Les prétendants à la mairie de Nogent-sur-Marne se réclamant du centre et centre droit tout en étant en opposition avec le maire sortant, Jacques JP Martin, commencent à se bousculer. Entre les historiques opposants au sein du conseil municipal comme Michel Gilles (Nogent Démocratie) et Marc Arazi (Nogent c’est maintenant), les nouveaux, à l’instar de la maire-adjointe UDI aux finances, Karine Renouil, qui a annoncé sa candidature à la veille de la rentrée des associations, et encore
Jean-Claude Slobodansky, président de l’association des commerçants, également membre de l’UDI, qui réfléchit à l’éventualité de présenter sa propre liste, et le parti centriste Modem, hors du Conseil municipal durant la mandature car n’ayant pas souhaité faire d’alliance au second tour de 2008, voilà qui fait du monde.
Face à cette affluence et en attendant que surgissent d’autres têtes, le Modem a lancé ce mercredi 11 septembre un appel à l’organisation de primaires pour déterminer une tête de liste unique au centre-droit et doser les sensibilités au sein de l’équipe commune qui sortirait de ce scrutin. “L’objectif de cette primaire est de peser tout de suite dans la campagne, d’éviter les discussions difficiles, conflits et quiproquos pour constituer des alliances entre deux tours et apprendre à travailler ensemble d’abord”, motive David Jourdan, responsable de la section locale du Modem à Nogent.
Qui pourrait participer ? “Tous les candidats qui se réclament du centre, centre-droit ou de la social démocratie“, précise David Jourdan qui exclut de cette cour Front National, Front de Gauche, UMP et Parti Socialiste. N’est-ce pas un peu une primaire des “Tous sauf le maire sortant”? “Non, puisqu’elle ne réunirait que des candidats partageant les valeurs de centre, centre-droit, social démocratie.” Qui pourrait voter ? “Tous les citoyens qui se reconnaissent dans les valeurs centristes au sens large“, précise encore le leader local du Modem. Quand et comment ? “Ces primaires devraient être organisées en octobre ou novembre, à partir des listes électorales.” Pourquoi passer par des primaires plutôt que de se mettre d’accord directement ? “Parce que cela va durer des mois et ne résoudra pas les ambitions des uns et des autres à être tête de liste“, répond encore David Jourdan pour qui cette invitation à la primaire est une forme de “main tendue”.
Les candidats concernés directement par cette proposition de primaire, eux, sont partagés.
Les pour
Du côté des pour, Jean-Claude Slobodansky, qui n’a pas encore pris sa décision de se présenter ou non, devrait-être plutôt favorable à cette idée, qui l’a lui-même suggérée comme étant une solution.
Michel Gilles (Nogent Démocratie) la défend également comme étant la seule issue, raisonnement arithmétique à l’appui. “Le potentiel de voix de centre droit à Nogent, hors UMP, est de 20 à 25%. Si nous sommes cinq listes, aucune n’atteindra les 10% et ne pourra se maintenir au second tour. Certains risquent même de se retrouver en-dessous des 5% et de n’être pas remboursés“, motive le conseiller d’opposition, ancien co-listier de Marie-Anne Montchamp en 2008. Mais pourquoi passer par des primaires ? “Personnellement, j’aurais souhaité que nous nous mettions d’abord d’accord sur un programme commun, avant de décider de la tête de liste. J’ai contacté les personnes qui réfléchissaient à leur candidature dès février 2013 pour les inviter à travailler ensemble sur un programme commun. Le seul qui a répondu à l’appel est le Modem avec qui nous avons avancé et réalisé que nos projets étaient compatibles à 80%. Les autres n’ont pas donné suite. La primaire évite la confrontation sur le programme en se concentrant directement sur les personnalités. L’intérêt des primaires est aussi de pondérer le poids de chaque mouvement au sein de la liste“, détaille Michel Gilles. A partir de quel taux de participation une telle primaire peut-elle légitimer le candidat? “Les socialistes ont eu 2000 personnes, en bénéficiant d’une grande campagne nationale. Un seuil minimal de participation de 500 personnes serait satisfaisant et un millier de participants un succès. Si nous n’arrivons pas à mobiliser dès cette étape, nous ne sommes pas crédibles.”
Contre
Pour Karine Renouil, une telle proposition arrive trop tard. “Une primaire se prévoit plus longtemps à l’avance. Il aurait fallu suggérer cela en début d’année. Aujourd’hui, j’ai constitué mon équipe et démarré ma campagne, ce n’est pas le moment de tout défaire. De plus, je ne me reconnais pas dans le principe d’une primaire au centre car je me positionne dans une optique de rassemblement, avec des personnes du centre, de droite et sans étiquette. Je ne cherche pas non plus à faire campagne contre le maire sortant. Je ne renie pas le travail de la majorité municipale actuelle. Je veux simplement porter un projet différent avec de nouvelles personnes”, explique la candidate.
Position à venir
Marc Arazi (Nogent c’est maintenant), lui, souhaite en savoir plus, indiquant qu’ il n’a pas été sollicité directement par le Modem sur ce projet de primaire. Il attend donc d’en connaître toutes les modalités et d’en discuter avec son équipe avant de se prononcer.
A suivre…
@David Jourdan, je voterais avec grand plaisir, au premier comme au second tour, pour une liste d’union associant des représentants du centre et des représentants de gauche (y compris du Front de Gauche), voire pour une liste “citoyenne” dépassant les partis installés. C’est même à mon avis la seule chance d’avoir un groupe d’opposition suffisamment important pour qu’il se fasse entendre…
@NogentLiberte
On peut aussi imaginer le contraire à savoir un soutien des listes de gauche à une liste du centre uni.
La seule chance d’obtenir une alternance (ou au moins un fort groupe d’opposition), ce serait la garantie d’un soutien des listes du centre (dont les résultats récents ne laissent pas à penser qu’elles puissent obtenir quoi que ce soit) à une éventuelle liste de gauche unie. Hélas, l’inexistence de l’opposition de gauche à Nogent (en dehors des militants très actifs du Front de Gauche) rend ce scénario fort peu probable.
Nous poursuivons notre route et venons de demander au Maire de mettre à la disposition des nogentaises et des nogentais une salle pour procéder à ces primaires. Diviser au premier tour pour rassembler au second est un pari dangereux : nous ne voulons pas priver les habitants de notre ville d’une véritable alternance.
En même temps, la création d’un site internet n’est plus un problème d’argent puisque nous avons appris qu’en 2011 l’Elysée les finançait jusqu’à 410.000 euros. Si les règles n’ont pas changé et que vous connaissez le formulaire à remplir…
@David Jourdan, il va falloir que vous vous consoliez de cette histoire de tribunes… J’attends avec intérêt les propositions du Modem comme celles des autres… mais j’espère qu’il y aura une vraie liste d’opposition capable de proposer une alternative crédible à JJPM.
@Laurent Bodin, difficile de trouver crédible une opposition qui ne cherche pas à s’exprimer publiquement, quand même… Les gens du Parti de Gauche, eux, font connaître leurs idées…
Je découvre que pour être crédible en politique il faut avoir un site internet. No comment. Quand au critère du score aux élections, il est totalement faussé car le débat est inexistant. Tout le monde n’a pas l’aide des groupes LAGARDERE/DASSAULT/TF1 ou LIBERATION/NOUVELOBS/CANAL PLUS qui matraquent la population de photos et slogans primaires (refrain identique : “il n’y a que 2 voies possibles, les autres sont populistes ou pas crédibles”). Par exemple, rappelez-vous JP ELKABACH se permettant de dire à N. DUPONT-AIGNAN qu’il est un petit candidat. Le mépris ne se cache même plus. Les partis hors PS/UMP en nombre “significatif” à l’assemblée nationale le sont grâce à quelques circonscriptions offertes par les “partis / grands frères”. Un système bien verrouillé. Entre le cumul des mandats, les réserves parlementaires, les valises d’espèces qui se baladent, les élus nationaux qui n’ont jamais été salariés… notre pays est Grolandesque. En France, tout est dans l’apparence.
@NogentLiberte
Corbeau: auteur de lettes anonymes
Il est vrai que la netiquette ne sanctionne pas l’anonymat. Je la vois mal sanctionner l’emploi d’un qualificatif adapté.
Pour ce qui concerne le revirement de JJPM : rien n’empêche d’aller au delà du code. Si vous trouvez que cette attitude est digne c’est votre droit.
Nous sommes en septembre donc soyez un peu patient : le programme viendra en son temps.
Je vais toutefois vous offrir un aperçu : interdiction de tout cumul de mandat, réduction immédiate de 10% des indemnités des élus (plus pour ceux qui ne prennent pas la peine d’assister au Conseil Municipal).
@David Jourdan, vous perdez bien vite vos nerfs. Respirez un coup, la campagne est encore longue, pas la peine d’avoir recours aux insultes (qu’en pensent les modérateurs, d’ailleurs ?)… Et vous n’êtes pas le seul à avoir une vie en dehors de la politique…
Je comprends que vous soyez déçus de vous être fait avoir par JJPM (comme Mme Renouil) en croyant à ses promesses, mais cela ne suffit pas à faire de vos groupuscules respectifs une opposition crédible, surtout en l’absence de propositions… Au moins, les primaires, si vous parvenez à les organiser, vous permettront d’estimer la réalité de votre influence… et peut-être de faire la place à une vraie opposition à la hauteur des enjeux.
Et pour info, l’article L. 2121-27-1 du code général des collectivités territoriales ne prévoit un droit d’expression dans les supports municipaux que pour les conseillers d’opposition : JJPM vous a donc fait une promesse qu’il ne pouvait pas tenir ! Mais on sait bien que les promesses n’engagent que ceux qui les croient…
Je trouve intéressante cette proposition de primaire, néanmoins elle ne peut valoir que pour des personnes et des partis qui souhaitent et pourront travailler ensemble. Je suis malheureusement certaine qu’après la désignation nous aurons toujours autant de listes chacune et chacun se voyant futur maire.
@nogentliberte
En effet notre candidate n’a pas obtenu plus de 4% aux élections législatives ce qui ne va pas nous empêcher de nous exprimer lors des prochaines élections
Le site internet : en effet ? Nous ne sommes pas des professionnels de la politique : nous sommes désolés de travailler dans le secteur privé, de cotiser pour les retraites, de payer nos impôts en France, de ne pas recevoir de subventions, de ne pas être autorisés à nous exprimer dans le journal municipal, d’avoir des vies privées, des familles, de ne pas passer notre temps avec des anonymes qui trollent sur le net sans jamais rien proposer.
4% c’est souvent ce qui fait la différence entre une victoire ou une défaite …
Bref, si ces primaires vous semblent inutiles rien ne vous oblige à venir voter. Sachez que nos initiatives sont privées, ne coûtent rien aux contribuables et ne mobiliseront que notre temps, notre argent et celui de ceux qui se déplaceront.
Un petit peu marre des corbeaux anonymes. Vade retro !
@Jean-Claude, si les réalisations du deuxième mandat sont tellement nulles (c’est le cas, d’ailleurs), quelle confiance peut on accorder à une élue dont la seule expérience politique est celle d’adjointe au maire pendant ce mandat ? Surtout avec un site internet totalement dépourvu de propositions…
Quant aux questions de copinage avec le FN, pouvez-vous me rappeler à quel parti appartenait le maire qui regrettait qu’Hitler n’ait pas tué assez de roms ?
Lire : et les nogentais avec notre rassemblement au centre de l’action trouveront le ciel bleu.
( et plus la grisaille des prétoirs pour les recours…)
@ Nogent liberté, facile de jouer au Pacha et de falsifier la réalité.
C’est tout à fait ce dont les nogentais ne veulent plus aprés deux mandats marqués essentiellement par des recours et les réalisations du deuxiéme mandat sont nulles. (Des très proches du maire ne cessent de le répéter) .De plus, les déclarations de Fillon dont le maire est un fidèle font que la ligne rouge est franchie. Le pacte républicain est rompu.Les nogentais ne veulent pas de flirte avec un parti xénophobe, anti-européen…. etc oui oui la page est tournée à Nogent et les nogentais peuvent avec notre rassemblement au centre de l’action trouveront le ciel bleu.
Pour internet, allez sur Nogent 2014 et vos projets seront les bien venus.
@ Jean-Claude, après des années “dans la ligne”, vous “bâtissez un projet” six mois avant les élections ? C’est tellement convaincant que JJPM n’a même paspris la peine de retirer sa délégation à la soit-disant opposante (qui n’a pas non plus de site internet, preuve du sérieux de la démarche).
@David Jourdan, c’est vrai qu’avec les presque 4% du MoDem aux dernières législatives, vous détenez la clé d un changement de majorité… Vu l’inexistencedu pPS nogentais, seule une liste citoyenne aurait une chance de faire un score raisonnable et à défaut d’une victoire de permettre la présence dd’une vraie force d opposition au conseil municipal…
Pour l’instant, je n’ai entendu du MoDem (qui n’est même pas capable d’avoir un site internet un minimum actif) que des jérémiades contre JJPM qui est méchant avec eux… Il suffit de passer sur le marché de Nogent pour voir qu’il est possible d’y tracter très largement ! Inutile de dire que la vraie opposition n’est pas là….
@ jean-claude
Il y a des moments ou c’est le moment …
Ne parlez pas trop vite. Réfléchissez.
@ Nogent liberté. la Candidature de Karine Renouil , “très comique”
“Sketch” ?Karine n’est pas opposante dans la mandature actuelle. Mais elle est la porteuse de l’avenir des Nogentais. Moi, je n’accepte pas un troisième mandat d’un maire cumulard. Un troisème mandat devrait etre interdit par la loi. Regardez Benioit 16, Delanoé, Ils ont passé la main avec de l’élégance.Autour de Karine nous batissons un vrai projet pour Nogent. Sérieux et avec une belle histoire, aux antipodes des mots que vous employez.
Je pense qu’il est vide car Madame Montchamp a choisi de ne pas s’exprimer et le maire n’a pas laissé la place à Michel Gilles …
Je vous rappelle que le maire s’était engagé, par écrit, auprès de la liste Modem Nogent Passionnément de l’époque à accorder un droit d’expression. Il a rapidement mis un terme à cet engagement écrit le qualifiant de “largesse”.
C’est une conception étrange de la parole donnée, des engagements écrits et du débat démocratique.
Un autre épisode, de la même veine, mérite d’être rapporté et le fut sur ce site : l’interdiction de tracter !
http://www.nogent-citoyen.com/nogent-democratie-empeche-de-tracter-sur-les-marches-ce-weekend-09/01/2012.html
Bref, votre commentaire me semble teinté de mauvaise foi ou d’ignorance des pratiques locales … Pour le reste, que proposez-vous ? Continuer avec JJPM ? C’est votre droit. En revanche, pour changer de cap, il faudra s’unir car la majorité actuelle ne peut que bénéficier des divisions.
@Jean Claude, la tentative de l’adjointe au maire de se réinventer en opposante est très comique. Le sketch tiendra-t-il jusqu’au second tour ?
@David Jourdan, il y a un espace pour les contributions des deux groupes minoritaires dans le journal municipal. Bien souvent, l’un des deux au moins est vide… Une preuve évidente de l’incompétence des élus censés représenter l’opposition. Quant à considèrer les différents groupuscules du centre, du fan club béarnais aux sarkozystes honteux, comme une opposition sérieuse, c’est une forme d’humour très audacieux !
@arena je ne pense pas
les divergences idéologiques entre les différentes familles du centre sont ténues, la question éternelle des alliances et le bal des égos sont en revanche de vraies difficultés
je crois cependant que MODEM, UDI, NOUVEAU CENTRE … sont las de dépendre de l’UMP et du PS
le meilleur moyen de s’affranchir de cela est de s’unir car côté UMP la bataille fait rage et l’on voit bien que côté PS le virage social-démocrate est contesté
bref y’a du boulot mais je suis optimiste
@DavidJourdan, un copé/fillon en perspective au centre ?
@arena
http://fr.news.yahoo.com/le-centre-pourrait-officialiser-son-union-en-octobre-094102560.html
comme quoi impossible n’est pas centriste …
Sur votre seconde remarque il serait en effet judicieux que la mairie fasse une grande campagne à ce sujet via les moyens de communication dont elle dispose
ci dessous le lien et il semble que notre commune fait partie du dispositif pour l’inscription en ligne
https://mdel.mon.service-public.fr/inscription-listes-electorales.html
Aucune chance qu’un tel processus n’aboutisse avant la date de cloture des prétendants. Il est trop tard !
Par contre, il serait intelligent d’indiquer à tout nogentais né avant le 24 mars 1996 de s’inscrire sur les listes électorales avant la fin de l’année !
Ce qui intéresse les Nogentais, c’est un avenir heureux dans une ville enfin apaisée sans recours mais avec une éspèrance.Depuis plusieurs mois comme le souligne Karine, nous les écoutons et bientot, nous leur proposerons une vie meilleure. Nogent 94 sera porteur d’avenir,
dans le cadre d’un large rassemblement de nogentais. Les primaires n’interessent personne.Avec Karine, notre rassemblement au centre de l’action nogentaise, près des des gens et à leur écoute suscite beaucoup d’enthousiasme.
@NogentLiberte
Le maire a piétiné ses engagements : il avait promis de permettre à l’opposition de s’exprimer dans les colonnes du journal municipal. Son engagement signé a tenu le temps d’une promesse électorale … Nous sommes déterminés à modifier ces pratiques : personne ne doit avoir peur de l’expression démocratique et du débat d’idées.
Entre l’opposante qui est adjointe au maire et les deux groupes d’opposition qui ne sont même pas capables de publier régulièrement une tribune dans le journal municipal, Nogent est bien avancé… Espèrons qu’ils présentent chacun leur candidature, cela permettra peut-être à une vraie opposition de se présenter.
Je tiens à préciser que les modalités d’organisation et les règles du jeu d’une telle primaire restent à déterminer entre ceux qui souhaitent y participer. Se mettre d’accord ne devrait pas être bien difficile : si nous ne parvenons pas à nous entendre sur un tel sujet il sera difficile de se proclamer unitaire et rassembleur.
La réaction de Karine Renouil me surprend. Nous sommes en septembre et il est donc encore temps de se parler.
Pour rassembler au delà des familles du centre, il faut commencer à rassembler les centres !
Nous ne voulons pas d’une candidature de témoignage destinée à disparaître au second tour pour s’allier avec un adversaire que nous aurions critiqué lors du premier tour.
Pour nous, la politique est un combat d’idées et une confrontation de projets : il ne s’agit pas de mener une guerre et encore moins de servir des ambitions personnelles.
Nous considérons que le bilan de Jacques JP Martin n’est pas bon et c’est pour cela que nous en défendrons un autre. Il est temps de tourner la page.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.