Alors que Villejuif compte plusieurs milliers de Musulmans parmi ses cinquante-cinq mille habitants, elle s’est engagée depuis plusieurs années à leur permettre de disposer d’un lieu de culte suffisamment spacieux pour les accueillir. Mais après deux tentatives avortées, le nouveau projet fait à nouveau polémique. Explications.
Le projet de mosquée à Villejuif est à nouveau dans l’actualité. La cession d’un ancien site de la gendarmerie, actuelle propriété du Conseil général du Val-de-Marne, à la ville, contre un équivalent en logements neufs d’un montant de 2,1 millions d’euros, a été votée lors du Conseil municipal du 26 septembre 2013. La ville devra ensuite mettre en place un bail emphytéotique d’une durée de 99 ans avec l’Association des musulmans du Val de Bièvre pour mettre le terrain à leur disposition. La loi ne permet en effet pas aux communes de céder directement des terrains pour les lieux de culte mais de mettre en place des baux amortis sur de très longues durées.
Concrètement, le futur bâtiment qui sera situé en place de l’ancienne gendarmerie, sur la D7, accueillera sur 3000 à 5000 m2 et 5 étages, à la fois des espaces de culte -avec deux salles de prières (hommes et femmes) et de culture – avec une bibliothèque et des salles d’activités. Un commerce devrait aussi ouvrir en rez-de-chaussée.
Sujet sensible, le dossier fait toutefois polémique.
L’église copte s’inquiète
Premier élément de discorde : la présence d’une église copte (Chrétiens d’Orient) juste à côté. Un précédent projet, qui a fait long feu suite à des recours qui ont découragé le promoteur de l’époque, Vinci, se situait même sur la parcelle voisine de l’église (voir image de l’ancien projet ci-contre). Le nouveau terrain est situé juste à côté, à moins de 100 mètres de l’église. «Il y a trois ans, nous avons souhaité acheter un local voisin pour faire du catéchisme et avions déposé en prévision un permis de construire qui nous a été refusé ! Mais aujourd’hui, la ville cède le terrain d’à côté aux Musulmans. Nous sommes très inquiets d’éventuelles violences, au vu de ce qui se passe de l’autre côté de la Méditerranée, en Egypte par exemple», regrette Sadek Amgad, l’un des administrateurs du lieu de culte copte.
«La volonté de la ville est de dialoguer avec tous et notamment les Coptes, un projet d’extension de l’église copte est du reste en cours d’étude. Le travail mené par l’association des musulmans de Villejuif dans le cadre de l’association intercultuelle montre que l’on peut travailler en bonne intelligence. Nous n’avons pas d’autre objectif que de construire une ville pour tous où l’ensemble de la population puisse vivre dignement dans sa diversité, sans fondamentalisme», indique-t-on au cabinet de la mairie de Villejuif.
«C’est la troisième fois qu’on change de lieu. Le premier site était situé à côté de l’école Robespierre et on nous a demandé de changer pour cette raison. Ensuite, il s’agissait du terrain à côté de l’église copte. Aujourd’hui nous ne sommes pas très loin de l’église mais cela n’a rien d’exceptionnel. Au Kremlin-Bicêtre, la synagogue et la mosquée sont voisines. Nous travaillons dans le cadre d’une association intercultuelle et n’autoriserons en aucun cas l’importation de conflits extérieurs. Notre but est de promouvoir le vivre ensemble et non d’attiser les haines. Et concernant les projets d’extension de l’église copte, ils ont obtenu le droit de procéder à un agrandissement de 1500 m2 sur la parcelle que nous avons failli occuper, dont ils sont voisins» , se défend Mohammed Khoja, à la tête du projet au sein de l’Association des musulmans de Villejuif.
Questions urbaines
«Il ne s’agit pas de remettre en question le bien-fondé d’accueillir une mosquée à Villejuif. Nous vivons dans un Etat laïque et chacun a le droit de pratiquer sa religion. C’est l’emplacement qui est inapproprié, non seulement à côté de l’église copte mais aussi le long de la RD7 avec seulement 40 places de parking prévues alors que le site est prévu pour accueillir 1200 fidèles. Cela va créer des bouchons et du stationnement irrégulier», pointe Natalie Gandais, candidate EELV de Villejuif aux prochaines municipales.
Concertation
«Il y a eu un manque de démocratie et de débat participatif avec les citoyens sur ce projet», regrette pour sa part Philippe Vidal, représentant du mouvement Villejuif notre ville, qui partage aussi les inquiétudes relatives au stationnement et à la proximité de l’église copte.
«L’accueil d’une mosquée à Villejuif est engagement politique pris par l’équipe municipale avant 2008 afin d’assurer des conditions d’exercice du culte digne pour les Musulmans, dans le respect des principes de la laïcité. La ville a même créé à cet effet une commission ad hoc réunissant toutes les sensibilités politiques qui en a voté le principe à l’unanimité», explique-t-on au cabinet de la mairie de Villejuif.
Coût pour la ville ?
«Ce projet figurait clairement dans le programme de campagne et cela fait près de dix ans que nous travaillons dessus. Il a été repoussé en raison de blocages de l’opposition et d’une partie des riverains», acquiesce Bertrand Dubosclard, responsable de la section du PS de Villejuif qui ajoute toutefois que si le PS soutient la majorité sur ce point, il sera vigilant quant à ses aspects financiers. «Cela ne doit rien coûter à la ville, conformément à la loi de 1905de séparation entre l’église et l’Etat, et nous y veillerons», prévient-il.
L’aspect financier est également l’un des motifs de rejet du projet par le conseiller d’opposition et candidat UDI Jean-François Harel : «Prétendre que cela ne va rien coûter à la ville en amortissant le coût d’achat du terrain par un bail emphytéotique de 99 ans n’est pas sérieux. Et pour l’instant, on ne sait pas très bien qui va payer la démolition et le désamiantage des bâtiments. D’autre part, qui va financer la mosquée elle-même ? Au vu du cet ambitieux projet de plusieurs étages, difficile de croire qu’il ne fera que 3 millions d’euros mais plutôt 9 ou 10 millions. D’où viendront ces fonds ?», s’interroge-t-il.
«Le projet va coûter 4 millions d’euros dont environ la moitié va être financée par des dons locaux, déjà perçus, et l’autre par des aides de la Mosquée de Paris et des emprunts bancaires. Le montage financier est déjà bouclé. Notre association a été créée en 2002, dans un cadre républicain, afin de permettre aux Musulmans de pratiquer leur culte dans des lieux dignes. Notre Imam est validé par le bureau du culte et désigné par la grande Mosquée de Paris», répond Mohammed Khoja
Une seconde mosquée en ville
A Villejuif, un second lieu de culte musulman, situé rue Youri Gagarine, devrait aussi se transformer en mosquée avec son minaret, dans le cadre d’un projet d’extension et sous l’égide de l’association Rachad, mais il s’agit d’un projet plus modeste.
Bonjour,
Alors qu’il manque sur la région Parisienne, des logements, des écoles, ces crèches, des administrations de proximité, comme une securité social, des agences ptt, et etc…
Et l’on donne la priorité aux cultes, est-ce vraiment une urgence actuellement, quand allez-vous vous réveillez… ?!?
Juste le raisonnement de EELV et pourtant je ne suis pas toujours en accord avec eux; Pour apporter mon expérience, j’habite rue Roger Morinet et je vous confirme que cette mosquée est une source de nuisance pas seulement le vendredi mais le mercredi avec l’école coranique, le samedi avec les fêtes, et également tous les jours avec l’arrivée d’une multitude de véhicules qui stationnent n’importe ou devant les sorties de garages et de parking sans aucune gène. Les utilisateurs de la mosquée sont charmants mais ce problème de stationnement dur à supporter surtout que la mairie contactée ne bouge pas. (les contractuels interrogés nous disent qu’ils ont consigne de ne pas intervenir…)
Bonjour à ” Habitant ” et “Habitante” (faute de pouvoir m’adresser à une personne) .
Comme je l’ai dit plus haut , la localisation d’un troisième lieu de culte musulman (remplaçant celui de la rue Morinet) sur la Nationale 7 ne pose pas de problème particulier à EELV mais elle en pose à des gens qui ont peur, à notre avis à l’excès, et c’est eux qu’il faut convaincre, pas nous. Donc je vous invite à les rencontrer, comme nous le faisons nous-même. Les Ateliers de l’Avenir à Villejuif avaient organisé la réunion sur la laïcité précisément pour dissiper ces peurs, mais c’est un travail de longue haleine, auquel vous êtes cordialement invités à vous joindre. L’invective contre des voisins qui ont peur ne résout rien, ils et elles peuvent avoir des raisons dans leur propre passé récent. Il n’y a pas que les racistes et les islamophobes, il y a aussi des Egyptiennes, des Iraniennes, des Algériennes qui ont peur d’affrontements possibles… et justement dans ce quartier ! Ils ont tort , elles ont tort ? Sans doute mais ce n’est pas scandaleux que de prendre en compte cette peur, et de chercher des solutions apaisantes. C’est du moins le point de vue de l’écologie, de la démocratie et de la solidarité, qui anime les Ateliers de l’Avenir à Villejuif .
Voyez ce que nous (EELV) en disions, il y a quelques années, quand il n’était pas question que la ville subventionne cette mosquée : http://vaverts.fr/spip.php?article95
Depuis les choses ont évolué. Nous étions d’accord pour un lieu de culte sur un ancien garage désaffecté. En revanche nous sommes contre l’idée de raser un bâtiment que le Conseil général avait attribué au logement d’urgence, en pleine crise de l’hébergement. Il y a des familles qui vivent à la rue et qu’on loge dans des hôtels pour un budget stupide, alors qu’il y a des logements vides. Nous avions demandé à ce que ce bâtiment soit maintenu pour l’hébergement, ce que nous avons obtenu pour le CGPA (cf http://vaverts.fr/spip.php?article192).
Par ailleurs nos sommes choqués par le coût, parfaitement clair et officiel, de 2,1 Millions pour les Villejuifois et 900000 euros pour le département, afin de satisfaire une seconde association cultuelle. L’association Rachad a construit son joli lieu de culte de la rue Youri Gagarine sans rien demander à la collectivité , si ce n’est, pendant des années, qu’on lui accorde son permis de construire (et nous l’avions soutenue ! ) Je rappelle que l’AMVAB (que nous avons rencontré officiellement deux fois !) aussi était prête à acheter elle même son terrain, et que c’est la mairie qui exige qu’elle se contente d’un bail sur un terrain qu’on lui assignerait.
Enfin , s’agissant d’un lieu de culte où 1400 personnes se réuniront le vendredi après midi sur la Nationale 7, avec 40 places de parking, il s’agit d’un couac urbanistique “ni fait ni à faire”. Déjà l’accès à l’église copte pose des problèmes, mais c’est le dimanche matin…
Bref : oui à une nouvelle mosquée (ou église ou synagogue ou temple boudhiste : ce n’est pas les oignons d’un pays laïque que de “sélectionner”, c’est l’affaire des croyants), mais pas à la place d’un centre d’hébergement, pas à ce prix faramineux pour les contribuables, mais intégrée dans le Plan Local d’Urbanisme sur un des innombrables terrains vides que la ville ou le SAF ou la Sadev ont déjà acquis (cf http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article69 ), et dans des conditions qui ne gênent pas la circulation sur un axe majeur. Pourquoi pas à la place de l’ancien immeuble Edf ?
“Mais nous comprenons le traumatisme des coptes (« chat échaudé craint l’eau froide »). De même , les voisins et parents de l’école Robespierre (en face) expriment eux aussi la crainte de bagarre, voire d’attentat, provoqué par des têtes brulées isolées. ” cette phrase est scandaleuse ! l’EEVL se situe ou aujourd’hui ?
J’ai habité une année à Villejuif ! invivable le quartier où se trouve la mosquée ! invivable ! des voitures en double file et si on émet une opinion on risque sa vie !
non la démocratie, la civilité et la laïcité dans ce quartier sont des termes inconnus par leur pratiquants…S’il faut se taire, ne rien voir et ne rien dire autant s’exiler ailleurs, c’est ce que j’ai fait…
La démocratie perd du terrain.
merci pour ces eclaircissements sur vos positions , bravo pour votre atelier laicité , ca permet aussi de connaitre les acteurs religieux locaux , c’est vraiment interessant … bon, mais quand meme pourquoi ne pas construire la mosquée à cet endroit là à condition d’éclaircir les aspects financiers, règles d’urbanisme , qu’il y ait des les réponses en terme d’acces et de parking , de surface autorisée etc
Comme yasmine , je pense qu’il faut arreter les discours de peur (des parents de l’ecole en face , des coptes …)
Bonjour
Je voudrais apporter deux précisions à la question de “Habitant Villejuifois”.
La question de la proximité de l’église copte n’est pas un problème “pour les Verts”, mais c’en est un pour l’église copte ! C’est, je pense, le sens de la réponse de Mme Gandais à la question de la journaliste, elle-même (Mme Gandais) préférant soulever d’autres arguments contre le choix de cet emplacement par la mairie.
Les coptes d’Ile de France sont pour l’essentiel des réfugiés chrétiens égyptiens fuyant les persécutions subies en Egypte de la part des extrémistes islamistes. Il n’y a acune raison, croyons-nous, pour que ces tensions se prolongent dans Villejuif, et nous ne soupçonnons absolument pas l’AMVAB d’avoir de telles intentions, ni de tels fidèles !!
Les Ateliers de l’Avenir à Villejuif ont d’ailleurs organisé une soirée sur la laïcité, présidée par Mme Gandais, avec les représentants de tous les cultes de Villejuif, dont ceux de l’église copte et de l’AMVAB, et ça s’est très bien passé : voyez ici le compte rendu, avec une photos où AMVAB et coptes sont justement côte à côte !
http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article21
Mais nous comprenons le traumatisme des coptes (“chat échaudé craint l’eau froide”). De même , les voisins et parents de l’école Robespierre (en face) expriment eux aussi la crainte de bagarre, voire d’attentat, provoqué par des têtes brulées isolées.
Disons que, de la part de la mairie, avoir imposé ce terrain traduit un manque de tact absolument incroyable et une absence totale de concertation, d’autant que les coptes avaient clairement affirmé leur opposition pour une autre emplacement, carrément contigu.
D’autre part, s’agissant du prix, on en apprend tous les jours. Un rapport des Domaines chiffre en fait la valeur du terrain à trois millions ! Or le ministère des Armées a transférée cette gendarmerie désaffectée au département 94, qui l’a ensuite transférée à son propre domaine privé, puis le vend 2,1 millions à la Ville de Villejuif, qui le cède à l’AMVAB pour un bail ne couvrant que le prix de la démolition. Au cadeau de 2,1 millions des Villejuifois s’ajoute donc un cadeau de 900 mille euros des Val de Marnais, pour l’exercice d’un culte particulier. Ce qui nous parait franchement déraisonnable, même pour les partisans que nous sommes d’une laïcité ouverte et accueillante.
Si par ailleurs il se confirme qu’en fait il n’y aura que 500 mètres carrés de lieux de prière sur 5000 mètres-carrés de plancher dont des commerces, là il ne s’agit plus seulement de “garantir la liberté d’exercice d’un culte ” (loi de 1905) mais d’une opération financièrement injustifiable.
Bonjour, comme pour n’importe quel projet immobilier d’envergure, les habitants ont juste droit à la transparence.
Je ne trouve aucune réponse claire de la municipalité ni sur le site internet du PS à la note des verts sur le montage financier finalement couteux pour la commune.
Je ne vois pas non plus d’explications au fait que ce soit la commune qui achète le terrain. Les questionnements sur la taille du bâtiment de 6 étages ou sur les places du parking sont légitimes.
Il ne faut pas tout mélanger et jeter l’opprobre sur ceux qui questionnent ; Les questions seraient les mêmes s’il s’agissait d’un centre commercial …
Par contre l’argument des verts sur le voisinage de l’église copte ne tient pas la route, j’espère au contraire que ces 2 lieux peuvent tranquillement cohabiter …
Bref, j’espère que la municipalité apportera les éclaircissements nécessaires, sinon, ce sera ensuite trop facile de dire que les opposants s’opposent toujours à la mosquée , aux logements sociaux … Encore une fois les questions seraient les mêmes pour un centre commercial .. Jeter l’opprobre sur les opposants est une spécialité villejuifoise.
Bonjour,
Je suis le responsable du groupe EELV de Villejuif, investi depuis plusieurs années dans ce débat des moquées de Villejuif.
Il me semble que le fait que cette mosquée (il y en a déjà deux et celle-ci en remplacerait une des deux) coûte aux Villejuifois deux millions et cent mille euros, plus les frais de démolition du bâtiment de l’ancienne gendarmerie (qui semble-t-il seront pris en charge par l’association cultuelle), n’est pas contestable. C’est le montant fixé par l’accord entre le Val de Marne et la Mairie de Villejuif, à payer en 2013 “en nature”, sous forme d’appartements du même prix, pour loger les familles démunies qui auraient dû être hébergées dans cette ancienne gendarmerie.
Ce que plaide la mairie de Villejuif, c’est que ces appartements seront prélevés sur les ZAC en construction. Mais ce n’est qu’un tour de passe-passe comptable : Villejuif devra payer cette valeur-là, qu’elle aurait dû utiliser pour financer ses services publics. Voyez mon analyse de la transaction ici : http://vaverts.fr/spip.php?article209 .
Europe-Ecologie à Villejuif a toujours défendu le droit des fidèles de toute croyance de construire leurs lieux de culte : c’est la base même de la laïcité. Nous admettons même, puisque c’est la position du Conseil d’Etat, que la Ville, au nom de l’équité, accorde aux Villejuifois pratiquants musulmans une certaine aide, puisque Villejuif entretient l’église catholique.
Mais nous considérons :
– Qu’il est déraisonnable de consacrer une telle somme à un culte particulier, dans une commune surendettée au taux d’imposition déjà très lourd.
Qu’il est scandaleux, au début de l’automne, de détruire un bâtiment en parfait état, que le Conseil général destinait à l’hébergement de familles démunies.
C’est dans ce sens que j’avais écrit au préfet du 94, afin de réquisitionner ce bâtiment dans le cadre du « choc de solidarité » : http://vaverts.fr/spip.php?article199
Nous sommes persuadés que les musulmans de l’AMVAB, déjà balladés par la Mairie de site en site alors qu’ils étaient prêts à acheter eux-mêmes un terrain (comme l’ont fait les musulmans de l’association Rachad), sauront déjouer ce piège qui les feraient apparaitre négativement aux yeux du reste de la population villejuifoise.
“Alors que Villejuif compte plusieurs milliers de Musulmans parmi ses cinquante-cinq mille habitants” cela me suffit à dire que c’est un bon projet, dès lors qu’on prend des mesures sécuritaires comme on peut en prendre dans d’autres institutions (videos cameras etc) si la peur est très présente.
La France est une terre d’accueil et l’a bien prouvé par le passé, d’où les très nombreux français à double culture et les français ayant différentes religions, les trois grandes religions théistes y étant représentées en grande nombre.
Je pense qu’il faut cesser de générer de la psychose en France. Nous vivons en paix, nous sommes capables de continuer à vivre en paix, alors plutôt que de faire croître les peurs, arrangeons nous pour que l’éducation et la motivation envers la paix et la vie harmonieuse se fasse efficacement, cela est possible. La paix existe et peut exister, elle n’est ni un mirage, ni un mot pour un idéal fantasmatique.
Mon avis est que s’il y a plusieurs milliers de Musulmans dans une ville, il est bon de leur offrir un lieu de culte car tout croyant doit avoir un lieu de réunion et de pratique. Le refoulement et l’effacement des cultures est un poison pour le monde parce que cela crée d’épouvantables tensions, cela radicalise parfois et peut aller jusqu’à générer violence et haine. Alors ne prenons pas la question à l’envers ! Et surtout éviter de faire l’amalgame avec des pays du monde arabe. Il faut s’appliquer à faire les choses en bonne intelligence si l’on veut qu’elles portent de bons fruits. Et pourquoi pas organiser des rencontres inter-religieuses avec des chefs spirituels qui parlent de paix et d’harmonie entre les peuples ? J’en connais un de ces chefs, je lui ai parlé aujourdh’ui, il y a à peine une heure de cela, et curieusement, je découvre ensuite votre post.
** Parlant de “chef spirituel” dans mon commentaire, je précise : je n’emploie pas ce terme en tant que personne imposant sa loi, ou disposant outrancièrement de son autorité, je signifie par là un représentant de sa communauté religieuse, capable de prendre de sages décisions et de guider au mieux ses disciples, les personnes donc qui décident de lui faire confiance. Yasmine S.
Une fois de plus, ça surf sur la vague contestataire et réactionnaire d’une frange de la population pour dire “oui, on veut bien d’une Mosquée, mais pas ici… pas chez nous” c’est indigne ! Vouloir opposer les citoyens les uns contre les autres est indigne et dangereux.
Les Socialistes de Villejuif salue le courage de la Majorité soutenue depuis longtemps par les élus et militants socialistes, d’avoir laissé ce projet arrivé à son terme. Le dossier est solide et la loi 1905 respecter.
Je termine sur une citation de Jaurès : “Le courage, c’est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe et de ne pas faire écho, de notre âme, de notre bouche et de nos mains aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques”
Vous voulez dire “Les Socialistes de Villejuif salue le courage de la Majorité, soutenue … socialistes, d’avoir laissé ce projet arriver à son terme. Le dossier est solide et la loi 1905 respectée.”!
Pardon: “Les Socialistes de Villejuif saluent … d’avoir laissé ce projet arriver à son terme. Le dossier est solide et la loi 1905 respectée.”
Laïcité, loi 1905.. Sont des armes que vous sortez uniquement quand les musulmans cherchent un petit coin digne pour faire leur prière discrètement et en plus ils en ont droit comme tout citoyen qui veux vivre sa foi.
Je sais pas si c’était le projet d’une synagogue, est ce que vous auriez parlé de la même façon ou vous auriez avalé votre langue?!
Et vous terminez par le petit minaret, toujours essayer de terminer sur une note qui suscite les fantasmes et les peurs, caractéristique principale de tous les pseudo-journalistes de ce pays.
Quelques précisions du dernier conseil
ce n’est pas 3000m2 mais 4975m2 avec 350m2 de commerces
6 étages sur la D7 et 5 sur la rue de la commune.
contenance 1200 personnes 40 places de parking
La ville devra donner ou payer 10 appartements de 2/3 pièces au conseil général , avant 2018 en échange de la gendarmerie en bon état qui pouvait loger 10 familles.
le loyer sera le prix de la démolition sur 99 ans.
Vu sa taille c’est une mosquée non pour Villejuif mais pour le Val de Bièvre.”Un lieu de prières, oui ,un bâtiment d’une telle ampleur, non,en plus démolir des appartements c’est choquant et polluant ” . a dit Catherine Casel au dernier Conseil .
Ce n’est pas si simple. les mentalités évoluent. Comme les chrétiens, les musulmans en prennent et en laissent des rites que leur proposent leur religion : aller ou pas à la mosquée, faire ou pas le Ramadan, manger hallal ou pas, etc. De même les non musulmans se divisent de plus en plus en islamophobes (parfois racistes anti-arabes) et partisans de la liberté religieuse et de la laïcité. Enfin les uns et les autres peuvent être pour une seconde mosquée, mais pas en détruisant un futur centre d’hébergement, pas sur la Nationale, pas au prix d’un cadeau empoisonné de 3 millions au frais des contribuables de Villejuif et du département.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.