Le marché international de Rungis fait des émules, qui a été choisi comme prestataire conseil par le distributeur russe S-Fruit Alliance pour créer son équivalent à Saint-Pétersbourg. Un contrat parmi d’autres prestations internationales qui témoigne du savoir-faire de ce pôle de 1200 entreprises.
Le contrat a été signé à l’occasion d’un forum franco-russe d’entreprises agricoles et agroalimentaires qui s’est tenu à Moscou et Saint-Pétersbourg fin septembre. Tout comme le MIN de Rungis à côté de l’aéroport d’Orly, le marché de Saint-Pétersbourg sera situé à proximité de l’aéroport de Pulkovo, entre les pistes et le périphérique. Il sera d’abord déployé sur 300 000 m2 au coeur d’une zone de 150 hectares, moyennant un investissement à terme de 1 milliard de dollars. Le distributeur espère ensuite développer un réseau de marchés de gros dans les principales villes du pays.
Un savoir-faire qui s’exporte
Le MIN de Rungis a été choisi comme prestataire en conseil et ingénierie par le distributeur russe en raison son organisation sophistiquée et désormais bien rodée. “Nous avons développé un modèle très avancé qui ne se résume pas à une plate-forme logistique mais constitue un pôle de compétences intégrant de nombreuses activités à valeur ajoutée comme par exemple de la préparation de commandes ou de la transformation de produits“, explique Mayeul Nicolas, consultant en charge du pôle conseil à la Semmaris, la société gestionnaire du marché international de Rungis.
Fort de ce savoir-faire, le marché val-de-marnais a déjà vendu ses services pour équiper les marchés de dernière génération en Chine et travaille actuellement avec l’Afrique du Sud, la Thaïlande et encore le Gabon.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.