Education | | 06/02/2013
Réagir Par

Le CIO de Vincennes s’inquiète de son devenir

Le CIO de Vincennes s’inquiète de son devenir

Après la fermeture du CIO de Villeneuve Saint Georges à la rentrée 2012, c’est au tour du CIO de Vincennes se s’interroger sur son devenir. Alors que sa directrice s’apprête à partir en retraite, son poste n’a pas été remis au mouvement (terme interne à l’Education nationale pour désigner l’ensemble des postes à pourvoir dans les académies).

Une information parvenue à l’oreille de l’équipe via les syndicats, étonnés de cette omission, et qui, après questionnement lors d’une réunion avec la direction académique, ont appris que le poste était définitivement gelé. De quoi susciter l’inquiétude de la dizaine de personnes qui travaillent sur place. “Nous aimerions savoir ce qui va se passer car nous n’avons aucune information officielle, nous n’entendons que des rumeurs et cette situation d’incertitude est pénible pour l’équipe“, exprime Annie Kerbaul, directrice du CIO.

Le CIO de Vincennes défend aussi son dynamisme, citant l’instauration d’un Forum des métiers et de l’orientation annuel (organisé depuis quelques années en partenariat avec le CIO de Nogent), des actions de lutte contre le décrochage scolaire, l’absentéisme, et encore des conférences, en plus de ses missions de conseil et d’orientation au sein des établissements et à la permanence du centre de Vincennes. Son périmètre comprend 4 lycées et 8 collèges à Fontenay sous Bois, Saint-Mandé et Vincennes, représentant 7800 élèves.

Alertée de la situation,  la sénatrice vincennoise UMP Catherine Procaccia a fait savoir qu’elle avait saisi le directeur académique des services de l’Education nationale (Dasen) du Val de marne, Pierre Moya, à propos de l’avenir du CIO, pour lui faire part de sa crainte “que ce non-remplacement ne soit le signe d’une future fermeture“.

Le Val de Marne compte actuellement 10 CIO suite à la suppression à la rentrée 2012 de celui de Villeneuve Saint Georges dont les établissements suivis ont été répartis entre Choisy le Roi et Boissy Saint Léger.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans avec comme tags Catherine Procaccia, CIO, Education,
Cet article est publié dans
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant