Société | Nogent-Sur-Marne | 22/03/2013
Réagir Par

Le maire de Nogent critique l’enquête de Que Choisir

Publicité

Publiée en début de semaine, l'enquête sur les cantines de Que Choisir n'a pas plu au maire de Nogent. L'association qui a noté les villes sur 20 en fonction de la qualité nutritionnelle des plats servis dans les cantines scolaires, a donné la plus mauvaise note à la ville, au sein du Val de Marne. La commune atteint tout juste la moyenne avec 10,6/20 alors que sa voisine le Perreux obtient la meilleure note, 19,5/20 (voir article détaillé). Le maire, Jacques JP Martin a réagi dans un communiqué.

Alors que la ville a été épinglée par l’association en raison d’une consommation trop importante de viande hachée et plats panés, le maire met en avant le plaisir de manger. « La municipalité a fait le choix de proposer des frites deux fois par mois (au maximum) et de la viande de bœuf hachée, pour que les enfants aient du plaisir à manger.  Elle a été pénalisée pour de tels choix. Or, le steak haché de bœuf servi par Elior est composé à 100% de muscle, et certifié viande bovine française. Il apporte autant de protéines et de fer qu’une viande rouge entière. De même, le poisson pané est un filet de colin d’Alaska pané qui comporte 70% de filet de poisson, dont la matière grasse est réduite« , justifie le maire.

Ce dernier cite également l’enquête qualité réalisée par Elior, la maison mère du délégataire de service restauration scolaire, Avenance : « Plus de 80% des plats ont été notés « bien consommés » dont plus de 44% « très bien consommés » (enquête de janvier 2013).  Ces chiffres sont d’autant plus satisfaisants que la ville de Nogent s’inscrit dans une lutte contre le gaspillage. Ainsi, lorsqu’une épidémie de grippe et de gastro-entérite a provoqué de très nombreuses absences du 28 janvier au 5 février, 500 repas ont aussitôt été redistribués par Elior aux Restos du Cœur ».

Un communiqué qui fait également suite aux demandes d’explication de Marc Arazi sur le sujet (voir article à ce sujet).
Pour en savoir plus sur le contrat de délégation de service cantine à Nogent sur Marne, voir articles à ce sujet. 

 

 

Télécharger l'article au format PDF :
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

Cet article est publié dans , , avec comme tags Avenance, Cantines, Nogent
Un commentaire pour Le maire de Nogent critique l’enquête de Que Choisir
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi