Encore une idée germée lors du Forum ouvert de Nogent sur Marne qui se concrétise. En novembre 2012, une cinquantaine de citoyens s’étaient réunis à la MJC pour imaginer les actions qu’ils pourraient mettre en œuvre, ici et maintenant, pour contribuer positivement au développement durable de notre société. Parmi celles-ci, l’idée d’un atelier de récupération des objets pour valoriser les déchets, stimuler le lien social et les échanges de savoir-faire a suivi son cours et donné lieu au lancement d’un atelier Recup’acteur. Explications.
Une étape entre les gens qui jettent et la broyeuse
“Il n’est désormais plus possible de déposer ses encombrants dans la rue, il n’y a donc plus de deuxième vie pour ces objets. Nous voulons être une interface entre les gens qui jettent et la broyeuse en récupérant les pièces intéressantes pour les retaper, customiser et les revendre à des personnes qui ont peu de moyens ou en faire des expositions. Pour l’instant, nous démarrons avec du mobilier et des objets de décoration. Par la suite, cet atelier pourra s’étendre à la mécanique“, explique Jean-Paul Bernard, l’un des porteurs du projet.
Echanges de compétences
Cet atelier a aussi vocation à stimuler les échanges de savoir-faire. “Parmi les membres du groupe, il y a des étudiants en école de design et des personnes compétentes pour aider les plus débutants à bricoler et customiser leurs objets”, indique Jean-Paul Bernard.
Pour les personnes qui souhaitent donner mais n’ont pas forcément le temps ou l’envie de customiser, une solution est en cours de réflexion pour qu’elles puissent envoyer une photo du produit et que les personnes intéressées aillent le chercher.
Contact
Pour l’instant, une trentaine de personnes ont rejoint ce projet et une réunion de travail doit se tenir prochainement. Les personnes intéressées peuvent contacter par mail Pascale Pertois à l’adresse suivante : p.pertois@orange.fr.
L’expression à la mode “”Développement durable” me laisse toujours perplexe quant à sa signification. Je ne résiste pas à vous citer une lecture faite récemment:
>>>Le « DÉVELOPPEMENT DURABLE » ça suffit !!!
[On peut définir cette expression comme étant l’expansion, la croissance , perdurable et continue, ayant débutée avec Adam et Ève et qui se terminera, Dieu seul (et encore !) sait quand et comment] Pour Simon Charbonneau (fils du penseur et philosophe écologique Bernard Charbonneau) lui-même universitaire (Bordeaux) :
« L’idée même est illusoire, c’est une « IMPOSTURE DURABLE » Il ne s’agit surtout pas d’emprunter une autre voie mais de perfectionner le système technicien dans l’espoir de le rendre durable…ON PRÉFÈRE S’ENFONCER DANS L’IMPASSE DE LA SOI-DISANT DÉCONNEXION POSSIBLE ENTRE CROISSANCE ET CRISE ÉCOLOGIQUE …»
Je suppose que les inventeurs voulaient dire développement supportable, acceptable, soutenable, tolérable… mais “durable” !!!
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.