Fin octobre 2013, le Val de Marne comptait 93 310 demandeurs d’emploi (toutes catégories confondues, y compris les personnes disposant d’un emploi à temps partiel), en progression de 1,6 % par rapport à septembre et de 9,9% sur une période de 1 an.
Le nombre de chômeurs sans aucun emploi et en recherche active (catégorie A) s’élève à 68 850, en progression plus modérée de 0,8% par rapport au mois de septembre mais de 10,6% sur l’année. Comme le reste de l’Ile de France, le Val de Marne ne ressent pas le frémissement national qui fait qu’en France métropolitaine, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits en catégorie A a baissé de -0,6 % en octobre 2013 par rapport à la fin septembre 2013 et progressé de 6,0 % sur un an.
La progression du chômage des moins de 25 ans s’accentue
Si les plus de cinquante ans restent la catégorie de chômeurs qui progresse le plus sur un an (+13,7% toutes catégories confondues contre +8,4% pour les moins de 25 ans et +8,9% pour les 25 à 49 ans), l’écart s’est resserré. En juillet 2013, le chômage toutes catégories des + de 50 ans avait progressé sur un an de 15,2 % et celui des moins de 25 ans seulement de 5,7%, les 25-49 ans restant à peu près au même niveau à 8,6%. Le chômage des jeunes avait même baissé de 2,59% entre avril et mai 2013 (et sans problème d’envoi de messages de réactualisation comme cela s’est passé en août). Mais la progression a repris depuis la rentrée, de manière plus accentuée que les seniors. Entre septembre et octobre, la progression du chômage des moins de 25 ans (toutes catégories) est ainsi de 2,35% contre 1,46 % pour celui des + de 50 ans.
Malheureusement, la courbe du chômage n’est pas prête de s’inverser.
Le climat économique n’est absolument pas favorable.
Les promesses de M Hollande sont vaines, malgré les emplois “sponsorisés”. Qui ne sont qu’un leurre, car non produits par une vraie activité.
On parle beaucoup du chômage des jeunes, mais il serait aussi intéressant de soulever la problématique que rencontre pour un accès à l’emploi des seniors, des personnes peu ou pas qualifiées qui ont plus de 25 ans, ou encore des personnes handicapées.
Où sont les propositions pour elles ?
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.