Publicité
Publicité : CASH MACHINE
Société | | 30/05/2013
Réagir Par

La singulière histoire du vitrail de l’INFA

La singulière histoire du vitrail de l’INFA

L’Institut national de formation et application (INFA) a  fêté son cinquantième anniversaire ce mardi 28 mai. L’institution née pour former les bataillons d’animateurs d’équipements socio-culturels d’après guerre et diversifiée depuis dans tous les services, du tourisme  à l’accompagnement des personnes âgées, a entretenu depuis sa naissance un lien fort avec Nogent sur Marne.

C’est en effet dans le manoir du 51 avenue Jacques Kablé, transformé depuis en logements sociaux, que le centre de formation a vu le jour en 1963, grâce au coup de pouce financier de l’AEP (Association pour l’éducation populaire) et du ministère de la Jeunesse et des Sports alors dirigé par Maurice Herzog. Depuis, l’institution n’a pas quitté la ville, étendant son campus dans plusieurs sites de la même rue et du boulevard de la Marne puis déménageant dans la rue François Rolland avant d’emménager en 2001 dans les anciens locaux des laboratoires Merck. Si l’association s’est étoffée depuis, avec désormais une trentaine  d’implantations régionales, elle a conservé son siège à Nogent, rue Anquetil.

Venu évoquer les débuts de l’institut à l’occasion de ce cinquantième anniversaire, son fondateur, Dominique Alluni, ne s’est pas privé de les nourrir d’anecdotes. Parmi ses souvenirs, celui de l’époque où l’institut vendit le manoir de la rue Jacques Kablé pour s’installer rue François Rolland. “Alors que je passai régulièrement devant notre ancien siège, promis à la démolition, je voyais chaque jour disparaître des éléments originaux de son architecture, de la belle rampe d’escalier forgée aux poignées de porte. Un vitrail était déjà démonté, prêt à être embarqué...” Récupéré par le fondateur avec quelques paires de bras secourables, ce vitrail a été offert à la ville par ce dernier ce mardi 28 mai 2013 !

Vitrail-Infa-Nogent-sur-Marne

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans avec comme tags , INFA, Nogent
Cet article est publié dans
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant