Après 4 années de travaux, c’est dans un tonnerre d’applaudissements que le tramway T7 est parti de Villejuif Louis Aragon ce samedi 16 novembre à midi. Pour fêter l’événement, le transport était gratuit tout le weekend et l’ensemble de la RD7, refaite à neuf, était également en fête.
Au départ de la première rame, le tramway était si bondé que beaucoup ont attendu le prochain pour y entrer. A l’intérieur, l’ambiance est à son comble.
De nombreux voyageurs attendaient le T7 depuis quatre ans : ” le tramway va rendre mes trajets pour le travail plus facile, ce sera beaucoup moins long que les trajets en voiture“, se réjouit Claude, 43 ans. “Cela va permettre de vider les métros et bus aux heures de pointes“, s’exclame un autre voyageur.
Lire aussi l’article d’Essonne Info sur les avantages… et inconvénients du T7 pour les Essonniens.
…Suite du message précédent coupé à a suite d’une fausse manoeuvre de ma part:
…Du coup tous les tracas vécus pendant le temps des travaux sont oubliés !
Quelle révolution pour la circulation! Je confirme ce qui est écrit au-dessus et j’ai pu le vérifier ce mardi matin: fluidité du trafic routier dans Villejuif , plus de bouchon et de temps d’attente sur la RD7 ou pour sa traversée quand on est en véhicule. Et à Aragon, les deux rames que j’ai vues arriver ce matin vers 7h45 étaient pleines de passagers. Du coup tous les tr
Enorme succès populaire samedi à Villejuif pour le lancement du T7 dont les rames ce matin, à l’heure d’aller au boulot, étaient bondées dans le sens Athis – Villejuf: à l’évidence il répond à un besoin fort. Comme semblent aussi le prouver indirectement une circulation routière beaucoup plus apaisée sur la RD7 – tant mieux pour combattre le stress et protéger l’environnement – et plus de places de stationnement disponibles aux abords des stations Aragon et Vaillant-Couturier de la ligne 7 du métro. Bienvenue et longue vie donc au T7.
Reste qu’il y a encore beaucoup à faire pour améliorer le droit pour tous à la mobilité, avec en particulier la suppression des zones tarifaires qui renforcent les inégalités, y compris parfois entre les habitants des quartiers d’une même ville. Sur le principe “une région, une zone, un seul tarif”, pourquoi pas un pass Navigo unique à 65 euros pour favoriser les déplacements en transports collectifs en Ile-de-France et ainsi mieux protéger l’environnement en faisant des économies d’énergie ?
Il est temps d’un changement de politique en ce domaine. Les tarifs des transports en communs sont toujours de plus en plus chers pour les usagers. Et ce n’est pas l’augmentation de la TVA de 7 à 10% prévue le 1er janvier dans ce secteur qui va arranger les choses, avec déjà paraît-il de fortes hausses à l’étude pour combler la centaine de millions d’euros de perte de recettes que cela va entraîner pour le syndicat des transports d’lle-de-France.
Mais plutôt que de prendre une nouvelle fois dans les poches des usagers, déjà soumis à 20% d’augmentation ces sept dernières années, pourquoi ne pas augmenter le versement des entreprises, plutôt épargnées dans le même temps avec seulement 2% de hausse de leur contribution ? Après tout qui profite le plus des transports en commun, le salarié ou le patron? …
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.