Histoire | Gentilly | 09/10/2013
Réagir Par

400 ans de l’aqueduc Médicis : visite souterraine à Gentilly, parcours de l’eau à Rungis

Télécharger dans votre calendrier
  • 400 ans de l’aqueduc Médicis : visite souterraine à Gentilly, parcours de l’eau à Rungis
  • Samedi et dimanche 12 et 13 octobre 2013
  • Lieu public urbain rue de Freiberg IPSOS 94250 Gentilly
    Gentilly
  • Gratuit 0 EUR
400 ans de l’aqueduc Médicis : visite souterraine à Gentilly, parcours de l’eau à Rungis
Publicité

Regard-20-PH-Aqueduc medicisC'est en juillet 1613 que le roi Louis XIII et sa mère, la régente Marie de Médicis, ont posé la première pierre de l'aqueduc Médicis qui transportait l'eau captée à Rungis jusqu'à l'actuel quatorzième arrondissement de Paris en cheminant via Fresnes, L’Haÿ-les-Roses, Cachan, Arcueil et Gentilly. 27 regards ont alors été creusés pour descendre dans cet aqueduc souterrain, dont certains vestiges ont résisté au temps. Ce weekend du 12 et 13 octobre,

à l’occasion de ce 400 ème anniversaire et aussi de la Fête de la science, une visite du regard n°20, celui de Gentilly, est proposée, organisée par le groupement associatif Medi8.

A noter que beaucoup d’autres événements sont organisés à l’occasion de cet anniversaire, comme des expositions, promenades commentées et même un livre. Voir le site dédié.

Plan Aqueduc Medicis

 

 

Samedi 12 octobre de 14h à 18h
Dimanche 13 octobre de 10h à 18h
Lieu public urbain rue de Freiberg IPSOS 94250 Gentilly

Parcours de l’eau à Rungis

Une visite est également proposée à Rungis dans le cadre des parcours de l’eau proposés sur le thème des aqueducs par Eau de Paris tout l’automne (de 15h à 17h30 le samedi 12, départ au 1 rue du Belvédère) mais cette promenade nécessite une réservation obligatoire. Envoyer mail à pavillondeleau@eaudeparis.fr. Télécharger le programme complet des parcours proposés.

Télécharger l'article au format PDF :
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

Cet article est publié dans avec comme tags Arcueil, Cachan, , Fête de la Science, Fresnes, Gentilly, Paris, promenade, Rungis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi