La préfecture de police de Paris annonce dans un communiqué le démantèlement ce mardi 22 octobre d’un réseau d’une vingtaine de cambrioleurs, auteurs d’une centaine de méfaits portant sur plus de 600 000 euros de butin, par les policiers de la cellule anti-cambriolage de la sûreté territoriale du Val-de-Marne (ST 94),
soutenue par des effectifs de l’agglomération parisienne, d’institutions fiscales et de plusieurs équipes cynophiles.
24 personnes, principalement ressortissantes d’Europe de l’Est, demeurant en Région parisienne et soupçonnées de faire partie d’un réseau impliqué dans la commission d’une centaine de vols par effraction dans le Val-de-Marne, ont été interpellées simultanément ce 22 octobre vers 6 heures du matin, indique le communiqué.
Fin 2012, la cellule anti-cambriolage du 94 avait constaté une recrudescence de vols par escalade dans le département, dont beaucoup présentaient un mode opératoire similaire. Un meuble était placé derrière la porte d’entrée des logements visités, dans le but d’empêcher l’accès aux locaux et de permettre aux voleurs d’opérer en toute tranquillité, détaille la préfecture.
L’enquête met alors à jour un réseau international hiérarchisé, dont le chef et ses lieutenants sont connus des services de police. Les enquêteurs constatent que les malfaiteurs écoulent leur butin dans la capitale mais également à l’étranger. Au total, la police évalue à 98 le nombre d’effractions à mettre à l’actif de ce réseau et le montant du butin correspondant à 600 000 euros.
Les perquisitions de ce mardi 22 octobre ont donné lieu à la saisie de cinq armes, de nombreuses cartouches, ainsi que de deux véhicules, d’une moto, de vêtements, bijoux et montres de luxe.
La sûreté territoriale du Val-de-Marneest en charge de l’affaire
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.