Suite au vote par le Conseil de Paris d’un projet d’ aire d’accueil pour gens du voyage dans le bois de Vincennes (près de l’hippodrome), les maires de plusieurs villes riveraines* ont vivement réagi et un avocat a été saisi pour étudier l’intérêt de lancer un recours juridique en référé pour annuler cette délibération. Le maire de Nogent sur Marne, Jacques JP Martin, a pour sa part décidé de lancer une pétition-vote sur le site de la ville, invitant les habitants de Nogent ou d’ailleurs à déposer leur avis.
Lien vers la plate-forme de vote sur le site de Nogent sur Marne
Voir aussi article détaillé sur le projet d’aire
Et article sur les réactions des élus de Nogent sur Marne.
*Saint Maurice, Joinville le Pont, Saint-Mandé, Nogent sur Marne, Maison-Alfort, Vincennes et Charenton le Pont.
Bonjour. Je suis d'”accord par principe. C’est clair, la ville de paris a l’air de se défausser, mais le Bois, c’est Paris, et les gens du voyage existent.
On pour
rait voir cette décision comme une occasion de travailler positivement la relation avec les gens du voyage
J suis d’accord, mais sans parodie avec des règles strictes
C’est pourquoi je demande qu’un référendum décisionnel local soit organisé dans toutes les communes riveraines, voire au niveau du Département.
http://www.vie-publique.fr/decouverte-institutions/citoyen/participation/voter/referendum/qu-est-ce-qu-referendum-decisionnel-local.html
L’outil existe depuis 2003 : utilisons-le !
une consultation où l’on peut voter autant de fois que l’on veut sans obligation de donner ses coordonnées n’a aucune valeur.
La position du Maire de Nogent sur ce sujet a été pour le moins fluctuante.
Dans un premier temps, il privilégie le dialogue et ne s’associe pas à ses collègues des villes voisines et aux actions juridiques envisagées par eux.
Puis, finalement il décide de s’associer, mais voulant ménager tout le monde, il cherche maintenant à se défausser sur les nogentais en lançant une pétition –vote !!!
Outre la démarche peu courageuse du Maire, combien de nogentais consultent régulièrement le site de la ville et combien donneront leur avis ?
Je doute que le nombre de réponses soit suffisant pour que le Maire puise prétendre qu’il est représentatif.
Et d’ailleurs s’engage t’il à suivre l’avis formulé et à défendre la position des nogentais ?
Je rêve ??? Le maire demande de voter!!! Quelle mouche le pique?Serait-il converti à la Démocratie de Proximité ???
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.