Alors que le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes vient d’être confirmé dans sa nécessité en raison de la saturation de Nantes-Atlantique par la commission du dialogue mise en place par le Premier ministre, Didier Gonzales, maire UMP de Villeneuve le Roi, appelle à des conclusions similaires pour l’aéroport de Paris.
“Les experts (ACARE, IAURIF, OACI) et les constructeurs aéronautiques (Airbus, Boeing) prévoient que le trafic aérien mondial doublera d’ici 2030. Il est donc sage de préparer l’avenir en investissant dans une nouvelle infrastructure aéroportuaire, porteuse d’emploi et non contrainte comme c’est le cas aujourd’hui avec l’aéroport de Nantes dont 30 000 avions survolent chaque année le centre-ville, occasionnant des nuisances importantes, une pollution de l’air avérée (NOx, PM10), des contraintes d’urbanisme et des risques pour la sécurité des personnes survolées. Ces facteurs de dangerosité d’un aéroport urbain, on les retrouve avec encore plus d’acuité sur Orly, aéroport enclavé dans un tissu urbain dense (3500 hab/km²) et préexistant à l’aéroport commercial. 500 000 riverains sont impactés par le trafic d’Orly (238 000 avions en 2012). Pourquoi ne pas mettre en œuvre à Paris ce qui est validé pour Nantes ?“, interroge le maire de Villeneuve le Roi.
“Orly a déjà atteint sa saturation, puisque le trafic y est plafonné à 200 000 mouvements par an. Alors que les alertes à la pollution de l’air se succèdent dans l’agglomération parisienne ces derniers jours, pourquoi laisser en pleine ville un aéroport qui émet autant d’oxydes d’azote (NOx) que la moitié du périphérique parisien (étude 2004 AirParif) ? Il est urgent que l’ancien maire de Nantes se préoccupe aussi de la desserte aéroportuaire du Grand Paris. Alors que le SDRIF fait aujourd’hui l’objet d’une enquête publique, l’Etat doit avoir pour Paris et Orly la même ambition qu’à Nantes !“, reprend Didier Gonzales.
Que ne faut il pas lire ici…
Pour ceux qui ne le savent pas, les MIN de rungis ne dépendent pas de Orly… l’activité FRET étant quasi morte sur la plateforme..
aujourd’hui, le MIN de rungis est irrigué par camion… qui viennent de Roissy… Donc arrêtons de dire tout et n’importe quoi!
Orly n’a plus sa place en ville, c’est un constat!
En dehors des nuisances qu’il apporte (et bien plus loin que sur les qq communes citées), il y a risque de crash (que va t il se passer lorsqu’un aéronef s’écrasera en pleine ville?), risque sanitaire (la pollution de la plateforme est bien visible sur les cartes de AirParif).
Aujourd’hui les compagnies essaient de faire du “green”, en mettant des plaquettes pour dire que les avions polluent moins que le TGV… (mouais…), mais surtout oublient de dire qu’en dehors de la pollution en haute altitude (qui dérègle la planète ), la pollution autour des plateformes aéroportuaires est bien supérieure aux normes…
pourquoi lors des pics de pollution (de plus en plus nombreux), on demande aux voitures de ralentir, on veut remettre la circulation alternée, on souhaite interdire le chauffage au feu de bois, mais en aucun cas on limite les avions…
Pourquoi les compagnies ne paient pas de taxes sur le carburant ? (pourtant nous pauvres citoyens nous nous faisons allumer de tous les côtés…)
Alors oui l’avion c’est pratique, oui ca a participé au changement de nos modes de vie, oui c’est le progrès, mais parfois il faut savoir réfléchir et faire en sorte que le progrès soit durable!
Interdisons les plateformes aéroportuaires en zone urbaine, quitte a ce que cela complique la vie aux usagers (et pourtant je suis utilisateur régulier pour le boulot…), mais parfois il faut raisonner à long termes, et pensez à ceux qui nous succéderont!
Le déplacement d’Orly ne peut se concevoir sans le déplacement du MIN de Rungis… Je pense que ça sera compliqué de concevoir les déplacements des deux…
Concernant les nuisances faites aux riverains de cet aéroport, je conviens qu’elles sont gênantes (particulièrement pour les habitant(e)s de Villeneuve Saint Georges, Villeneuve le Roi, Ablon sur Seine, Athis Mons etc…) néanmoins à part les personnes habitant sur place depuis plus de 70 ans, les gens savent qu’un aéroport est présent sur ce site, c’est compliqué de dire ensuite : il faut bouger l’aéroport !
Pour les pollutions, c’est le propre des zones aéroportuaires malheureusement…
Qu’ils faillent réduire les nuisances (vol de nuit, couloirs aériens, altitude d’approche etc…) est une nécessité, le déplacer dans un endroit éloigné, non desservi est une aberration !
De plus les prévisions de croissance (doublement du trafic d’ici 15 ans…) me semble être une illusion totale et encore plus pour l’Europe…
‘Faudrait les tuer à la naissance nos futurs “élus”. C’est catastrophique. Même pas capable de lire un rapport de rien du tout, correctement. Commençons par couper les subventions dispendieuses aux compagnies Low cost et là, comme par magie, plus aucun aéroport ne sera saturé. Quelque uns se prendront de gros bouillons, mais c’est une autre histoire.
Christophe(futur ex riverain de NDDL)
Mr Gonzales à raison de demander le déplacement pour plusieurs raisons : économiques, sociales, urbanisme.
D’ailleurs la cour des comptes n’a telle pas à plusieurs reprises demander le déplacement d’Orly ?
En Effet Orly est un aéroport de plus de 70 ans qui a été pensé dans un but militaire dans une zone faiblement habitée. De nos jours il est encore une exception française (tiens une de plus) car il est enclavé entre des Ecoles, Lycée, Hopitaux, maison, HLM pour le plus grand bonheur des riverains. Avec la plus forte densité d’habitations autour d’un aéroport, Orly Participe à la pollution sonore mais surtout aux micros particules pour le bien de l’économie et des emplois. (tiens je croix que nos chére Lobby avait le même discourt pour l’amiante…)
Mais parlons d’économie car c’est le principal argument de nos empoisoneurs… Orly s’étale sur un surface de 1 528 Ha pour 340 000 emplois (source ADP) soit moins qu’un centre urbain en région parisienne. Donc profiter de l’espace que libérerait la délocalisation d’Orly pour construire une zone d’habitation et résoudre les problèmes de logements dans l’est parisien serait plus rentable en terme d’emploi.
En gros et pour conclure Orly n’est plus adapter au 21eme siècle a moins de sacrifier les riverains pour des lobbys !
Consulter ici le rapport de la Cour des Comptes.
http://www.advocnar.fr/art_lesaeroportsfrancaisfaceauxmutationsdutransportaerien.html
Bien qu’élu du Front de Gauche de Villeneuve le Roi et connaissant Didier Gonzales, je suis toujours effaré de ses déclarations sur l’aéroport. Concernant le rapport de Notre Dames des Landes, nous n’avons pas du avoir accès au même rapport car selon moi, malgré la commande, il fait la démonstration que ce projet n’est pas viable et ne se fera pas. Ce rapport est catastrophique pour le 1er ministre. De la même manière un rapport commandé par l’ex ministre UMP NKM, grande amie de M. Gonzales, a également conclu au rejet de la proposition de déplacement de l’aéroport d’Orly. Didier Gonzales est seul à maintenir sa position au point que lors du vote des maires pour être présents dans la Commission Consultative de l’Environnement de l’aéroport, ils n’ont pas voulu de lui et il a été le seul Maire écarté lors du vote. Aujourd’hui il ridiculise notre ville, la coupe de son principal pole d’emploi et a réussi à se mettre à dos l’ensemble des Maires des villes riveraines du 94 mais aussi de l’Essonne. Il empêche tout réel progrès pour les riverains par son attitude irresponsable. Nous avons le devoir de construire une intercommunalité de projet large autour du grand Orly et de Rungis, dans l’intérèt des habiatnts qui sont à la fois riverains mais aussi salariés, jeunes demandeurs d’emploi…M. Gonzales représente un boulet pour avancer avec les villes voisines, avec l’aéroport et les entreprises, afin de construire un avenir gagnant-gagnant avec notre encombrant voisin. Si cela doit passer par le départ de M. Gonzales, nous nous y préparons.
Contrairement à Orly, la saturation de l’aéroport de Nantes semble loin d’être effective ni aujourd’hui ni dans un proche avenir. Déplacer l’aéroport d’Orly pour le mettre où et à quelle distance des usagers ? C’est une gène pour les riverains, mais si on prend comme exemple celui de Roissy, créé dans une zone peu urbanisée à l’époque, aujourd’hui la densité de l’aménagement est certes plus faible que celle d’Orly, mais à peine créé les lotissements ont fleuris tout autour. Il est très probable que le déplacement d’Orly entrainera également le déplacement de population et de la population, puis à nouveau des contestations sur la pollution sonores et qualité d’air. Par ailleurs, quid des entreprises liées aux activités aéroportuaires et donc des employés ?
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.