La section locale du PCF de Villejuif a fait son choix pour 2014 : ce sera Claudine Cordillot, maire sortante. Alors que l’opposition commence à se mettre en ordre de bataille dans la ville, avec les investitures UDI de Jean-François Harel, UMP de Franck Le Bohellec, ainsi que
la probable candidature du dissident socialiste Philippe Vidal, le parti de la maire sortante entend se mobiliser dès à présent, conscient de l’abstention croissante des électeurs et de la montée du Front National qui a fait 12,65% des voix au premier tour des présidentielles de 2012 contre 8,30% en 2007.
“Nous voulons travailler à développer les pratiques démocratiques en associant les habitants et les salarié-es avec comme cap : unir le plus largement possible afin de faire reculer les logiques d’austérité. Nous voulons œuvrer à renforcer la commune comme espace de proximité démocratique sans égal, un maillon essentiel de développement des services publics, de politiques publiques locales innovantes et de création de solidarités nouvelles», indique le parti dans un communiqué.
Maire depuis 1999, date à laquelle elle a pris la succession de Pierre-Yves Cosnier, Claudine Cordillot a été réélue dès le premier tour en 2001 et au second tour en 2008.
Alors que Dominique Adenot, maire de Champigny-sur-Marne, et Jean-François Voguet, maire de Fontenay-sous-Bois, ont annoncé se représenter en 2014, le PCF du Val de Marne devrait faire part de ses premières investitures ce mercredi 3 juillet.
Il va y avoir une belle surprise en 2014 😉
@Bastin : Vous venez de résumer les raisons de notre dissidence d’avec la stratégie de la section locale du PS à Villejuif qui comme vous pouvez le lire ci dessus avec les commentaires quasi calomnieux de l’un de ses dirigeants, et malgré la publication de sa demande de clarification récente, a toujours soutenu et continu de soutenir le PCF local.
La section locale du PS à Villejuif, tenue par les élus en place, a décidé de (re)partir pour un tour avec le PCF. Elle s’en cache des militants locaux mais ne sait pas encore que bon nombre d’entres eux nous rejoignent déjà ;-))
http://villejuifnotreville.fr/2013/07/07/comingout/
Vue dans le journal du parisien du 08/07/2013 Edition du 94 : A Villejuif, le PS demande une « clarification » au PC.
A Villejuif, le PS local n’a pas beaucoup aimé la phrase suivante : « Le travail qu’a impulsé Claudine Cordillot, maire sortante, dans un souci de large rassemblement à gauche, s’est inscrit dans la résistance et la riposte aux politiques dévastatrices de Nicolas Sarkozy. Aujourd’hui, sa détermination est intacte pour continuer à s’opposer aux choix d’austérité du gouvernement Ayrault » tirée du communiquer de la section PC de Villejuif.
Ce qui fait leur demander dans le cadre d’une nouvelle alliance de : « préciser leurs positions, précisions nécessaires à toute discussion. Sans clarification de leur part, nous prendrions acte que le rassemblement ne pourrait se faire avec toute la gauche. ».
Je trouve cette attitude intéressante et mature de la part des socialistes de Villejuif.
En effet, depuis le début de l’élection de Mr Hollande, le PC n’a eu de cesse d’attaquer en bonne et due forme le PS. Comme par exemple à l’assemblée nationale avec 4500 amendements contre le projet de loi sur la sécurisation de l’emploi. Critique ouverte contre la politique budgétaire du gouvernement actuel (le communiste Alain Bocquet : un “véritable pacte d’austérité budgétaire dont le président Hollande accepte l’héritage alors qu’il demeure inchangé par rapport à la version Merkozy”.). Et ce ne sont là, bien sûr, que quelques exemples.
Même à Champigny le PC critique ouvertement le PS comme par exemple pendant le conseil municipale du 27 février 2013 lors de l’intervention d’un élu du front de gauche sur la présentation des orientations budgétaires : « … 2012, pensions-nous, devait être le dernier budget contraint et 2013 serait une année plus sereine, l’année du changement. Malheureusement, il n’en est rien, le changement n’est pas au rendez-vous. Le vote du TSCG, ce traité européen qui instaure la règle d’or, plutôt la règle de l’or, de l’austérité comme but et moyen de toute politique, est une mesure dramatique. Mesure prise par le président de la République contrairement aux engagements qu’il avait pris lors de la campagne électorale. … » Ou encore : « … Le groupe des élus communistes et républicains ne peut admettre et partager les orientations d’austérité et de rigueur imposées pour les années à venir. … » .
Ces propos ont fait réagir l’élu PS : « … En revanche, en tant que présidente du groupe des élus socialistes, je dois dire que nos collègues du groupe communiste ont un peu forcé le trait. Ils auraient gagné à montrer un peu moins d’agressivité dans leurs propos à l’encontre de François HOLLANDE pour qui, je le rappelle, la ville de Champigny a quand même voté à 63 %. Les élus socialistes espèrent que cela ne se reproduira pas et que ce débordement, pas forcément nécessaire pour avoir plus de recettes que nous souhaitons tous, c’est juste un petit écueil. J’espère que cela ne se renouvellera pas. ».
Comment peuvent-ils encore se dire allié ?
Comment, pour les municipales, le PCF peut-il demander l’union de la gauche alors qu’il n’a de cesse de « flinguer » le PS si ce n’est pas pour sauver leurs sièges ?
Et surtout comment le PS peut-il encore « offrir des villes » aux communistes dans ces conditions ?
Oui offrir des villes, car cela est avant tout un « déni de démocratie ».
Si l’on se réfère aux dernières élections législatives de 2012.
Dans la 11èmecirconscription (pour les villes d’Arcueil, Cachan et Villejuif), les socialistes (M. Jean-Yves LE BOUILLONNEC) ont fait 41,17 % au premier tour alors que le Front de Gauche (M. Gilles DELBOS) a fait 19%.
Pareil pour Champigny sur Marne ou dans la 1ere et la 5ème circonscription le front de gauche a fait 11% contre 28 pour le PS …
Et pour toutes les circonscriptions du val de marne ce n’est pas mieux avec 13% pour le front de gauche.
13% des voix exprimées et pourtant dans le val de marne 12 maires sont PCF sur 47 villes.
Qu’attends le PS dans le Val de Marne pour prendre ses responsabilisées ?
Et surtout qu’attends le PS de Champigny sur Marne pour se démarquer du PC ?
C’est celà notre préoccupation à Villejuif..
L’insécurité à Villejuif :
Nous la vivons et la subissons de manière amplifiée au quotidien
lisez cet article : http://www.leparisien.fr/val-de-marne-94/villejuif-braquee-deux-fois-en-un-mois-et-demi-05-07-2013-2957919.php
Nous soutenons la buraliste qui a subi en 1 mois et demi “Deux braquages”.
Que faire ? Quoi faire ?
C’est évident que dans une ville de 54 000 habitants , avoir quelques gardiens de la Ville pour mettre des pvs le jour du marché , ne vont pas apporter les bonnes réponses !!!
Un atelier vous sera proposé un Mercredi à la rentrée pour en débattre et consolider les solutions à mettre en place pour notre Ville.
Les grandes orientations :
– Service Médiation adaptée par quartiers
– Police Municipale
– Video-surveillance dans des secteurs ciblées (Espace commerçants, etc..)
Enfin , il faut le savoir .
Il y a quelques mois, la mairie a été victime d’un vol (matériels informatiques , …) et pour se protéger , deux agents d’une société privée sont postés chaque nuit pour surveiller le parking côté rue René Hamon et le square Pablo Picasso.
A vous de Juger
nouvelledynamiquepourvillejuif@gmail.com
Tiens, on se demande qui se cache derrière Villejuif 94… M. Vidal, franchement… Il est vrai que votre quartier est un ghetto (laissez moi rire)
Il ne sera pas le seul a lutter contre le projet de construction de logement social. Villejuif en compte déjà 40% !!!
Les Villejuifois ne veulent pas vivre dans des Ghettos avec une mixité complètement ratée.
Le clientélisme a ces limites.
Bonjour cher Philippe,
A titre personnel, j’aimerai avoir de vos nouvelles de manière moins injurieuse que celles que vous dressez aux socialistes (et donc de moi!) de Villejuif sur toute la sphère internet et dans vos mails.
J’accepte vos amitiés mes réfute le fait qu’elles soient socialisantes.
Bien à vous dans vos engagements personnels
Pierre
Bonjour Pierre, content d’avoir de tes nouvelles
Amitiés socialistes
PhV
(a jour de sa cotisation 2013)
Bonjour,
En tant que socialiste membre de la section locale du PS à Villejuif depuis 2008, je souhaite préciserla nature de l’engagement de M. Vidal que je ne peux qualifiée de socialiste.
En effet, ce dernier a adhéré en 2012 suite à la présidentielle, il ne s’est aucunement impliqué, depuis lors ni à la vie de la section ni à l’élaboration du projet municipal socialiste. En opposition avec un projet de construction de logement social (de quatre étages) en face de sa maison, ce monsieur argue qu’il y a trop de logements sociaux à Villejuif (il faut cependant savoir qu’il habite dans un secteur essentiellement pavillonnaire avec très peu de logements sociaux). Position bien surprenante pour un socialiste, non ?
L’objet de ce mail a pour lieu de vous dresser le portrait du dissident “socialiste” qui n’est en fait membre du PS que depuis milieu 2012, n’a pas renouvelé sa cotisation pour le moment en 2013 et fait l’objet d’une procédure d’écartement du parti.
Ce qui est essentiel que chacun sache, c’est que M. Vidal ne se présentera avec aucun militant de la section du PS de Villejuif pour les municipales. Il compte surement apparaitre sur une liste (de droite, avec lemodem, avec les verts?) mais dans le seul objectif de lutter contre le projet de construction de logement social à quelques mettres de chez lui.
Loin de moi l’idée de mettre en cause l’engagement de M. Vidal, cependant la nature de son engagement n’apparaît surement pas socialiste et bien opportuniste.
Le PS de Villejuif appelle, quant à lui, à l’Union de toute la gauche dès le premier tour à Villejuif sur un projet commun de mixité sociale.
Mme Cordillot est Maire depuis 2009 mais élue au Conseil Municipal de Villejuif depuis plus 1983 soit depuis plus de 30 ans … il va etre difficile d’échapper au bilan !
Que des vieux , au PCF , on fait mandat sur mandat.
Et ça donne des leçons !!!!
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.