Le Comité de suivi des élus du prolongement de la ligne de métro 1 à Fontenay-sous-Bois a acté ce vendredi 12 juillet 2013 les trois nouvelles stations qui prolongeront la ligne 1 à l’Est au-delà de Château de Vincennes d’ici une dizaine d’années.
Petite variante par rapport au tracé initial proposé, la ligne 1 s’arrêtera certes au carrefour des Rigollots (à la limite entre Fontenay, Montreuil et Vincennes) juste après Château de Vincennes, mais elle s’arrêtera ensuite à Montreuil au niveau des Grands pêchers, afin de permettre une desserte élargie du territoire, avant de revenir vers Val de Fontenay. Cette station permettra à Montreuil de bénéficier d’un accès à la ligne 1 en plus de la ligne 9 (Pont de Sèvres – Mairie de Montreuil).
Val de Fontenay – Nanterre d’ici à 2025 ?
Concrètement, ce tracé sera soumis à enquête publique d’ici quelques mois après approbation par le conseil du STIF (Syndicat des transports d’Ile de France). Ces nouvelles stations devraient être opérationnelles d’ici une dizaine d’années. Ce prolongement ainsi que celui du tramway T1 et la mise en oeuvre du Grand Paris Express (ligne 15), feront de Val de Fontenay l’une des principales gares d’interconnexion de l’Est parisien. A l’ouest, la ligne 1 déjà prolongée de l’Etoile à La Défense, devrait pousser jusqu’à Nanterre, où elle sera également connectée au Grand Paris Express.
Les élus se félicitent
Ce nouveau pas vers le prolongement de la ligne 1 a réjoui tous les élus locaux de l’Est parisien, fervents défenseurs de ce projet. “C’est un bon exemple d’investissement d’avenir écologique qui va désencombrer le tronçon du RER A complètement saturé, faciliter la mobilité et diminuer la circulation automobile“, s’est réjouie Laurence Abeille, députée EE-LV de la circonscription Fontenay – Vincennes – Saint-Mandé qui a également salué la mobilisation en faveur de ce prolongement menée par les citoyens et l’association Métro aux Rigollots. Le maire de Fontenay, Jean-François Voguet, s’est également félicité de cette avancée. “Ce prolongement permettra à des quartiers fortement peuplés comme le Plateau, les quartiers des Rigollots et du Val de Fontenay, de relier
directement le centre de Paris”, a commenté le maire. Même enthousiasme du côté du président du Conseil général du Val de Marne, Christian Favier : “Il s’agit d’une victoire importante, et la conséquence d’une mobilisation commune de toutes les collectivités concernées, et des habitants et associations engagées pour ce projet. Nous attendons avec impatience le lancement d’une concertation publique.”
Sur le principe, c’est en effet une bonne nouvelle que davantage de quartiers soient connectés au centre de Paris, et si cela peut être un facteur de dynamisme alors tant mieux, mais Fabien n’a pas tout à fait tort: pour prendre la 1 tous les matins aux heures de pointe, je sais que la saturation de la ligne n’est pas un mythe… Sérieusement, les gens se marchent dessus, il faut un tuba pour respirer, le tout dans un climat d’agressivité très déplaisant… Plus de gens là dedans? C’est juste irresponsable…
Bravos à nos élus….que dire de plus de ce projet de prolongement de la ligne 1…..Une enquète publique a été lancée sur ce sujet en 1934…..Il n’aura fallut que 89 ans (si c’est fait en 2023) pour avoir le métro aux Rigollots , il est vrai que les ateliers RATP sont à plus de 300 mètres……
A la liste des lignes saturées vous pouvez rajouter la ligne 1. Il est donc aberrant de vouloir la rendre encore plus invivable en la prolongeant. Au lieu de faire ce lobbying, vos élus de Fontenay devraient réclamer la systématisation des trains à 2 étages sur le RER A. Et pour ça, pas besoin d’attendre 2025-2030 (ou plus j’espère…). De plus Val de Fontenay sera raccordé à la future ligne 15 du métro.
Je maintiens mon commentaire même si il vous déplait. La ville où vous résidez ne vous appartient pas, elle appartient au peuple de France. Si les moyens de transports se développent à l’Est de Paris, nous en profiteront tous. D’ailleurs beaucoup de sociétés viennent s’implanter à Fontenay-sous-Bois dû à sa proximité de Paris et il faudra bien permettre à cette nouvelle population à se déplacer. Que du positif !
C’est une excellente nouvelle pour mon quartier. Cela me permettra un plus grand choix de moyens de transport surtout que les transports du Val de Marne sont saturrés (Lignes A et E) mais 2025…. c’est long !
Je tiens à remercier M. Jean-François Voguet de défendre tous ces dossiers concernant Fontenay-sous-Bois et surtout de dynamiser le quartier du Val de Fontenay.
Et bien si vous avez l’historique du dossier, n’hésitez pas, je suis preneur ! En tous cas, cette farce ne s’inscrit pas pas dans le projet “Grand Paris” qui lui vise à à créér de nouvelles lignes de métro (15-16-17), à désaturer le réseau existant plutôt que de charger la ligne 1, pourtant la plus fréquentée de Paris…
Voilà l’historique : http://www.metroauxrigollots.fr/NW42.htm
C’est une longue et belle histoire !
“Des milliers”. Quel sens de la mesure! Renseignez-vous sur l’historique du projet avant de vous lancer dans de telles approximations. Quant à vos prévisions apocalyptiques, rassemblez vos gri-gris et jetez leur un sort, le projet s’enlisera et les 850m € seront réalloués à une nouvelle ligne “Créteil Préfecture – Vélizy” passant par “la Capitale”. Des “milliers d’habitants” croient en vous, ne les décevez pas.
Ca ne fera pas le bonheur des milliers d’habitants qu’on devra expoprier pour ceder aux caprices des élus de ces communes. J’espère en tous cas que les recours seront légion pour que ce projet catastrophique ne voit jamais le jour. Que le Stif s’occupe d’équiper la ligne A avec 100% de voitures à double étage au lieu de claquer 850 M € pour cette chimère.
Ce prolongement est abbérant : La ligne 1 est déjà hyper saturée et on veut encore l’asphyxier avec de nouvelles populations ? Fontenay a 2 stations RER. Montreuil 3 ou 4 stations de métro. C’est suffisant ! Qu’on s’occupe de relier plus efficacement et directement Créteil, la Préfecture avec la Capitale : Là c’est un vrai besoin ! Ou encore la zone d’emploi de Velizy, complètement enclavée.
Avec de nouvelles “populations”? Heureusement que les politiques se gardent de l’avis des démographes du dimanche.
C’est une excellente nouvelle et la station Val profitera aussi aux habitants de Rosny, Neuilly et le Perreux. C’est tout le secteur qui se retrouvera dynamisé et pas que Fontenay, Vincennes et Montreuil.
Cela favorisera aussi le rééquilibrage dans l’implantation d’entreprises vers l’est et le nord. Au détriment de non sens urbanistiques comme Vélizy ou La Boissière. Et personne ne s’en plaindra, de ce côté du Val de Marne.
Montreuil est une très grande ville, et les stations ne déservent que le bas montreuil…
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.