Alors que le PS Val de Marne a publié un communiqué mardi pour regretter le souhait du PCF Alfortville de partir en solo aux municipales de 2014 après 30 ans d’union, le PCF 94 met les choses au point dans un communiqué ce mercredi 4 décembre, pointant les propres désirs d’indépendance de ses partenaires.
“Depuis plusieurs mois, les communistes mènent partout dans le département de nombreux moments de rencontres et d’échanges avec les Val de Marnais. Ainsi, ce sont plusieurs milliers d’hommes et de femmes de tous horizons qui débattent, prennent la parole, lors de rencontres, d’assemblées publiques, d’ateliers, des réunions d’appartements, des comités locaux d’initiatives citoyens. Dans ce dialogue populaire, nous avons pu mesurer la détresse parfois la colère, face à un quotidien toujours plus difficile à vivre et un désarroi grandissant faute de perspectives d’un vrai changement. Dans cette situation, dans toutes les villes du Val de Marne, les communistes s’attachent à rassembler les citoyennes et les citoyens ainsi que toutes les forces politiques de gauche disponibles. Pour nous, l’enjeu est de maintenir partout les municipalités de gauche qui protègent les habitants, développent les services publics et refusent les logiques d’austérité localement. Il s’agit aussi d’obtenir une plus grande influence dans les villes de droite, voire de gagner de nouvelles majorités. A quelques semaines de la fin de l’année, nous lançons un appel solennel à toutes les forces de gauche.
Alors que dans les discours, des forces politiques continuent de prôner partout l’union à gauche, dans les actes, une série d’événements, de prises de position, d’annonces inquiétantes porteuses de divisions se succèdent. Ces annonces sèment le trouble et rencontrent l’incompréhension des citoyens de nos villes. Ici des annonces de candidatures ou de listes PS à La Queue en Brie, Arcueil, Fontenay-sous-Bois ou Chevilly-Larue. Là, des annonces de listes EELV comme à Choisy-le-Roi, Cachan ou Créteil…” détaille le communiqué.
“A ce jour, le PCF n’a lancé aucune liste en opposition avec un élu de gauche sortant dans le Val de Marne, commente Fabien Guillaud-Bataille, secrétaire départemental du PCF. Si à Alfortville nous n’avons pas encore trouvé d’accord, c’est parce que le PS ne nous a pas pris en considération en divisant par deux notre nombre d’élus alors que notre poids électoral a progressé.”
Lire aussi la réaction du PS Val de Marne à ce communiqué
Nouvelles négociations ?
Le PCF du Val de Marne ne désespère pas pour autant, alors que la campagne a démarré très tôt mais qu’il reste encore plusieurs mois avant le dépôt des listes, et annonce qu’il sollicitera à nouveau ses partis partenaires dans les prochains jours.
“Dans les jours qui viennent, les communistes vont une nouvelle fois solliciter toutes les organisations de gauche du département, même si elles ont des différences d’appréciation du sens de l’action gouvernementale. Nous avons l’ambition de trouver ensemble le chemin du rassemblement et de l’action locale, en se rassemblant autour des maires de gauche sortants pour faire rempart partout à la droite la battre où c’est possible, faire reculer l’extrême droite”, plaide ainsi le communiqué du PCF 94.
Quelles forces en présence “à gauche” à Thiais pour les municipales?
Et pendant ce temps,un scandale pour les contribuables, le gouvernement efface, par un amendement au projet de loi de finances rectificative pour 2013, la dette du journal L’Humanité, soit plus de 4 millions d’euros. Explication :”la Société nouvelle du journal L’Humanité ne peut faire face au remboursement de sa dette contractée auprès de l’État (…), sur le capital et les intérêts, parce que ses résultats financiers sont très faibles et qu’elle ne possède plus d’actifs. Par conséquent, il est nécessaire d’abandonner cette créance détenue par l’État sur cette société.”
Curieusement, les créanciers de la France ne s’approprient pas ce genre de raisonnement.
,
et pendant ce temps
le PCF de LIMEIL BREVANNES soutient les salariés de la sté MORY DUCROS menacés de perdre soit leur travail ,leur société soit leur lieu de travail soit leur salaire en partie bref ils sont ds l’incertitude (200 familles)
ce qui est certain c’est que la direction ou les actionnaires de MORY eux ont touché leurs dividendes grace oui à des dotation d’état de la région curieusement “le prétorien “soit ne le sais pas mais il sait maintenant
la sté DUCROS était exédentaire début 2013
ou sont les sous ???
pour llhuma cest comme pour le figaro et ex france soir mais cela s’appelle la liberté de la presse regie oui par des lois et décrets
rappel moi je connais la fete de lhuma mais je n’ai jamais vu de fête du figaro
Je lis :
“Dans ce dialogue populaire, nous avons pu mesurer la détresse parfois la colère, face à un quotidien toujours plus difficile à vivre et un désarroi grandissant faute de perspectives d’un vrai changement. ”
Alors camarades, on continue avec ceux qui sont responsables ?
Au contraire, pour casser cette machine infernale et redonner espoir a gauche, il faut construire une opposition de gauche contre ce gouvernement qui mène une politique de droite et contre ceux qui le soutiennent !
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.