Tout en se déclarant contre la loi sur le mariage pour tous qu’il considère comme “préfigurant le droit à la procréation médicalement assistée pour les couples féminins et à la gestation pour autrui pour les couples masculins”, le maire de Nogent sur Marne, Jacques JP Martin, a fait savoir dans un communiqué qu’il appliquerait la loi.
“Quand on est maire, on applique la loi. L’UMP est un parti républicain, nous devons donc appliquer la loi dans la mesure où elle concerne l’état-civil et l’identité de nos concitoyens. Je ne suis pas de ceux qui prônent une désobéissance civique. Une telle réforme de société attribue de nouveaux droits. Seule, le moment venu, une réécriture est possible destinée à redonner au mariage sa véritable signification au plan de la famille traditionnelle et la filiation. (…) Je laisse mes adjoints totalement libres de décider. Si certains refusaient d’appliquer la loi, je les suppléerais“, déclare l’élu.
“Je suis fier de cette loi qui respecte l’un des principes républicains inscrits au fronton de nos Mairies, le joli mot d’“égalité”. Sachez donc que si la nécessité s’en faisait sentir , c’est avec honneur que je pourrais suppléer avec votre délégation aux mariages de nos concitoyen(e)s homosexuel(le)s”, a réagi de son côté William Geib, président du groupe socialiste au Conseil municipal.
Pour l’instant, aucune demande n’a encore été déposée en mairie de Nogent, précise le maire. Ce qui n’est pas le cas au Perreux sur Marne où le député-maire officialisera le premier mariage lesbien du Val de Marne ce lundi 3 juin!
@3 Claude
Vous avez raison, respecter la loi, ne pas nier la démocratie, ou bien… démissionner (choix douloureux, la place est bonne !) et pourtant certains Maires, farouchement opposés au mariage pour tous, vont le faire !…
Mais bientôt, vive les futur(es) marié(es) de Nogent en leur souhaitant tout le bonheur du monde. L’amour reprend ses droits après tant de haine ! Le débat a été passionné maintenant laissons cette loi s’appliquer, les couples savourer leur bonheur d’être enfin reconnus, quant aux opposants, surtout les plus réactionnaires, laissons-les à leur fureur, ils finiront bien par voir que le monde ne s’est pas écroulé !
Toujours fasciné par ces personnes qui ne comprennent pas l’essence même de la démocratie. Respectez la loi, ce n’est pas manger son chapeau, ce n’est pas se rallier, c’est être démocrate. Il y a des gens qui le sont, d’autres pas. Heureux de constater (à nouveau) que Martin et Carrez le sont.
Monsieur le Maire de Nogent, je partage votre sentiment. Bravo à vous
Fidèlement.
Alexina
Les Maires UMP qui se montraient hostiles, à titre personnel, à la célébration du mariage gay, viennent d’opérer un virage à 180°. Bravo MM. MARTIN et CARREZ (qui va célébrer l’union de deux femmes lundi au PERREUX) ) pour votre volte-face ! La prise de position ferme de Mr JUPPE y est sans doute pour quelque chose. Et, surtout, le renversement d’opinion en France face à la légalité républicaine. Les Maires UMP de NOGENT et du PERREUX, farouchement hostiles au mariage homosexuel, viennent de se rallier, de mauvaise grâce, à la loi républicaine, avalant du même coup leur chapeau. En attendant, sans doute, des jours meilleurs et craignant d’être balayés à la prochaine municipale ce qui serait une bonne chose tant une alternance est souhaitable face à ces vieux routiers usés par la politique politicienne.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.