La révolution syrienne, la Palestine et l’impact de la crise du Sahel sur la géopolitique du Maghreb… L’espace Robespierre d’Ivry sur Seine accueille trois conférences sur l’après- révolutions arabes ce jeudi 28 février et samedi 2 mars.
Séance 1 : Soirée projection débat. Deux films seront projetés : un documentaire sur l’idéologie du parti Baas de Omar Amiralay et un court-métrage réalisé par des jeunes Syriens, où des habitants de Hama évoquent leurs souvenirs du massacre de 1982. Ces projections seront suivies d’un débat animé par Salam Kawakibi, d’origine syrienne, directeur de recherche d’un groupe de centre d’analyse issus du monde arabe, et Hala Alabdalla, cinéaste syrienne. Soirée projection/débat : le jeudi 28 février 2013 à 19h – Espace Robespierre – 8, rue Robespierre 94200 Ivry-sur-Seine.
Séance 2 : Quel avenir pour la Palestine dans le nouvel environnement régional? Conférence animée par Jean-Paul Chagnollaud, professeur des universités, directeur de l’iReMMO (Institut de Recherches et d’Etudes Méditerranée Moyen-Orient) et de la revue Confluences méditerranée. Conférence-débat : le samedi 2 mars 2013 de 14h à 16h – Espace Robespierre – 8, rue Robespierre 94200 Ivry-sur-Seine.
Séance 3 : Crise au Sahel : Enjeux politiques et sécuritaires, conférence animée par Mohammad-Mahmoud Ould Mohamedou, ancien ministre des affaires étrangères et de la Coopération de Mauritanie et professeur à l’Institut de Hautes Études Internationales et du Développement et directeur du Programme sur le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord au Centre de Politique de Sécurité de Genève. Conférence-débat : le samedi 2 mars 2013 de 16h à 18h – Espace Robespierre – 8, rue Robespierre 94200 Ivry-sur-Seine.
Ces conférences-débat sont organisées par le service des relations internationales du Conseil général du Val-de-Marne, en partenariat avec l’iReMMO et la ville d’Ivry-sur-Seine dans le cadre de l’initiative Approches en Val de Marne du monde de demain.
Mali : la France devait-elle intervenir ?
Le comité saint maurien du Front de Gauche
et l’Assemblée citoyenne de St Maur / Joinville
vous convie à un débat le mardi 26 février à 20h00
Maison des Associations, 2 avenue du Maréchal Lyautey, Saint Maur-des-Fossés
Info/contact : frontdegauchesaintmaur@laposte.net
Mali : la France devait-elle intervenir ?
Après avoir quitté l’Afghanistan, l’armée française se retrouve sur un terrain mieux connu, celui d’une de « nos » anciennes colonies. Le monde applaudit tout en restant spectateur : et si l’on s’enlisait dans le désert ?
La lutte menée depuis plusieurs années pour l’autonomie du nord Mali – lutte alimentée par les fortes inégalités de traitement des populations du nord par rapport à celles du sud de la part de l’Etat malien – a été amalgamée aux exactions causées par des « groupes fortement armés » nouvellement venus, se réclamant d’un islam radical.
Après le calvaire vécu par les populations dans le Nord, le soulagement des Maliens en ce moment est compréhensible. Si l’intervention française semble effectivement avoir mis un coup d’arrêt à l’offensive vers le sud du pays de ces groupes armés, il existe cependant d’autres motifs économiques, militaires et politiques à l’opération Serval rendant la conduite française des opérations critiquable.
De retour du Maghreb où il a accompagné Jean-Luc Mélenchon, notre invité Alain Billon, saint-maurien, ancien député, responsable du secteur Maghreb-Machrek du Parti de Gauche, introduira notre débat, après la projection (durée : 20 minutes) de deux documentaires.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.