Municipales 2014 | | 08/11/2013
Réagir Par

Le FN à Champigny ne choque pas vraiment la population

Le FN à Champigny ne choque pas vraiment la population

Champigny Centre VilleEt les habitants de Champigny-sur-Marne, que pensent-ils de la présence d’un candidat Front National dans leur ville ? Beaucoup s’en moquent et se moquent des municipales en général, certains sont pour, d’autres contre et quelques rares voudraient à la fois garder le PCF et tester le FN ! Micro-trottoir.

Du côté des pros, on revendique la sécurité et on ne supporte plus les aides sociales perçues par les autres. “Le Front national dit tout haut ce que les gens pensent tout bas ! Je suis pour la candidature d’un frontiste. Aujourd’hui il y a trop de social en France. A Champigny, les gens ne viennent que pour les aides et pas pour travailler“, témoigne Annie 75 ans retraitée. “Moi, je suis pour la candidature d’un homme FN à Champigny. Je trouve ça normal qu’après tant d’années de communisme on trouve des gens qui en ont ras-le-bol de toute cette insécurité. Il nous faut du changement et c’est un bon début”, ajoute Marie-Ange, 34 ans, secrétaire.

Les contres pointent le rejet des étrangers. “Le FN ? C’est des racistes, des nazis. Je préfère que ma ville reste communiste”, répond Emmanuel, 17 ans, étudiant. “Le FN, ce n’est pas le parti que je préfère, et puis ils n’aiment pas trop les étrangers. Cela fait peur !” ajoute Amina 23 ans, épicière. «Moi je veux que ma ville reste communiste, je suis satisfaite parce qu’on ne paie pas beaucoup d’impôts. On est tranquille», renchérit Fatiha, 24 ans, étudiante.

Beaucoup d’habitants ne sont toutefois pas aussi tranchés, demandent à voir. “De toutes les manières, toutes les tendances politiques doivent être représentées à Champigny. Le FN à Champigny, ça ne me choque pas, au contraire. ll faut essayer toute les tendances politiques, quand les gens ne voient du changement nulle part, alors ils essayent les extrêmes“, plaide Frédéric, 65 ans retraité. “Je ne m’intéresse pas trop à la politique mais je pense que le FN tente d’étendre son champ d’électorat sur la ville. Ils changeront peut-être les choses”, constate Ahmed 34 ans, agent de sécurité. “Je n’aime pas le FN et la politique ça ne m’intéresse pas. Mais ça ne me choque pas la candidature d’un FN. De toute façon je suis encore jeune pour penser à tout ça”, évacue Ludovic, 22 ans, étudiant.

Curieusement, il y en aussi qui veulent à la fois conserver leur maire communiste et tester le FN. “Je suis content de la candidature du FN et aussi satisfait de l’action des communistes dans ma ville“, déclare ainsi Henri, 47 ans, cadre.

Certains rejettent la politique en bloc, extrême ou pas. “Tous les partis politiques font n’importe quoi aujourd’hui, et de ce fait, ça ne m’intéresse pas“, exprime Hassan, 35 ans, chômeur. «De toutes façons, tous les maires sont tous des escrocs, tous les mêmes, je n’irai pas voter pour les municipales, ça ne m’intéresse pas ! », ajoute Jean-Paul, 47 ans, boucher. «Je n’attends plus rien de la politique, d’un côté ou de l’autre, je n’y crois plus, je n’irais pas voter ! », pointe encore Laurent, 26 ans, épicier. Idem pour Sophia, 35 ans, chômeuse : «Il y en a marre, je n’ai pas de travail, je ne vis plus ! Pourquoi voulez-vous que j’aille voter ? De toutes façons, c’est tous les mêmes.»

Et puis, aussi, il y a aussi ceux qui s’en foutent mais qui se forcent, à l’instar de Sandy, professeur des écoles, 34 ans : «Je pars du principe que je dois voter même si les municipales ne m’intéressent pas, parce qu’on s’est battu pour avoir le droit de vote !»

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans avec comme tags , , , Politique, Population
Cet article est publié dans
4 commentaires

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous chargez l'article suivant