouvements confessionnels. “Je n’ai pas été faire signer mes pétitions à la sortie de la mosquée“, précise-t-elle.
Ecologie et laïcité
De leur côté, les écologistes défendent leur position en s’appuyant d’une part sur la défense de la laïcité, d’autre part sur leurs convictions écologistes. “L’alternative végétarienne faisait partie du programme de campagne d’EELV aux présidentielles 2012 et Eva Joly préférait que l’on laisse le choix aux élèves plutôt que d’imposer une journée sans viande à l’école“, explique Natalie Gandais. “En 1905, lors de la séparation de l’église et de l’Etat, l’école de la République s’est adaptée pour accueillir tous les élèves, en faisant des concessions pour les catholiques, évitant la viande à la cantine le vendredi et libérant le jeudi pour aller au catéchisme. Puis les cantines ont proposé une alternative au porc. Proposer une alternative végétarienne protéinée aux familles qui ne souhaitent pas que leurs enfants mangent de la viande permet de continuer à s’adapter à la société en accueillant tous les enfants”, détaille Alain Lipietz, l’ancien candidat à la présidentielle de 2002, colistier de Natalie Gandais.
Des demandes pas tout à fait identiques
La requête des écologistes et celle de Sabrina Corneille ne sont pas exactement les mêmes. Les écologistes réclament une alternative végétarienne au plat de viande pour assurer la portion de protides nécessaire aux enfants. Sabrina Corneille souhaite simplement que les parents puissent ne pas autoriser leurs enfants à manger la viande servie à la cantine, sans demande de plat de substitution.
Interdire ou laisser le choix ?
Interdire aux enfants de toucher à la plat de viande au nez de leurs camarades prêts à enfourcher leur steak ne risque-t-il pas d’être mal vécu ? “C’est aux familles d’éduquer leurs enfants. A la fin de la primaire, les enfants ont leur libre arbitre et sont capables de décider tout seuls s’ils souhaitent ou non manger la viande qui leur est servie. Mais en primaire, ils sont trop petits“, défend Sabrina Corneille. “Les enfants peuvent aussi transgresser. Nous avons par exemple vu un enfant se déclarer musulman pour pouvoir manger des merguez“, sourit Alain Lipietz.”Souvent, c’est plutôt le contraire qui se passe, reprend Natalie Gandais, on force les enfants à manger leur viande.”
Parmi les quelques personnes venues manifester, la pratique de la cantine diffère. Une jeune fille scolarisée dans une école privée indique apporter son propre repas, une autre revient le midi. Une mère témoigne aussi qu’à la crèche, on lui a proposé une alternative à la viande.
Tout cela me semble faire partie du processus de manipulation des religieux qui fond de l’entrisme de partout. Il n’y a pas longtemps c’était une pétition à la piscine pour la réserver aux femmes le vendredi et demain???
Vous êtes de grands malades !
Vous vous battez pour que vos enfants ne mangent pas de viande au nom de je ne sais trop quelle idéologie, et il y a des enfants qui décèdent car ils n’ont pas à manger ! RIEN à manger.
Bien sur le rapport entre les deux n’a pas de lien, mais réfléchissez un peu, si toutefois ce n’est pas trop vous demander. Cela me rappel un passage de film où l’on voit un employé faire une gréve de la faim et un dirigeant de pays d’Afrique noir passer tout surpris, puis en riant disait : chez nous on meurt de faim !
Vous êtes bien trop pervertis par cette société et ne vous rendez plus compte au point d’être à coté de la plaque !
Apprenez à vos enfants à manger diversement, là est ce qu’il faut faire et non faire des sélections de nourriture.
À force d’être gâter, vous en devenez pourrie intellectuellement parlant !
Gandhi faisait des grèves de la faim.
Or il s’est battu pour l’indépendance de son pays “pauvre”.
(et … il était végétarien 🙂
C’est manger trop de viande rouge qui est le fait d’une civilisation de pourris gâtés. Et qui n’apporte rien en terme nutritifs, mais occasionne des dégâts dans les corps et les porte-monnaies.
Intoxiquez-vous si vous voulez, mais n’intoxiquez pas les autres avec votre excès de viande rouge., quand des aliments de remplacements existent et sont meilleurs pour la santé : Nos enfants méritent mieux.
Cher Monsieur, avant de parler de pourriture intellectuelle, vous dévriez vous informer. Tous les spécialistes travaillant sur la question (rapports de la FAO, de l’académie des Sciences etc) ont établi le lien entre la croissance illimitée de la consommation de viande dans les pays riches (ou dans la partie riche des grands pays pauvres) et l’explosion de la faim dans le monde. Ce n’st pas la seule raison : il y a aussi l’explosion des agro-carburants, l’urbanisation des meilleures terres, le dérèglement climatique etc.
(pour une synthèse sur la crise actuelle, voyez http://lipietz.net/spip.php?article2726) Mais la lutte pour la réduction de la consommation de viande est l’une des façons , effectivement, de lutter contre la faim dans le monde.
A Lipietz et son égérie sont donc maintenant assurés de faire entre 10 et 20 voix en Mars 2014 …. Ça va faire juste pour le remboursement des frais de campagne !!!
Premiers échos de la rencontre avec la Mairie, suite à la pétition de Mme Corneille qui a déjà dépassé les 600 personnes.
Les mamans demandent une alternative à la viande à la cantine, pour des raisons de soutenabilité (la production de viande “dévore” la planète et ne permet plus de nourrir toute l’Humanité, car elle demande 10 fois plus de place que les légumineuses pour produire les mêmes protéines) , pour des raisons diététiques, pour des raisons de laïcité (reconnaissance de ce que certains enfants ne peuvent pas en manger, pour raisons religieuses ).
Mme Jedorowski, maire adjointe aux écoles a répondu que c’était dommage mais… les appels d’offre pour contrats de fourniture étaient déjà partis donc il faudrait attendre 4 ans ! La délégation lui a répondu que les avenants, ça existe.
Première leçon : quand on se mobilise, on s’unifie entre Villejuifois, on progresse.
Deuxième leçon : on ne progresse pas assez. Pour faire aboutir les revendications, reste l’arme du vote. Ça s’appelle la démocratie.
Ouille ! Mon correcteur automatique a fait des siennes ! mes excuses à Sonia Jedrzejewski !
Celle-ci a reçu fort aimablement les mamans, disais-je, et a enfin fait droit à leurs arguments. Mais, a-t-elle dit , les commandes pour les 4 ans qui viennnent ont été passées cette année (c’est à dire APRES sa première entrevue avec Mme Corneille) et il faudrait donc attendre.
Comme si la mairie n’avait pas les moyens de négocier un avenant avec la Semgest !
Juste quelques réflexions sur cette affaire et pas mal d’autres à travers notre pays.
Alors que nous devrions mettre en avant les valeurs qui peuvent nous réunir et oeuvrer pour le bien de la France et l’amélioration des conditions de vie de ses habitants, on assiste à un certain nombre de revendications purement individualistes et/ou communautaires.
Que l’on prenne les “bonnets de tout poil ou de toute couleur”,les coiffes de toutes formes , ce n’est pas l’intérêt général qui est mis en avant mais la satisfaction d’intérêts particuliers.
Arrêtons de nous diviser et sur Villejuif, c’est là que nous pouvons agir, définissons les grands projets d’intérêt général qui peuvent mobiliser.
Faisons donc une rupture totale avec la majorité actuelle pour gagner les prochaines élections à travers une liste de candidats(es) les plus variés possible qui veulent s’investir dans la gestion de leur ville…
Merci à C Dubois de nous avoir éclairer sur l’influence politique résiduelle de M. A Lipietz et de sa candidate “La voix de son Maitre” à Villejuif (une dizaine de khmers verts)
La fin (faim !!!) ne justifie pas les moyens pour arriver à attirer quelques voix….
Belle démonstration d’une fin de vie politique …
“Un programme alimentaire laÏque et soutenable”
Extraordinaire comme formule Ca veut dire quoi ???? quand tant d’enfants sont mal nourris.
Et puis n’employons pas le mot “Laîque” à toutes les sauces quand çà nous arrange.
Laïque, LaÎcité sont des mots trop importants qui parlent de Liberté de penser et de croire, sans être agressé par les croyances des autres, d’Egalité homme femme,de Fraternité .C’est le fondement de le citoyenneté et du vivre ensemble.
Elle évite les querelles, les destructions des familles et
les guerres. Elle n’a rien à voir avec la nourriture .
Merci à C. Dubois pour son article objectif. C’est vrai : le froid intense a dissuadé pas mal de monde et on s’est surtout caillé ! Mais les débats ont été riches : un responsable des marchés publics de la restauration à Villejuif échangeait des tuyaux avec Natalie Gandais , qui a réussi le passage à l’alternative végé dans une communauté d’agglo du 94 et essaie de passer au bio ; musulmans et végétariens , qui n’avaient pas exactement la même position de départ, comme le note C. Dubois, convergeaient rapidement (et ajoutaient le passage au bio), etc. Un “programme alimentaire laïque et soutenable” s’esquisse !
La pétition de Mem Corneille, avec déjà 600 signatures, a fait son effet. Dès ce lundi soir une délégation de 5 mamans désirant une alternative sans viande était reçue à la mairie. Y participaient une musulmane non végé, une musulmane végé “pure” , une non -musulmane végé (et ancienne instit’) , etc… Les motivations des mères sont diverses et cette diversité était représentée. On attend le compte rendu de la mairie… et les suites à donner !
OUF!!! une histoire pas très claire qui se termine le mieux possible.
Il est temps de réfléchir aux vrais problèmes (pour tous).
Comment utiliser tous les nombreux atouts de Villejuif pour en faire, enfin, une ville dynamique, joyeuse et solidaire.
Réfléchissons et Bougeons nous vite, avant que beaucoup ne songent à la quitter.
Quels tortillages, quels enfantillages pourrait-on même dire si l’on n’avait affaire qu’a des sots! Entre les revendications “communautaires” orientées et les caprices plus ou moins conséquents et intéressés des autres, on se souvient des cantines de l’école primaire et du collège ou les choses étaient plus simples: il s’agissait de nourrir tous les enfants, de la petite classe à l’adolescence. En dehors des problèmes d’allergie déjà existants, on s’en contentait et on en mourait pas… Mais nous vivons maintenant l’ère de l’exigence “JE VEUT!””MOI VOULOIR!”
Merci à l’ensemble des forces politiques responsables de Villejuif d’avoir répondu à notre appel lancé depuis le site www.VillejuifNOTREville.fr et largement relayé ensuite.
Cette dangereuse tentative de récupération aura fait long feu …
Pour votre information Monsieur Vidal, des citoyens de tous bords étaient présents samedi aprés midi, pour soutenir cette démarche citoyenne, malgré un froid hivernal et le lancement du tramway au même moment.
Nous avons pu rencontrer des citoyens, de tous âges, de toute origine, de toute couleur, également de personnes du Parti Socialiste, du parti des Verts et du Modem.
Visiblement votre front municipal n’est pas si suivi que cela!
Les seuls absents étaient nos responsables municipaux actuels, de la majorité dont vous faites partie.
Pas étonnant lorsque l’on connait l’incapacité de nos dirigeants actuels à regarder en face les problèmes des citoyens, aussi peu nombreux soient ils, et de s’en occuper, plutôt que de passer leur temps à définir la stratégie à suivre pour conserver leur poste et leur confort lors du prochain mandat municipal.
Les électeurs ne sont pas dupes Monsieur Vidal, votre tentative de créer un mouvement extrémiste et incompréhensible pour dénoncer une initiative citoyenne noble, ne fait jubiler que vous et vos amis de comptoir.
Réviser la notion de laïcité, adressez vous aux villejuifois et non aux partis politiques, et n’imaginez surtout pas que vous puissiez être une alternative crédible et sérieuse à Madame Cordillot en 2014.
Les citoyens villejuifois sont bel et bien mobilisés pour faire front à l’incompétence de nos décideurs actuels et donner la place aux candidats qui s’intéressent véritablement aux problèmes des citoyens.
Bonne fin de Mandat, et au nom de la citoyenneté et des valeurs de notre répubilque, nous espérons ne plus vous voir parmi nos représentants car vous ne nous représentez pas.
Sincèrement,
Philipe Denuit
Bonjour,
Je comprend mal vos propos étant clairement en opposition avec les orientations de Municipalité actuelle et surtout ne faisant pas parti du Conseil Municipal et donc n’ayant aucun poste à conserver lors du prochain mandat !!!
Vous devez me confondre avec un autre car bien au contraire nous nous situons en dehors des logiques de partis étant un collectif de Citoyens habitant Villejuif avant tout.
Je vous invite d’ailleurs à découvrir nos engagements et nos 30 propositions à destination des Villejuifois : http://villejuifnotreville.fr/engagements/
Cordialement
PhV
Bonjour,
Tout d’abord, je voudrais préciser qu’il n’y a aucune confusion sur la personne. Je m’adresse bien au militant PS que vous êtes et à l’acteur politique que vous voulez être.
J’ai répondu à votre invitation et ai visité votre site internet sans à priori, et ait été agréablement surpris de voir que certaines des propositions que vous faites sont audibles et intéressantes.
Par ailleurs, je constate aussi qu’après avoir échoué dans l’investiture au sein de votre parti politique pour les prochaines municipales, vous avez décidé de faire cavalier seul et de vous orienter vers l’argument citoyen pour légitimer votre position dans le champ politique.
Et c’est en cela que je vous dis que nous ne sommes pas dupes, et que nous comprenons bien que vous lorgnez sur les sièges que votre parti ne vous a pas donné et de constituer un contre poids lors des prochaines municipales à Villejuif.
Nous savons également, qu’en échange de quelques sièges de conseillers municipaux, de délégations ainsi que quelques postes d’adjoints, votre opposition d’hier, deviendrait votre alliance de demain.
Vous avez le droit de vouloir participer au changement futur dans vos idées et vos champs de compétences, mais le sens noble de la politique est la vie de la cité, et la participation à celle ci. Ce que certains de vos soutiens font déjà très bien. Et que face aux problèmes actuels de nos concitoyens, il est indigne et irrespectueux de considérer une échéance importante à l’échelle locale, telle que les municipales, pour verser un discours diviseur, islamophobe et anti démocratique, pour servir votre image, votre nom ainsi que vos ambitions personnelles. Après avoir divisé au sein de votre propre parti, nous ferons bloc pour que les citoyens restent unis malgré vos tentatives.
Encore une fois, lorsque l’on est villejuifois, quelque soit notre couleur, notre origine, notre religion, ou notre idéologie, nous faisons tous partie d’une seule et même communauté, à savoir Villejuif.
Et c’est ainsi que notre ville vaincra face à la précarité, aux inégalités aux autres discriminations croissantes.
Bien à vous,
Philipe Denuit
Citoyen et Solidaire
Et bien cher Philippe Denuit, il y a un moyen d’arriver à vos fins (excellentes) : la liste et le programme qu’est en train de bâtir, avec les citoyennes et citoyens, L’Avenir à Villejuif !
Prochaines rencontres ici :
http://www.laveniravillejuif.fr
Re bonjour,
Merci pour le passage : “J’ai répondu à votre invitation et ai visité votre site internet sans à priori, et ait été agréablement surpris de voir que certaines des propositions que vous faites sont audibles et intéressantes. ” 😉
Par contre sur le passage : “Nous savons également, qu’en échange de quelques sièges de conseillers municipaux, de délégations ainsi que quelques postes d’adjoints, votre opposition d’hier, deviendrait votre alliance de demain.” comme déjà annoncé en réunion publique je ré-affirme qu’en ce qui nous concerne aucune alliance n’est possible avec une quelconque liste sur laquelle seront présents les sortants actuels qui ont conduit NOTRE ville là où elle est aujourd’hui.
Pour finir, mon passage préféré de votre intervention est celui-ci : “Vous avez le droit de vouloir participer au changement futur dans vos idées et vos champs de compétences, mais le sens noble de la politique est la vie de la cité, et la participation à celle ci. Ce que certains de vos soutiens font déjà très bien.” Passage qui pour moi signifie que si nous arrivons à passer au dela des polemiques nous devrions pouvoir faire des choses ensemble peut être pour le mieux vivre ensemble de nos concitoyens
Cordialement et a votre disposition si vous le souhaitez.
PhV
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.