A défaut d’avoir eu gain de cause concernant la limitation des ondes électro-magnétiques, Laurence Abeille, députée écologiste du Val-de-Marne, peut se réjouir d’une autre nouvelle: l’interdiction par la Commission Européenne d’utiliser pendant deux ans trois insecticides néfastes aux abeilles, de la famille des néonicotinoïdes (l’imidaclopride, la clothianidine et le thiaméthoxame), dans la culture du maïs, colza, tournesol et coton, à compter du 1er décembre 2013.
La députée avait déposé une proposition de résolution en ce sens en octobre 2012. «C’est une première victoire contre les lobbies de l’industrie chimique. Il faudra obtenir l’interdiction définitive de ces substances et d’autres, et étendre ces interdictions à toutes les cultures», salue Laurence Abeille. Une première proposition de suspension de la part de la Commission Européenne le 15 mars dernier avait échoué à obtenir la majorité. Avec ce nouveau vote favorable intervenu le 29 avril, la Commission va pouvoir mettre en œuvre ce moratoire, avec cinq mois de retard sur sa proposition initiale. Les semis de cette année ne sont pas concernés par l’interdiction.
Lire aussi : Ruches en ville : le Val de Marne fait son miel
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.