Le Parti communiste du Val de Marne a confirmé la reconduction de huit de ses douze maires sortants (voir ci-dessous) aux municipales de 2014. A Choisy, où Daniel Davisse a décidé de ne pas se représenter, c’est Didier Guillaume, conseiller général et maire adjoint au logement qui s’apprête à reprendre le flambeau.
Dans trois villes (Valenton, Bonneuil-sur-Marne et La-Queue-en-Brie), les maires sortants devraient annoncer leur décision de se représenter à l’automne.
Les enjeux qui nourriront les programmes
“Les principales questions soulevées par les habitants dans les réunions que nous organisons, et que nous devrons traiter durant cette campagne, concernent l’emploi, le logement, la santé (avec la baisse du nombre de médecins, même dans nos villes), les gardes d’enfants, la sécurité, le niveau des impôts locaux et la démocratie locale et participative“, résume Fabien Guillaud Bataille, secrétaire départemental du parti.
Villes à prendre à gauche ?
Déjà à la tête de douze villes sur quarante-sept du Val-de-Marne, le PCF estime possible la conquête de nouvelles communes avec d’autres partenaires de gauche, et pense en particulier avoir une carte à jouer à Villeneuve-le-Roi (le Front de Gauche y a fait 16,23% des voix au premier tour de la présidentielle de 2012) et Villiers-sur-Marne (11,94%) mais aussi Joinville (11,01%), Maisons-Alfort (10,38%) et Vincennes (8,49%). Alors que la vague rose s’est retirée depuis longtemps, comme en ont témoigné les scores du PS à toutes les législatives partielles, le Parti communiste et ses alliés du Front de Gauche comptent sur leur position de rupture avec la majorité présidentielle concernant un certain nombre de sujets pour préserver la confiance de leurs électeurs, voir embellir leur score par rapport au printemps 2012. Dans la 1ère circonscription du Val de Marne, certes pas la plus représentative du département, le Front de Gauche a progressé de 0,43% lors de la législative partielle de décembre alors même que le PS perdait 7,87% des voix, et que le Front national progressait de 4%…
Les zones de vigilance
A contrario, il est aussi plusieurs villes où le PCF pourrait se retrouver en difficulté face à la droite, en raison de la sociologie des habitants. C’est le cas de Fontenay-sous-Bois ou La Queue en Brie – “où la droite part unie depuis la première fois depuis 2001″ souligne Fabien Guillaud-Bataille.
Comme les autres partis, le PCF pourrait aussi subir l’impact de la montée du Front national. Au premier tour des élections présidentielles, le FN a fait un meilleur score que le Parti communiste dans 24 villes sur 47, dont 2 villes de mairie communiste (Villeneuve-Saint-Georges et La-Queue-en-Brie) et une dirigée par le Parti de gauche, Limeil Brévannes.
Quelles alliances ?
Le PCF devrait mener des listes communes avec ses partenaires du Front de gauche mais pour l’heure, les votes et choix de reconduction des maires sortants se sont déroulés à l’intérieur du Parti communiste. “Nous avons 8500 adhérents dans le Val-de-Marne, il est légitime de les consulter avant de discuter avec nos partenaires”, justifie le secrétaire départemental.
Côté PS et EE-LV, les alliances seront évidemment incontournables pour remporter les élections mais les jeux en sont pas faits. Dans certaines villes, ce-sont les élus socialistes qui ont des tentations de partir en solo, à Fontenay par exemple. Dans d’autres ce-sont les communistes qui se font plus hésitants. A Villeneuve le Roi par exemple, la personnalité du MRC Daniel Guérin ne fait pas encore consensus à gauche, le PCF lui reprochant notamment une position trop tranchée sur les Roms. Sur le fond, peu de dossiers locaux clivent PS et PCF, en dehors peut-être de certaines pratiques comme les partenariats-public-privé, c’est plus la position par rapport à la politique nationale, par exemple concernant les dotations aux collectivités , qui diffère.
Place des femmes
Le PCF compte actuellement quatre femmes maires dans le département, à Villeneuve-Saint-Georges, Gentilly, Valenton et Villejuif, sur douze mairies communistes. Les quatre devraient se représenter en 2014.
Ci-dessous la liste des personnalités déjà investies par le PCF
Ville | Candidat | Mandat électif actuel |
Champigny-sur-Marne | Dominique Adenot | Maire sortant |
Chevilly-Larue | Christian Hervy | Maire sortant |
Choisy-le-Roi | Didier Guillaume | Conseiller général et maire adjoint |
Fontenay-sous-Bois | Jean-François Voguet | Maire sortant |
Gentilly | Patricia Tordjmann | Maire sortant |
Ivry-sur-Seine | Pierre Gosnat | Maire sortant |
Villejuif | Claudine Cordillot | Maire sortant |
Villeneuve-Saint-Georges | Sylvier Altman | Maire sortant |
Vitry-sur-Seine | Alain Audoubert | Maire sortant |
Cher M. Dupont, vous voulez parler du général de gaulle, ce général qui, au sortir de la guerre à désigné 3 ministres communistes dans son gouvernement pour son rôle dans la résistance, dont Ambroize Croizat à qui l’on doit la sécurité sociale (dont vous profitez aujourd’hui). Et dont la grande Amérique n’a pas encore réussie à créer.
Amitiés.
a ivry sur seine les socialistes font bande à part avec des critiques assez dures sur la gestion de la ville non exprimées dans le processus démocratique
il faut que les communistes gagnent à ivry c’est essentiel & reprendre l’initiative immeuble par immeublde, étage par étage porte par porte car ivry doit être le bastion de la reconquête d’un electorat tenté par les sirènes de brume du front national qui sans militer & distribuer sur les marchés fait plus de 17% sinon plus de 20%
je ne suis pas communiste mais gaulliste social & je compte m’engager auprès de pierre gosnat, la famille gosnat est un nom qui ont porté pendant plus de 80 ans les valeurs du parti & des classes populaire même aux heures les plus sombres pour redonner la dignité aux gens de peu & valoriser la jeunesse comme valeur sûre
avec l’us ivry comme porte drapeau par le hand-ball d’une politique des sports avec la fsgt des syndicats à côté du sport de haut niveau sans compter l’accent donné à la culture avec André MINC pendant long temps & les jeunes étaient encadrés par des bénévoles qui se dévouaient ayant connu & traversé la guerre….et puis ivry était un point de carrefour politique national & culturel où tout le monde qui comptait de progres siste & d’engagé dans des causes humaines comme le refus de la bombe atomique appel de stockolm signé même par jacques chirac étudiant à l’ENA à l’époque sympathisant communiste probablement, ou la guerre d’algérie cette fois sans chirac, qui mena à la manif de charonne & les morts regretables de gens venus mani fester pacifiquement & tabassés par des policiers aux ordres du sinistre papon mort dans son lit, parfois soli daires des pieds-noirs enfants perdus en algérie dans l’impasse meurtrière de la défense jusqu’auboutiste de l’algérie française qui se sont venger pour contrarier les options irréversibles du Général De Gaulle revenu au premier plan pour la cause de l’indépendance.
entretemps le parti communiste a perdu des plumes & une partie de son électorat mais il n’a pas disparu car les principes sont toujours présents comme disait jean ferrat “je suis de ceux qui manifestent…..& il faut que le malheur succome……c’est ça ma france…..” !…..c’était un joli nom camarade……..!!!!
les mots de jean ferrat né TENEMBAUM doivent résonner en nous pour continuer à aller au combat
contre l’injustice car l’idée de communisme doit rester vivace car personne ne l’a mise en pratique sauf dans la résistance
certes la gauche semble au pouvoir mais tétannisée par les forces financières & l’idéologie libérale comme naguère après les espoirs déçus du front populaire & pour ne regarder que le chemin de la renonciation à l’époque de la défaite
redressons la tête & les épaules & repartons au combat pour le peuple français…….au service de la justice, contre les plans sociaux imposons la cohabitation à côté de l’entreprise capitaliste, l’entreprise coopérative économique sociale & solidaire, un modèle économique & social qui correspond aux valeurs du communisme
Lançons l’Appel d’IVRYpour la RECONQUÊTE comme aux plus belles envolées de 36, sans nostalgie mais en projection vers l’AVENIR en mémoire du modernisme de Maurice THOREZ, ou jacques DUCLOS & Georges Marchais, certes staliniens, un risque inexistant (sauf à donner de l’importance au spectre hollogrammique du sphinx vocal MELANCHON) même s’il faisait rire mais pas aux travailleurs & travailleuses, trouvons de nouvel les forces & personnalités engageantes que cette pério de de grande crise pourrait faire émmerger.
POUR CELA IL FAUT S’EXPRIMER AUPRES DES GENS & RECREER LA POLITIQUE DES PREAUX & PAS CELLE CONTRÔLEE PAR BFM TV
VIVE LE COMMUNISME DE LIBERTE DES LUMIERES & DONNONS UNE NOUVELLE FORCE AUX POETES et AVEC JEAN FERRAT PORTONS LA FRANCE VERS LE HAUT A LA CIME DU PEUPLE AVEC LES CLASSES MOYENNES TRAVAILLEUSES &
CEUX & CELLES QUI VEULENT TRAVAILLER & CONTRIBUER A UNE SOCIETE PROGRESSISTE DES LUMIERES.
De Gaulle doit se reoutrner dans sa tombe en vous lisant.
Cher M. Dupont, de gaulle n’est plus en mesure de faire quoi que ce soit, mais blague à part, c’est lui qui, au sortir de la guerre et tenant compte du rôle important joué par les communistes dans la résistance, a cru bon de nommer trois ministres communistes dans son gouvernement. Dont Ambroize Croizat à qui l’on doit la sécurité sociale dont vous (nous) profitez aujourd’hui! Et dont la grande Amérique n’arrive pas encore à se doter. Amitiés.
Cher Monsieur Vienot,
Le reproche que vous faite à M.Voguet de s’auto-désigner candidat à sa succession sans consulter ses partenaires, pourrait paraître logique, si…. ses partenaires (certains socialistes avaient décidés depuis bien longtemps de présenter une liste concurrente à celle de M. Voguet. Belle preuve de solidarité!!
Cela rappelle le comportement des socialistes à l’époque de l’ancien Maire M. Bayeurte qui déjà faisaient du chantage en menaçant (dejà) de présenter une liste concurrente s’ils n’obtenaient pas satisfaction… . L’avenir les a déjugée! Vous voyez rien de bien nouveau sous le soleil de la “social démocratie”. On préfère s’attaquer au parti communiste plutôt qu’ à la droite. Il y a pourtant tant de villes de droite à gagner…. dans l’intérêt des populations et non de celui de certaines ambitions personnelles!
Cordialement!
Je suis un élu Vert de la majorité municipale de Fontenay.Le PCF “décide de la reconduction des ses huit maires sortants” titrez-vous.Vous ne croyez pas si bien dire…
Ce sont les élus dans chaque conseil municipal qui décident de la désignation du Maire, après les élections. Formalisme ? A Fontenay, le maire communiste actuel ne cesse de protester de son engagement démocratique en rappelant qu’il est l’élu d’une majorité plurielle ( PCF et affidés, PS et Verts ) où les communistes ne sont pas majoritaires.
C’est émouvant, sauf qu’il ne peut s’empêcher de décider seul compulsivement sur toute sorte de dossiers, transformant régulièrement ses réunions de conseil municipal en champ de bataille faute de travailler préalablement avec les présidents des groupes politiques auxquels il doit son élection.
Et le voici qui s’auto-désigne successeur de lui-même sans la moindre consultation de ses partenaires.S’il voulait les convaincre de former une liste concurrente au premier tour, il ne saurait mieux s’y prendre….
“le PCF pourrait se retrouver en difficulté face à la droite” à Fontenay?
La ville a voté à 38% pour Nicolas Sarkozy au second tour en 2012 et le maire sortant a été élu avec 62% des voix en 2008.
Pour le prochain scrutin, l’opposition municipale de droite , dont on attendait beaucoup, multiplie les considérations anecdotiques et sans intérêt. Pendant ce temps, le maire ouvre le parc des carrières, annonce le prolongement de la ligne 1 et lance les travaux de la Redoute. Sans oublier Orbival, les aménagements du Val de Fontenay et les efforts visibles faits par les équipes municipales pour simplifier la vie des administrés (garde d’enfants en maternelle et petite école, colonies de vacance, Fontenay sous soleil, etc.).
Il y a pourtant des choses à redire : toujours pas de jonction réelle entre les quartiers de la ville, désertification commerciale du secteur Verdun, aucune initiative structurelle sur les deux quartiers à tour pour favoriser la mixité sociale… Mais ces sujets n’intéressent pas une droite qui ne sort pas de son électorat naturel.
Enfin, l’évolution sociologique aurait pu favoriser les verts plus que la droite. Mais là encore, le bilan très honorable de l’équipe sortante associé aux résultats contestables de Mme Voynet dans la ville voisine de Montreuil ne devraient pas inquiéter M. Voguet plus que ça.
Donc, je pense que le PC n’est pas menacé à Fontenay et que M. Voguet devrait faire un score proche de celui de 2008. On verra en 2014.
Bonjour,
Moi je souhaite sur ma ville (Chennevières-sur-Marne) le rassemblement de toutes les gauches, j’espère que tout le monde est derrière Daniel Santos le candidat Socialiste que je trouve dynamique et le plus important il à l’air JUSTE !
Merci
Rossignol le maire se représente pas et c’est Cathala PS qui reprend le flambeau (le frère).
Pourquoi qu’on met pas un autre gars du Parti de gauche?!! Ou un pc hein! Yen a plein à Limeil et pas des parachuté de creteil !
Jo Rossignol ne se représentera pas mais il y aura une liste Front de Gauche élargie (PG, PCF et citoyen-ne-s) pour les prochaines municipales, certainement conduite par Jocelyne Pigrée, 1ère adjointe, chargée du commerce, de l’urbanisme, du logement et de l’ANRU. Le PS souhaite y aller seul, bien que ce ne soit pas très raisonnable face à une droite unie et mobilisée et surtout aux politiques austéritaires menées par leur gouvernement !
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.