Politique | Val-de-Marne | 01/05/2013
Réagir Par

Le Front de gauche se mobilise pour la VIe république

Le Front de gauche se mobilise pour la VIe république

FdeGUn an après les présidentielles et moins d’un an avant les municipales, le Front de gauche entend bien se démarquer du pouvoir en place autrement que par des votes défavorables dans les allées feutrées du parlement. Au programme : meetings et manifs pour remobiliser les troupes.

«François Hollande ne fait que continuer la politique de Nicolas Sarkozy là où il l’avait laissée. Pourtant, il n’aurait jamais été élu sans le Front de Gauche», insistent ensemble les représentants val-de-marnais du mouvement politique de Jean-Luc Mélenchon.

«Prenons par exemple la loi d’amnistie des syndicalistes. D’abord, c’était oui, et une fois à l’Assemblée Nationale, elle ne passe plus», déplore Fabien Guillaud-Bataille, secrétaire départemental du PCF. «Aujourd’hui, la Vè République arrive en fin de course, il faut passer à la VIe république», plaide Philippe Jallouste, porte-parole du PCOF 94. En bref, les représentants du Front de Gauche réclament une  BCE (banque centrale européenne) qui puisse prêter directement aux états sans que ces derniers soient obliger de passer par des banques privées, une souveraineté renforcée vis-à-vis des de l’Union européenne, des droits sociaux élargis avec notamment un droit de veto des salariés et encore l’engagement d’un rapport de force avec le gouvernement allemand pour refuser l’austérité.

Inquiétude vis-à-vis du Front National

L’impopularité croissante du Président de la République inquiète malgré tout les représentants du Front de Gauche du Val de Marne. “Cette déception va entraîner des taux d’abstention record qui risquent de faire encore grimper le Front National”, s’inquiète Delphine Fenasse, co-secrétaire départemental du Parti de Gauche.

En ce début mai, le Front de Gauche organise une marche pour une VIè République ce dimanche 5 mai qui partira de la Bastille à 13h30. Un meeting se tiendra également le 23 mai à partir de 17 heures au Théâtre Jean-Vilar à Vitry sur Seine.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans , avec comme tags Delphine Fenasse, , FDG, , , PG
Aucun commentaire pour Le Front de gauche se mobilise pour la VIe république
    Ajouter une photo

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    A lire aussi