Santé | | 30/09/2013
Réagir Par

Le CHIV ouvre un pôle femme enfant et se rebaptise Lucie et Raymond Aubrac

Le CHIV ouvre un pôle femme enfant et se rebaptise Lucie et Raymond Aubrac

Credit photo Centre hospitalier de villeneuve saint georgesLe Centre Hospitalier Intercommunal de Villeneuve-Saint-Georges (CHIV) ouvre partiellement ce mardi 1er octobre son tout nouveau bâtiment de 22 000 m² doté notamment d’un pôle femme-enfant complet.  Un projet de 130 millions d’euros qui a permis, outre l’agrandissement, de moderniser les installations et repenser l’ergonomie du site.

Pôle femme-enfant

Reliée par une passerelle au bâtiment historique, la nouvelle construction accueille un pôle femme-enfant (PFE) complet comprenant une maternité (9 salles d’opération et d’accouchement de 45m2, 5 salles de naissance et 5 salles de travail) avec des chambres plus spacieuses, mieux isolées et toutes équipées de sanitaires et même parfois de baignoires bébé, des unités de néonatalogie et pédiatrie, des consultations de gynécologie-obstétrique, orthogénie, pédiatrie, chirurgie pédiatrique et rééducation et encore un service d’urgences pédiatriques.

Le bâtiment neuf abrite aussi un nouveau hall d’accueil plus spacieux et un accueil commun aux consultations ORL, chirurgie maxillo-faciale, chirurgie viscérale, orthopédie, anesthésie et médecine. En parallèle de la réorganisation spatiale, l’hôpital a repensé sa logistique d’accueil pour un numéro de téléphone unique pour les prises de rendez-vous. «Jusqu’ici, la moitié des appels se perdaient», reconnaît l’établissement. Une cellule archives est également mise en place pour retrouver facilement les anciens dossiers.

Une nouvelle cafétéria

Parmi les nouveaux éléments également : une cafétéria ouverte tous les jours sur une grande amplitude horaire, avec un nouvel accès terrasse pour profiter de la vue. Cet espace pourrai aussi accueillir diverses manifestations : réunions du personnel, rencontres médicales, débats, expositions…

Plus de parking et une station de bus et taxi

L’accès à l’hôpital n’a pas été oublié dans l’opération, tant en transport en commun, avec une nouvelle desserte et une plate-forme taxi et autobus, qu’en voiture avec un parking supplémentaire de 197 places, portant le total du parc à 1026.

Concrètement, les premières consultations (hors consultations gynécologiques) doivent ouvrir à partir du 1er octobre, suivies de la pédiatrie et des urgences pédiatriques à la fin du mois. Les blocs opératoires ainsi que de l’unité de chirurgie ambulatoire et la maternité devraient quant à eux déménager à partir du 4 novembre tandis que la mise en service de l’UGA (Unité de Gériatrie Aigüe) s’effectuera après le 12 novembre.

Du CHIV au centre hospitalier Lucie et Raymond Aubrac

Pour marquer le coup, le CHIV change de logo et de nom, rebaptisé Centre hospitalier Lucie & Raymond Aubrac.

En chiffres
Le Centre hospitalier Lucie & Raymond Aubrac de Villeneuve-Saint-Georges dispose de 535 lits dont 325 en hospitalisation complète et a accueilli en 2012 quelques 28 000 séjours d’hospitalisation (hors psychiatrie), 184 000 consultations, 82 300 urgences (dont 15 000 pédiatriques) et 2 450 accouchements (l’objectif de 3000 après l’ouverture du Pôle femme enfant). En termes de ressources humaines, l’hôpital s’appuie sur 1800 agents, dont 300 médecins, 390 infirmiers/infirmières et 340 aides-soignants.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans avec comme tags CHIV, Hôpital, Nouveau bâtiment,
Cet article est publié dans
Un commentaire pour Le CHIV ouvre un pôle femme enfant et se rebaptise Lucie et Raymond Aubrac
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi