Après avoir lancé une année de réflexion sur le devenir d’Ivry-sur-Seine, s’appuyant sur une enquête auprès des habitants qui a reçu près d’un millier de réponses, le PS d’Ivry organise ce jeudi 7 novembre une soirée de restitution en vue de démarrer les négociations avec les partenaires de gauche de la ville, à commencer par le maire PCF Pierre Gosnat.
Cette soirée organisée par la chef de file socialiste d’Ivry, Sandrine Bernard, se tiendra en présence du secrétaire fédéral du PS, le sénateur-maire d’Alfortville Luc Carvounas, du député-maire de Fresnes et président de l’Udser, Jean-Jacques Bridey et du député-maire MRC du Kremlin-Bicêtre Jean-Luc Laurent.
Parmi les enjeux mis en avant par les résultats de l’enquête, le PS cite “le besoin de transparence, de modernisation des services publics, l’urgence de mettre les Ivryens au cœur des mutations de la ville et de faire profiter Ivry des bénéfices attendus de la communauté d’agglomération Seine Amont et de la future gouvernance métropolitaine.”
Jeudi 7 novembre 2013 à partir de19h30
Espace Robespierre 2 Rue Robespierre, 94200 Ivry-sur-Seine
Métro Mairie d’Ivry
Eh bien Monsieur Costes, vous ne trouvez pas non plus d’exemple de véritable démocratie participative locale à Ivry (et l’agglo au fait …), ni globalement d’experience purement communiste réussie ?
Content de voir que nous avons un point commun 😉
En fait nous ne répondez pas beaucoup aux questions posées.
Le communisme est une belle idée (je parle de Marx) dont toutes les réalisations passées ont échoué. Pas la faute de ce bon Karl, mais de notre misérable condition humaine et nos sentiments. Notre civilisation n’est pas prête pour tant de pureté, peut etre une autre fois …
Ras le bol des débats qui n’en sont pas, des ateliers a discuter des à cotés de projets déjà décidés pour l’essentiel en amont hors de toute démocratie ( vous voulez un exemple: l’agglo Ivry-Vitry-Choisy!)
“Je débats, tu débats, ils décident” disait joliment une affiche dégotée à Ivry port- détournant un slogan municipal des “assises” – d. Tout est dit!
Ces débats/assises/ateliers portent une certaine forme d’habileté politique, une “grosse ficelle” qui permet de faire croire à un semblant de vie démocratique aux citoyens peu regardants et surtout d’alimenter l’organe de propagande, la pravda d’Ivry, je veux dire Ivry-Ma-Ville(-à-moi-Pierre-Gosnat).
Cette technique permet de delayer et de repousser à jamais les problèmes auquels on ne veut pas se colter.
Un débat sur la salubrité publique: Votre ville vous la voulez propre ou sale ?
Combien de fois la mairie a t elle été interpellée sur ce sujet ? pour quel résultat ?
Place Voltaire: avec des dealers ou sans ?
Stationnement sur les passages pietons et les places handicapés: pour ou contre quand il faut aller au bistrot ?
Si je vais voir mon patron demain en lui disant, j’ai super bien travaillé avec des réunions toutes les semaines, lui va me parler de mes résultats, de mon efficacité, de mon bugdet
=> on s’en fout des réunions: on veut des résultats palpables.
Et si on a des résultats sans réunions, ca sera bien aussi !
A propos de hautes considérations politiques droite/gauche, à priori je m’en fiche de la couleur du maire: les citoyens veulent d’abord une ville agréable à vivre et bien gérée de manière démocratique et transparente. Et le contraire exact dans dans une ville qui se prend pour un état nation en imposant son expérience du communisme (qui a partout échoué, je me permets de vous le rappeler à moins que vous n’ayez un contre-exemple à me soumettre) avec un sens du déni de la réalité tout bonnement incroyable.
Sortez de chez vous (j’espere que vous habitez Ivry ,vous au moins) et ouvrez yeux et oreilles! Et faites moi rever …
Pour reparler un peu de la tambouille. Si je comprends ce que Dugenois nous propose. C’est qu’à choisir entre un rassemblement citoyen avec le front de gauche et la droite bien droite de Castelnau, il choisirait cette dernière. Selon ses dires ce serait remettre les compteurs à zéro. Dugenois, la politique c’est pas le bonetto. La droite on ne joue pas avec, on la combat. Quand à la gauche, on a le devoir de la faire se dépasser…de la rêver plus grande qu’elle n’est aujourd’hui, de la penser encore plus nécessaire, de la vouloir plus forte, plus rassemblée. Pour ma part je suis bien plus fidèle à des idées qu’à un parti. Alors, partageons cette idée d’une intervention citoyenne, pendant cette campagne et durant tout le mandat, participons aux ateliers, aux tables rondes, à l’élaboration des programmes, à la vie locale. Interpellons, transgressons, invitons nous. Je veux encore croire que les socialistes sont bien plus audacieux que leur gouvernement. Je veux encore croire que les socialistes valent bien mieux que ce que leur groupe politique sur Ivry nous a montré sur l’école. Nous savons tout deux que les anathèmes ne résument pas la démocratie locale. Que les répéter à l’envie est d’abord une question de posture. Que cette posture si elle est outrancière par facilité est surtout nuisible pour la démocratie. Prise au pied de la lettre, elle isole ceux des ivryens qui on déserté le combat politique. Que cet isolement rend invisible. Que beaucoup d’ivryen n’aurait qu’un pas à faire pour en sortir. Qu’être démocrate, c’est aider à faire ce pas. Lundi soir tu me croiseras au Robespierre, on y sera pas dans la posture mais dans l’implication citoyenne. C’est de cela dont tu nous parles non?
Madame Guénot, je ne suis pas sûr que nous parlons de la même chose !
Effectivement je me suis égaré à la fin (au moins 😉 ) de mon “post”, énervé que j’étais par la contribution de M. Costes (au demeurant une personne fort sympathique).
Bref, mon propos est simplement que je ne sais pas si la volonté d’indépendance manifestée par le PS d’Ivryot au premier tour ne sera pas ruinée par des accords entre états-majors au niveau département, régional ou national pour je-ne-sais-quel motif foireux.
Je veux “juste” pouvoir voter à gauche sans donner un blanc seing au maire dont la politique locale et les méthodes me déplaisent fortement, et que par ailleurs lui et son équipe opposent en fin de non recevoir à toute discussion ou négociation sérieuse (on a été élus = on fait ce qu’on veut = ici c’est chez nous)
La démocratie moderne, ce n’est pas cela. En parler à chaque discours, l’invoquer à chaque page de IvryMaVille, (comme la méthode Coué), ne trompe plus grand monde.
Faire participer les citoyens aux vraies décisions importantes (et pas aux sujets sans enjeu), faire vivre la démocratie locale en tous lieu et occasion, voilà le défi !
Les communistes n’en veulent simplement pas et usent et abusent de tout leur pouvoir pour s’en exonérer.
Seuls les écolos – aujourd’hui divisés – et le NPA ont constitué une opposition valable (a gauche bien sur) durant ce dernier mandat. Les socialistes (époque N. Rameau) et le PRG/GRECs (parti local fantoche à mon avis présent pour simuler une fausse pluralité) ont été constamment et parfaitement alignés sur la ligne PCF/FG, jusqu’a la transparence.
Aujourd’hui je RECLAME un vrai choix au premier tour (avec un PS crédible) et le rassemblement s’il le faut au second tour suffira amplement , est ce encore trop demander ?
Quel est le péril exactement ? une alternance a droite ?
Eh bien – pour le peu de que je connaisse M. Castelnau – je crois bien que cela ne me deplairait pas plus que cela, histoire de remettre les compteurs à zéro …
Pour finir: entierement d’accord avec les remarques d’Elisabeth
Il y a un risque à prendre… Trop de clientélisme, beaucoup ne scieront pas la branche sur laquelle ils sont confortablement assis… Mais il y a tous les autres aussi qui en ont marre de cette “gestion” là. Qui ne tente rien n a rien? Le tout est de savoir si c est cette année ou pas encore. Sauf que, un mandat de plus c est long et pas forcément gagné non plus. A attendre toujours le bon moment on risque de passer à côté. Je serai tentée de dire FONCE et mets le paquet!!!!
Monsieur Dugenois, votre dernière phrase m’interroge. Que sous-entendez-vous par “tambouille” ?
Je fais partie de ces gens naïfs qui pensent encore que les mots ont un sens. Notamment le mot rassemblement que j’entends clamer à bouches béantes du côté de la Gauche ivryenne.
Merci de m’éclaire sur le sujet.
Merci Monsieur Costes pour vos leçons, je ne suis jamais déçu par l’incroyable certitude et arrogance de votre groupe politique, que tout un chacun peut constater publiquement à chaque conseil municipal.
(et ne parlons pas ici de votre héraut “officiel” J-L. Melenchon)
Pour l’ouverture d’esprit et la remise en question, effectivement c’est impressionnant !
Mais au lieu de nous parler de Grigny ou de Clichy, parlez nous d’Ivry, de sa future usine d’incinération qui va bruler les ordures du 9.3. en plus de tout le reste, des expulsions de grands bourgeois à Ivry port, de l’implication démocratique dans le choix de l’agglo, de l’état du centre Jeanne Hachette, du petit commerce de misère, du bail perpetuel de deal de drogue place Voltaire, de la nécessité de l’alternance en politique, de la crasse integrale de nos rues, du choix récurrent des promoteurs …
Bref: parlez nous du BILAN de votre equipe sur la derniere mandature, du concret ! et pas de la morale
Quand à la loi ALUR, je ne doute pas que l’equipe municipale – si reconduite – saura en tirer le meilleur des partis pour des nouvelles constructions bien hautes et denses qu’elle affectionne tant (ainsi que les promoteurs) et sans espace vert si possible, il n’en faut “pas trop” (ca coute cher).
Pour le reste et les pseudos, faut il vous rappeler une militante – ecolo je crois – baffée par un bon vieux militant employé municipal – jamais inquiété par ailleurs ( “il n’y a pas mort d’homme” comme aime à répéter le maire) – surpris en train d’arracher les affiches électorales adverses au dernieres elections
ou meme les menaces – verbales sinon physiques – de certains de vos camarades adjoints qui n’apprécient guere la critique.
Allons Monsieur, sur le fond, réclamer de pouvoir séparer nos votes au premier tour, c’est encore trop pour vous ? et d’ailleurs, j’ai une confiance tres limitée envers le PS et ses tambouilles electorales de derniere minute.
Comme citoyen je suis toujours surpris de lire des propos aussi haineux entre des hommes et des femmes issu-e-s de forces politiques qui ont participé ensemble au difficile exercice de gestion. Hier encore j’ai pu constater le respect et l’utilité du travail, main dans la main entre deux maires, le premier communiste, le second socialiste – pour les nommer Philippe Rio (Grigny) et Claude Dilain (Clichy). Dans le cadre de la loi ALUR, ses 2 hommes ont été les acteurs clés des 19 amendements sur les copropriétés dégradées. Comme eux, moi je n’ai pas d’ennemis à gauche, mes adversaires sont à droite. Vous me faîtes penser à des enfants gâtés…
Comme ivryen, j’ai encore en mémoire que Sandrine et le PS sont en charge de l’école pendant le mandat municipal actuel. J’apprécie comme vous tous que l’on assume sa responsabilité en tant qu’élu-e, membre d’une équipe municipale. Etre responsable est un gage de maturité en politique, c’est le b.a.ba. Et surtout l’invective ne fait rien oublier…
Comme homme, l’utilisation de pseudo quand on prétend défendre des idées qu’on veut nobles est affligeant. Pour ma part vous me trouverez à ivry, nous allons donc nous croiser…jamais dans l’insulte et la caricature…mais la situation actuelle du pays et du gouvernement aurait du vous apprendre la modestie. Etre rassembleur pour deux, ce sera peut être la dernière leçon des communistes…mais elle a de la gueule.
@ Ligator, vos propos sont aussi sibyllins que vos raisonnements fumeux et aussi il faudrait soigner vite faite ce problème avec les blondes.
Pour le reste, la question n’est pas de savoir si le PS concentre trop de pouvoir au fil des élections perdues par les autres partis mais de savoir si la ville d’Ivry est bien gérée, administrée et préparée à l’avenir!
Clairement NON! Pire les améliorations visibles du mandat précédent sont effacées par ce calamiteux mandat en cours et la tendance est mauvaise.
Il suffit de parcourir la ville pour le constater. Aujourd’hui par exemple, l’axe Casanova-Sémart est un DE-PO-TOIR à ciel ouvert.
Il est paradoxal que la ville qui abrite cette usine d’incinération (encore plus énorme dans les projets) au détriment de notre santé ait – EN PLUS – des immondices et crachats plein ses trottoirs.
Que fait le maire (non UMPS 😉 )? Rien contre l’impunité et le laxisme.
“Le PCF a encore du mal dans certains bastion à laisser travailler les élus PS”.
A Ivry, il semble que la droite complexée est blonde : il va falloir retrouver les bonnes habitudes.
Ils ont dit OK pour la retraite à 66 ans, Ils “gèrent” avec une nouvelle TVA “sociale”, ils “innovent” pour l’école sans école, payée par les communes, ils veulent incarner “la norme”, blonde sur ce coup là, et ils inventent de nouvelles couches administratives “d’agglo”, ou “métropolitaine” : les bureaucrates UMPS n’ont pas besoin de nos voix, ils ont le mandat européen des “commissaires” de la finance. Basta !
En tout cas une jeune femme déterminée et intelligente nous changerait de la bande de caciques et d’apparatchiks – pas très métissée @hamdoulila – qui considèrent la ville comme leur terrain de jeu exclusif depuis la fin de la guerre (3 maires en tout!).
Clairement – et tout le monde peut le constater chaque à voir la ville qui se dégrade – N’IMPORTE QUI de pas trop stupide ferait mieux que l’équipe (le PCF&consorts aux vrais postes de commande) en place depuis trop longtemps. Cette ville est décidément mal gérée et mal administrée.
@SAR DINALUIL: effectivement, on ne peut qu’admirer la discipline électorale du PCF ! Maintenant à chacun de se bouger (de de faire bouger autour de lui) pour du changement en 2014 (ou la fois d’après …) ici à Ivry et ailleurs dans le VdM (arf), Villejuif, Vitry …
Sandrine Bernard incarne une alternance crédible à Ivry, on peut être favorable à l’union de la Gauche dès le 1er tour, mais encore faut-il que cette union soit réel après dans le travail. Le PCF a encore du mal dans certains bastion à laisser travailler les élus PS, c’est bien malheureux. Bon courage au PS d’Ivry pour construire l’avenir.
Transparence ?
Alors commençons par les attributions de logements et d’emplois publics !!!
Ils partirent près de mille et devront arriver bien plus pour arracher cette ville de 58 000 habitants.
Pas mal pour un début…en vue de déraciner des camarades de gauche bien implantés dans le tissu social local.
Les soutiens d’un sénateur maire val de marnais et porte parole national du PS ainsi que du député maire Kremlinois, dont elle est suppléante, et président du MRC ne seront pas de trop pour lancer à la conquête de la forteresse communiste une jeune femme qui semble à ce stade bien esseulée.
Mais il ne faut surtout pas brider des bonnes volontés que rien ne freine en ces temps difficiles de gouvernance pour le PS .
L’avenir peut devenir rose.
on n’en veut plus du vivre ensemble communiste métissé
c’est donc qu’ils verrouilleraient leur fromage sacré ?
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.