Lancé en mars 2013 à la Cartoucherie par Corinne Lepage, le Rassemblement citoyen (LRC) annonce soutenir 6 listes potentielles dans le Val de Marne aux élections municipales, un nombre important alors que ce nouveau parti politique qui revendique son hybridation avec la société civile a investi à ce jour 25 listes au total en France. Près d’un quart sont donc dans notre département, et toutes les listes ne sont pas encore arrêtées, indique le mouvement
A Joinville-le-Pont, Richard Pezet, président de l’association Le swing du canotier (ex-colistier de la dissidente UMP Sylvie Mercier en 2008) avait rejoint le parti dès la réunion à la Cartoucherie, fait partie du bureau national, et est responsable du mouvement au niveau du Val de Marne. A Vincennes, le chef de file du parti, l’ex-PS Hervé Balle, a rejoint François De Landes (Modem) en octobre, lequel n’a pas eu l’investiture Modem mais peut désormais revendiquer le soutien parti de Corinne Lepage. A Villejuif encore, Stéphane Guyot, président du Parti du vote blanc et membre du bureau national du Rassemblement citoyen, a rejoint dès le printemps l’équipe du PS dissident Philippe Vidal, désormais officiellement soutenu par le RC.
Trois autres personnalités sont également soutenues par le parti : Monique Baron, UMP dissidente à Choisy-le-Roi, en raison de la présence de Guillaume Bleidel, militant LRC, et le militant RC Philippe Derambure qui devrait figurer sur la liste de Pascale Luciani (UDI), et Murielle Michon, PS dissidente en cours de réflexion pour constituer une liste autonome avec le Modem et des personnalités de la société civile à Fontenay-sous-Bois.
En dehors de Richard Pezet, ce-sont des personnes de leur liste qui font partie du Rassemblement citoyen mais pas les candidats potentiels eux-mêmes.
En principe, les candidats investis par LRC ont du s’engager sur une charte de valeurs (parité hommes-femmes dans les instances dirigeantes, parité société civile/membres de partis…) et signer une convention. Il n’en est pas de même pour les simples soutiens. Philippe Vidal précise qu’il n’a pas signé de documents. A Fontenay, Murielle Michon n’était quant à elle même pas au courant de ce soutien officiel, et précise qu’il n’y aura aucun logo sur ses documents de campagne, ni Modem, ni Rassemblement citoyen, ni autre.
Pour l’instant, les candidats qui ont confirmé souhaiter l’investiture du Rassemblement citoyen sont Richard Pezet à Joinville et Monique Baron à Choisy le Roi. Fontenay et Villejuif souhaitent un simple soutien.
Liste des soutiens indiqués par le Rassemblement Citoyen dans le Val de Marne
(voir la liste en France en date du 18 décembre)
Ville | Candidat potentiel soutenu ou investi |
Choisy-le-Roi | Monique Baron (investie) |
Fontenay-sous-Bois | Murielle Michon (soutien) |
Joinville-le-Pont | Richard Pezet (investi) |
Saint-Maur-des-Fossés | Philippe Derambure, chef de file investi. |
Villejuif | Philippe Vidal (soutien) |
Vincennes | François De Landes |
Bonjour,
En réaction à cet article je souhaiterais apporter les précisions suivantes:
A Fontenay-sous-bois, nous sommes plusieurs citoyens à avoir initié début septembre une démarche de rassemblement pour proposer une alternative aux élections municipales 2014.
Certains représentants du « Rassemblement Citoyen » nous ont rejoints mais notre « Appel pour Fontenay » reste transpolitique et tient à réaffirmer sa volonté et ses valeurs d’ouverture vers tous les fontenaysiens souhaitant travailler pour leur ville au niveau local.
A ce jour, l ‘Appel pour Fontenay continue à rassembler des hommes et des femmes venant d’horizons politiques différents (socialistes et MoDem), du monde associatif ou de la société civile.
Je fais partie des premiers signataires de cet « Appel pour Fontenay » mais, à ce jour, aucune tête de liste n’a encore été annoncée pour les municipales 2014. Cette annonce viendra en son temps.
Par ailleurs, et jusqu’à preuve du contraire, je suis toujours membre du Parti Socialiste dont je suis adhérente depuis plus de quinze ans.
Bien cordialement.
Murielle Michon.
Juste une petite précision concernant Saint-Maur, Philippe Derambure représentera le Rassemblement Citoyen sur la liste conduite par Pascale Luciani.
Bonjour,
Petite précision, la liste VillejuifNOTREville (www.VillejuifNOTREville.fr) comporte effectivement dans ses rangs Stéphane GUYOT (membre du son bureau national du Rassemblement Citoyen), néanmoins Philippe VIDAL n’est pas “investit” mais “soutenu” par le RC.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.