(mis à jour le 20 juin avec réaction du maire) Alors que les municipales de 2014 se rapprochent à grand pas, c’est à propos de la campagne des élections cantonales de 2011 qu’une plainte du maire de Nogent-sur-Marne, Jacques JP Martin contre son opposant de centre-droit Michel Gilles, leader du mouvement politique local Nogent Démocratie, fait actuellement l’objet d’une instruction.
En cause : l’affichage et la diffusion de tracts satiriques pendant les élections cantonales de 2011. (Voir article à ce sujet à l’époque)
Il est reproché à Michel Gilles, candidat aux cantonales de 2011, d’être (lui ou ses partisans) à l’origine de cette initiative considérée comme un acte de diffamation, et de ne l’avoir pas imputé dans ses comptes de campagne, ce qui les rendrait insincères et pourrait conduire à l’ inéligibilité de l’ex-candidat.
Michel Gilles, lui, se défend d’être à l’origine de cette initiative et réclame des preuves, notamment l’enregistrement par vidéosurveillance des lieux publics concernés par cet affichage.
Pour l’instant, la plainte est encours d’instruction par le Tribunal de Grande Instance de Créteil (TGI) et Michel Gilles, auditionné vendredi 14 juin, a été placé sous le statut de témoin assisté. En fonction de l’évaluation du juge, la plainte sera classée ou donnera lieu à un jugement.
Pour Michel Gilles, cette plainte qui survient à moins d’un an des élections municipales de 2014 mais plus de deux ans après celles des cantonales, relève de la manœuvre électorale. “Il est inadmissible que cette plainte soit effectuée en sa qualité de maire. J’espère que les avocats ne sont pas payés par la ville sinon je porterai plainte pour détournement de fonds publics.”
De son côté, Jacques JP Martin souhaite rappeler que la plainte avec constitution de partie civile a été déposée en mai 2011 en non en mai 2013. “Michel Gilles me prête des intentions ou des manipulations vis-à-vis des prochaines élections municipales que je n’ai pas. C’est un véritable metteur en scène qui s’est drapé dans une innocence difficilement crédible. Il a été à l’initiative, avec plusieurs de ses amis, d’une entreprise de démolition à mon égard lors de cette élection cantonale. Il a, entre autres, détourné certaines photos d’hebdomadaires, y compris sur les panneaux électoraux. Il a, sous son nom, falsifié des procès-verbaux mis sur le pare-brise d’un nombre important de véhicules, tout cela associé à des propos diffamants à mon égard. Je souhaite rappeler que la fonction de maire (et non de candidat aux élections cantonales) requiert en premier lieu la protection de l’intérêt des administrés, notamment par l’application des règles locales et le respect de la loi.Cependant, cette plainte est celle d’un candidat aux cantonales et non celle d’un maire. Ça n’est pas un avocat de la ville qui suit cette plainte, mais bien un avocat que j’ai mandaté à titre personnel. J’ai l’habitude de séparer la sphère publique de la sphère privée.”
Pour le maire, cette plainte constitue aussi peut-être une sorte de retour à l’envoyeur. Attaqué au Tribunal administratif dès 2008 par un proche de l’équipe de Marie-Anne Montchamp pour avoir loué à un prix considéré comme anormalement bas son local de campagne des municipales de 2008 à la SAIEM (Société d’économie mixte de la ville) présidée à l’époque par l’un de ses premiers adjoints, Jean-René Fontaine, le maire de Nogent a frôlé l’inéligibilité. Voir tous les articles sur ce sujet. Or, Michel Gilles est aussi un proche de Marie-Anne Montchamp, laquelle est actuellement en campagne à Nantes.
Voilà qui ne va en tout cas pas adoucir le climat entre les deux élus. “Cela me renforce dans ma détermination d’aller aux municipales de Nogent sur Marne en 2014“, assure ainsi Michel Gilles.
Tous les coups bas sont permis pour tenter d’éliminer un adversaire redouté !…
Il est Vrai que cette affaires avait remuée la vie politique à Nogent à il ya deux ans de cela, mais elle a été rangé dans les Placard, je ne sais pas qui a fait ces Horribles Tract, mais si les faits sont avérés, ils devront être sanctionné pourquoi par une inéligibilité. de Toute Façons n’ayez Crainte si Mr Gilles se présente, il fera un score négligeable pour jouer un rôle dans la vie Politique Nogentaise.
Figure de la Démocratie Locale ?? il est toujours dans le dénigrement systématique, et ne s’intéresse même pas aux projets d’intérêts généraux à Nogent.
Michel Gilles est une figure de la Démocratie locale à Nogent. Il serait anormal qu’il ne puisse pas se présenter en 2014.
Je lui apporte mon soutien. Monsieur, ne vous laissez pas intimider.
@David ….voila une vraie réponse ..merci 🙂 ! Concernant d’éventuelles alliances , il va etre difficle pour vous de trouver de vrais soutiens fiables. Concernant la fiscalité et l’amanagement urbain , difficle de developper sur un blog ..J’espere que vous aurez l’occasion de developper ces points importants .
Concernant les subventions distribuées , je n ai pas d’idée précise si elles sont justifiées .
Pour le contrôle strict des dépenses , c’est un rêve pieu .
En tout cas merci pour vos réponses … ca fait du bien , c’est constructifs .. 🙂
@ etonnant
Les bons mariages ne se font pas sur un coin de table entre deux tours. C’est pourquoi il faut se mettre d’accord, bien avant, sur les grandes lignes du projet. Vous avez raison ce n’est pas facile mais mieux vaut un célibat qu’un mariage raté qui finit en divorce (cf les “alliances” Martin-Arazi, Montchamp-Debaecker).
1) La fiscalité. Elle n’est qu’une conséquence du projet présenté. Ce n’est donc pas le point le plus difficile. En tout cas, ce qui compte pour moi repose sur deux piliers : couper les dépenses inutiles, maîtriser la dette, ne pas faire supporter aux générations futures les impasses présentes, ne pas tabler aveuglement sur les recettes liées à l’urbanisation.
2) Aménagement Urbain : la ville est déjà très dense et sociologiquement déséquilibrée. Les objectifs de % de logements sociaux tels que fixés par le législateur ne sont pas imaginables à Nogent : pour autant il existe une voie médiane entre rien et trop.
4)La fin du clientélisme … politique ? Jettez un coup d’oeil sur la masse de subventions distribuées par la ville et vous comprendrez mieux.
5) le contrôle strict des dépenses .. Non ce n’est pas politicien. Des marges de manoeuvre existent.
La polémique fait partie du jeu. Je reconnais que l’on pourrait sans dispenser.
…..c’est “etonnant” que nous puissions pas avoir de vraies reponses de la part de personnes voulant s’engager …. Proposer moins de beton ? ca veux dire quoi …?
M. ETONNANT
Nous n’aurons pas de mal à proposer moins de BETON, principal sujet qui inquiète les nogentais.
“Nos propositions viendront bien assez tôt”…?? Certe , je comprend , mais je crois comprendre aussi que votre problématique est de trouver des alliances …et la ….!!!..
Pour les pistes de votre projet :
1) La fiscalité . Vaste programme …. mais je sais en bon politique vous allez nous proposer une meilleurs repartition des recettes fiscales . On veut en savoir plus Mr Jourdan
2) Aménagement Urbain : quels sont vos projets pour Nogent .
3)La démocratie . rien a dire je suis d’accord avec vous sur ces points importants.
4)La fin du clientélisme … politique ? la je ne comprend pas ….
5) le contrôle strict des dépenses ..
Bon c’est de la politique politicienne ca non ? …..
Vous faites exactement tous la même chose avec le même discour .
Une precision ..je suis pour que des personnes comme vous s’engage pour notre ville , mais si vous souhaitez “prendre” la mairie , présentez nous un projet pour Nogent ,sans polemique , sans phrase de type “averelle” , Dalton et cie .
@ 1nogentais
Avant de répondre à un post, il convient de le lire …
Je vous ai indiqué que nos propositions viendraient bien assez tôt et j’ai tracé quelques pistes : la fiscalité, l’aménagement urbain, la démocratie, le respect de la pluralité des opinions, la fin du clientélisme, le contrôle strict des dépenses …
Le développement de la ville est mal maîtrisé car il n’obéit pas à une logique d’ensemble. Les équipements publics d’une ville qui se densifie doivent être anticipés et cela n’est pas le cas.
Pour ce qui relève de la légalité des décisions prises, il m’est difficile de me prononcer : des recours existent en tout cas. La justice tranchera. Rassurez-vous je ne me sens pas l’âme d’un Fouquier-Tinville ni d’un Torquemada. La difficulté en la matière réside notamment dans la totale opacité des décisions prises : communication parcellaire et difficile à obtenir.
Il est vrai que je ne passe pas mes journées à battre la semelle dans les rues de Nogent-sur-Marne. C’est l’apanage de ceux qui travaillent et qui sont donc moins disponibles. Je ne pense pas avoir à m’en excuser.
Je vous invite donc à patienter un peu avant de découvrir les propositions que nous porterons. Vous pourrez ainsi juger sur pièces.
Si le programme de Mr Jourdan se résume à se faire des bisous majorité + opposition et à filmer les conseils municipaux , c’est assez léger . Ce n’est pas de cela dont ont besoin les nogentais
Quant au développement de la ville , en quoi est il mal maitrisé?
c est votre interprétation des choses
Expliquez nous votre conception de la gestion d’une ville qui ne soit pas des grandres théories dont vous êtes coutumier , y a t il il des choses illégales ?
On ne sent pas chez vous la notion de terrain , le pragmatisme
Nos propositions viendront bien assez tôt. Parmi elles, figurera à n’en pas douter une nouvelle forme de relations entre la majorité et l’opposition : basée sur la possibilité d’échanger plutôt que de se livrer à des batailles dans les prétoires. Sur ce point, je vous invite à relire les promesses signées par JJPM lors des municipales précédentes : elles ont été rapidement abandonnées par le maire qui a bien du mal à accepter la contradiction. En témoignent ainsi le refus initial de voir les conseils municipaux filmés amis aussi l’absence d’une large diffusion des données permettant aux élus de se prononcer (au XXIeme siècle est étonnant), les incidents répétés lors des conseils municipaux …. Les fissures au sein de la majorité municipale illustrent assez bien cette dérive autocratique, cet isolement croissant, cette capacité à cliver plutôt qu’à rechercher des majorités d’idées allant au delà des préférences partisanes. La comédie relative au PLU est un autre exemple frappant : sans cesse repoussé et laissant place à un développement mal maîtrisé de la ville. Les dépenses de la ville qui filent pour satisfaire une politique clientéliste parachèvent ce grand oeuvre. Nous en reparlerons donc.
“Manoeuvre lamentable ?” … “dalton , averelle “, que de phrases vident de sens … Fédérer avec qui ? avec vous ? mais au fait que proposez vous pour Nogent Mr Jourdan ? …
En fait, dans la famille Dalton, il semble que Joe Dalton n’est pas le seul énervé : Averell aussi.
Manœuvre lamentable. Ça sent la panique. Peu probable de voir cette plainte prospérer. En tout cas, il s’agit aussi d’une bonne nouvelle : pour gagner encore faut-il savoir fédérer. Et JJPM cette fois ne pourra pas pas compter sur les centristes, les indépendants, les verts, les divers droite. Cela risque d’être compliqué à moins de vendre son âme au diable.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.