Le projet de métropole de Paris, récemment voté par le Sénat, continue d’inquiéter les élus locaux qui n’ont pas dit leur dernier mot. Deux voeux présentés l’un par le PCF, l’autre par l’UMP, ont tous deux été votés lors de la séance de rentrée du Conseil général du Val de Marne ce lundi 21 octobre.
Le premier, déposé par le PCF, avait pour objectif de réaffirmer la pertinence des départements en Ile de France alors même que la question de la fusion des départements de la petite couronne a été posée par plusieurs parlementaires. Le voeu défend en préambule le rôle de du département dans des domaines aussi variés que la petite enfance, l’emploi, la culture, les infrastructures, le développement territorial… et rappelle que 40 000 val de marnais avaient témoigné de leur attachement au département lors de la pétition lancée par celui-ci e 2010 (Le Val de Marne j’y tiens), à l’occasion de la réforme des collectivités territoriales de 2010. Ce voeu a été voté par le Front de Gauche tandis que PS, UMP et centristes s’abtenaient et que EELV ne prenait pas part au vote.
Le second, déposé par l’UMP, dénonçait l’atteinte portée aux compétences des communes et des départements par le projet existant, regrettant notamment le détricotage des intercommunalités existantes, un délai de réalisation trop court et un manque de concertation. Ce voeu a été vote par l’UMP et les centristes tandis que le PCF s’est abstenu, qu’EELV n’a pas pris part au vote et que le PS a voté contre.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.