Alors que la construction de la métropole parisienne passe par la densification urbaine, comment éviter l’effet béton partout en ville? Imposer une surface «verte» minimale (pleine terre, toitures ou façades végétalisées…) dans les documents d’urbanisme type PLU (plan local d’urbanisme),
tel est l’amendement que Laurence Abeille, députée écologiste de Vincennes, Saint-Mandé et Fontenay-sous-Bois, a fait passer avec son groupe politique lors de l’examen en séance publique à l’Assemblée nationale du projet de loi ALUR (d’accès au logement et urbanisme rénové).
Ce projet de loi comprend en effet des mesures en matière d’urbanisme qui visent à accroître l’effort de construction de logements et la lutte contre l’étalement urbain, impliquant de fait la poursuite de la densification.
L’amendement doit permettre de fixer un coefficient de biotope par surface dans les documents d’urbanisme, concernant les projets de construction ou de rénovation de bâtiments. Ce type de coefficient est déjà en vigueur à Berlin. “La ville n’est pas qu’une accumulation de logements, c’est avant tout un espace de vie. Et pour que cet espace soit agréable à vivre, la nature est essentielle.”, motive la députée EE-LV de la sixième circonscription du Val-de-Marne.
Le projet de loi ALUR, qui prévoit également d’autres dispositions comme l’encadrement des loyers qui a fait l’objet d’un gros débat entre parlementaires, doit être soumis à un vote solennel ce mardi 17 septembre.
Voir le dossier législatif complet.
du bon sens et surtout le sens de la vie bravo
Bien sur !
A l’heure ou la densification et la circulation routière sont tellement présentes, il fallait trouver une solution pour faire entrer la nature en ville.
N’oublions pas que nous avons besoin d’oxygène pour respirer. Seules les plantes savent convertir le CO² pour nous. L’espace est devenu tellement rare en ville qu’ont ne peut plus se permettre de construire bêtement. Les toits et les façades devront être: Soit générateurs d’énergie, soit plantés. C’est la seule voie réaliste connue à ce jour et applicable dès maintenant.
Avec en prime: Amélioration du confort d’été, beauté, santé et emplois locaux !
Bravo !
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.