Publiée en début de semaine, l’enquête sur les cantines de Que Choisir n’a pas plu au maire de Nogent. L’association qui a noté les villes sur 20 en fonction de la qualité nutritionnelle des plats servis dans les cantines scolaires, a donné la plus mauvaise note à la ville, au sein du Val de Marne. La commune atteint tout juste la moyenne avec 10,6/20 alors que sa voisine le Perreux obtient la meilleure note, 19,5/20 (voir article détaillé). Le maire, Jacques JP Martin a réagi dans un communiqué.
Alors que la ville a été épinglée par l’association en raison d’une consommation trop importante de viande hachée et plats panés, le maire met en avant le plaisir de manger. “La municipalité a fait le choix de proposer des frites deux fois par mois (au maximum) et de la viande de bœuf hachée, pour que les enfants aient du plaisir à manger. Elle a été pénalisée pour de tels choix. Or, le steak haché de bœuf servi par Elior est composé à 100% de muscle, et certifié viande bovine française. Il apporte autant de protéines et de fer qu’une viande rouge entière. De même, le poisson pané est un filet de colin d’Alaska pané qui comporte 70% de filet de poisson, dont la matière grasse est réduite“, justifie le maire.
Ce dernier cite également l’enquête qualité réalisée par Elior, la maison mère du délégataire de service restauration scolaire, Avenance : “Plus de 80% des plats ont été notés “bien consommés” dont plus de 44% “très bien consommés” (enquête de janvier 2013). Ces chiffres sont d’autant plus satisfaisants que la ville de Nogent s’inscrit dans une lutte contre le gaspillage. Ainsi, lorsqu’une épidémie de grippe et de gastro-entérite a provoqué de très nombreuses absences du 28 janvier au 5 février, 500 repas ont aussitôt été redistribués par Elior aux Restos du Cœur”.
Un communiqué qui fait également suite aux demandes d’explication de Marc Arazi sur le sujet (voir article à ce sujet).
Pour en savoir plus sur le contrat de délégation de service cantine à Nogent sur Marne, voir articles à ce sujet.
Bonjour
Je suis atterré et par cette enquête et par les réactions.
Je suis du Perreux et notre 19,1/20 ne me satisfait pas plus que votre 10/20.
On parle d’enquête qualité ?
Très bien ! Maintenant analysons ces notes puisque l’alimentation de nos enfants semble vous intéresser !
Les critères de choix retenus pour la qualité sont déplorables !
Un lecture de l’enquête complète nous permet de vite constater que:
Dans les critères de qualités on ne trouve pas le bio, ni les fruits et légumes de saison, ni la provenance des produits.
On peut donc continuer de nourrir nos enfants avec des produits issus de l’agriculture industrielle et intensive. Engrais chimique de synthèse, pesticides et OGM sont donc au menu !
Bayer et Monsanto: Amen !
Pas de menus végétariens, et la quantité des produits comme la présence de viande rouge restent un des critères prépondérants de qualité.
Comme si le problème était que nos enfants ne mangeaient pas assez !
Aucun critères sur l’emploi local qui est pourtant le cheval de bataille du gouvernement et des principaux partis d’opposition.
Dans le cas des selfs, la prise en compte des choix n’est pas suffisamment appliquée car on peut toujours proposer le choix entre poisson et nuggets de poulet industriels (par exemple) et frites ou haricots verts !
Si on veut que nos enfants mangent des légumes et qu’on veut leur proposer un choix, il faudra innover pour les séduire et leur proposer 2 légumes. On continue de fabriquer du futur obèse piqué aux hormones, accroc au graisses et aux sucres, qui finiront dans les hôpitaux dès 45 ans ! et avec ça, tout va bien ?
Cette enquête nous permet donc de noter que Le Perreux s’approche avec excellence des critères de qualités du modèle industriel et productiviste standard !
Nogent est-il sur la même voie ?
Bravo !
Joseph
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.