La Manufacture des Oeillets d’Ivry (Val-de-Marne), symbole du passé industriel de la ville et lieu artistique reconnu, accueillera prochainement un Centre Dramatique National dans sa grande halle. Le projet de réhabilitation vient d’être validé par l’Etat et le premier coup de pelle devrait avoir lieu en 2014.
Un CDN, il y en a déjà un depuis dix ans à Ivry. Il s’agit du Théâtre des Quartiers d’Ivry (TQI) fondé en 1972 par le metteur en scène Antoine Vitez. Mais il n’est actuellement que CDN « en préfiguration », label dérogatoire accordé suite à sa fusion avec le Campagnol, CDN des Hauts-de-Seine abandonné par les élus locaux et hébergé dans le Val-de-Marne. « En préfiguration » seulement car l’une des conditions nécessaires à la labellisation était jusque là manquante : un lieu d’ancrage pour la compagnie. C’est en partie pour cette raison que la ville a racheté en 2007 la Manufacture des Œillets pour y installer le futur CDN dans la grande halle. Un concours d’architectes plus tard, la voilà prête à lancer les marchés pour la réhabilitation.
Pour l’heure, aucun plan ne peut être communiqué. Le cabinet d’architecture choisi, Roubert-Ravaux-Clément, ne sera définitivement lauréat qu’après de légères modifications du projet. Mais aucun bouleversement ne devrait avoir lieu d’ici là.
450 places dans la grande halle
Dans la moitié nord de la grande halle sera installée la salle de spectacles, d’une jauge d’environ 450 places. En regard, la moitié sud sera dévolue à l’accueil du public ainsi qu’à une cafétéria. Entre ces deux grands volumes, un caisson situé à l’étage constituera une salle de travail pour les petites formes. Une fois les travaux achevés, la halle communiquera avec le bâtiment américain.
L’installation du CDN nécessitera un réaménagement des locaux, actuellement occupés par le Crédac et l’EPSAA dont la section « architecture » risque d’être rapatriée à Paris. Du côté sud de la halle, une extension verra le jour. Sur plusieurs niveaux, elle accueillera loges, décors et matériels, permettant ainsi l’ouverture d’un accès réservé à la technique.
Les travaux devraient avoir lieu en 2014 et 2015 pour une ouverture au public lors de la saison culturelle de 2015-2016.
Un CDN à rayonnement départemental
L’implantation du CDN dans la grande halle réhabilitée permettra la labellisation définitive du TQI. A ce titre, il recevra des subventions de l’Etat et de la ville, mais aussi du conseil général. Comme le rappelle Olivier Beaubillard, élu chargé de la culture à Ivry, « ce financement dérogatoire du département trouve sa raison d’être dans le rayonnement qu’aura le futur CDN. En effet, il ne s’agira pas du CDN d’Ivry mais bien du CDN du Val-de-Marne, le premier sur le territoire ». Toutefois, cet apport n’interviendra que pour l’investissement du CDN. Seules les subventions de fonctionnement de la compagnie augmenteront après son installation à la Manufacture. Un budget qui ne permettra donc pas d’augmenter le rythme de production des spectacles, actuellement fixé à 3 par an.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.