Transports | | 17/07/2013
Réagir Par

Le prolongement de la ligne 1 à Val de Fontenay passera par Montreuil

Le prolongement de la ligne 1 à Val de Fontenay passera par Montreuil
Centres de vaccination à Fontenay-sous-Bois : Voir la page

MP_05_-_Interieur_(3) (1)Le Comité de suivi des élus du prolongement de la ligne de métro 1 à Fontenay-sous-Bois a acté ce vendredi 12 juillet 2013 les trois nouvelles stations qui prolongeront la ligne 1 à l’Est au-delà de Château de Vincennes d’ici une dizaine d’années.

Petite variante par rapport au tracé initial proposé, la ligne 1 s’arrêtera certes au carrefour des Rigollots (à la limite entre Fontenay, Montreuil et Vincennes) juste après Château de Vincennes, mais elle s’arrêtera ensuite à Montreuil au niveau des Grands pêchers, afin de permettre une desserte élargie du territoire, avant de revenir vers Val de Fontenay. Cette station permettra à Montreuil de bénéficier d’un accès à la ligne 1 en plus de la ligne 9 (Pont de Sèvres – Mairie de Montreuil).

 

Val de Fontenay – Nanterre d’ici  à 2025 ?

Concrètement, ce tracé sera soumis à enquête publique d’ici quelques mois après approbation par le conseil du STIF (Syndicat des transports d’Ile de France). Ces nouvelles stations devraient être opérationnelles d’ici une dizaine d’années. Ce prolongement ainsi que celui du tramway T1 et la mise en oeuvre du Grand Paris Express (ligne 15), feront de Val de Fontenay l’une des principales gares d’interconnexion de l’Est parisien. A l’ouest, la ligne 1 déjà prolongée de l’Etoile à La Défense, devrait pousser jusqu’à Nanterre, où elle sera également connectée au Grand Paris Express.

Les élus se félicitent

Ce nouveau pas vers le prolongement de la ligne 1 a réjoui tous les élus locaux de l’Est parisien, fervents défenseurs de ce projet. “C’est un bon exemple d’investissement d’avenir écologique qui va désencombrer le tronçon du RER A complètement saturé, faciliter la mobilité et diminuer la circulation automobile“, s’est réjouie Laurence Abeille, députée EE-LV de la circonscription Fontenay – Vincennes – Saint-Mandé qui a également salué la mobilisation en faveur de ce prolongement menée par les citoyens et l’association Métro aux Rigollots. Le maire de Fontenay, Jean-François Voguet, s’est également félicité de cette avancée. “Ce prolongement permettra à des quartiers fortement peuplés comme le Plateau, les quartiers des Rigollots et du Val de Fontenay, de relier
directement le centre de Paris”,
a commenté le maire. Même enthousiasme du côté du président du Conseil général du Val de Marne, Christian Favier : “Il s’agit d’une victoire importante, et la conséquence d’une mobilisation commune de toutes les collectivités concernées, et des habitants et associations engagées pour ce projet. Nous attendons avec impatience le lancement d’une concertation publique.”

 

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
12 commentaires pour Le prolongement de la ligne 1 à Val de Fontenay passera par Montreuil
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi